Eugène Dayot, journaliste, poète et romancier né le 8 août 1810 à Saint-Paul La Réunion.

Eugène Dayot.

- Nom : Eugène Dayot.
- Naissance : 8 août 1810 à Saint-Paul, La Réunion.
- Décès : 19 décembre 1852 à Saint-Paul, La Réunion.
- Fonction(s) :
- Employé des ponts et chaussées.
- Poète.
- Fondateur du journal, Le Créole.
- Feuilletoniste dans Le Courrier de Saint-Paul.


Eugène Dayot est né le 8 août 1810 à Saint-Paul, île de La Réunion.

Son père, Benoît Joachim Dayot, né à Marseille, officier de la marine marchande est arrivé à Bourbon (La Réunion) vers 1807. Il se marie à Jeanne-Marie Paulin une Saint-Pierroise dont la famille est originaire de la Gironde.

Eugène Dayot

Le jeune Eugène Dayot fait d'excellentes études, il est doué pour les mathématiques. Après ses études il rentre dans les ponts et chaussées.

C'est au retour d'un voyage à Madagascar, à 20 ans, que se déclare la terrible maladie, la lèpre, dont il portait sans doute en lui les germes depuis l'enfance où il avait été confié à une nourrice dont la santé laissait à désirer.

Eugène Dayot se relève affaibli, meurtri. Il dira toutes ses souffrances dans le poème, Le Mutilé. Mais il Réagit de façon remarquable.

Le Mutilé. Extrait.

Vingt ans et mutilé !... voilà quelle est ma part; Vingt ans... c'est l'âge où Dieu nous fait un cœur de flamme ; C'est l'âge où notre ciel s'embellit d'un regard, L'âge où mourir n'est rien pour un baiser de femme.

Et le sort m'a tout pris !... excepté mon cœur ! Mon cœur... à quoi sert-il ? ironique faveur ! C'est le feu qui révèle au nautonier qui sombre,

Le gouffre inévitable au sein de la nuit sombre ; C'est la froide raison rendue à l'insensé : Heureux s'il n'eût jamais pensé !

Mais ton amour est là, mon ange tutélaire, Et mon cœur souffre moins, lorsque je dis : ma mère !

A ce large festin des élus d'ici-bas, Qui me dira pourquoi je ne suis qu'un Lazare ! La vie est une fête où je ne m'assieds pas, Et pourtant j'ai rêvé sa joyeuse fanfare ! La douleur m'a fait boire à sa coupe de fer ; Jeune vieillard, j'ai bu tout ce qu'elle a d'amer. O vous qui demandez si l'âme est immortelle, Et ma part de bonheur,... dites!... où donc est-elle ? Quoi ! Dieu nous mentirait, quand sa sainte équité Nous promet l'immortalité ! ......

En 1839, Dayot fonde son journal, Le Créole, et devient feuilletoniste dans Le Courrier de Saint-Paul en y publiant Bourbon Pittoresque. L'histoire fait revivre au lecteur les combats qui se sont déroulés à l'île de la Réunion au XVIIIe siècle et qui opposaient les Blancs de la côte notamment Mussard et Touchard aux Noirs marrons Diampare, Pyram, Cimendef et Mafate. Ses descriptions des aspects de l'île sont détaillés et ses portraits touchants.

Tombe Eugène Dayot

Eugène Dayot est de tous les combats humanitaires. Il lutte en particulier pour l'émancipation des esclaves, ce qui ne lui vaudra pas la sympathie de ses concitoyens. En 1834, à Salazie, il rencontre Jean-Baptiste Renoyal de Lescouble, aussi engagé que lui.

La Poésie d'Eugène Dayot est forcément marquée par la maladie qui le voue à la solitude. On a souvent critiqué la forme conventionnelle de ses poèmes mais la souffrance profonde et réelle, les accents simples et sincères des sentiments donnent finalement une poésie où chacun peut se retrouver, où le poète chante aussi à sa façon les beautés de l'île.

Eugène Dayot est le seul poète de cette période qui a vécu entièrement dans l'île. Il reprochera lui-même à ses concitoyens de se tourner trop vite vers la métropole.

Eugène Dayot meurt le 19 décembre 1852. Sa tombe se trouve au cimetière marin de Saint-Paul.

10 juin 1878, a eu lieu, à Saint-Paul l'inauguration du monument élevé à la mémoire d'Eugène Dayot. Les restes mortels du défunt ont été transportés de son ancienne tombe dans celle nouvellement construite dans la principale allée du cimetière.

Épitaphe Tombe Eugène Dayot

Éléments bibliographie :
1966, Bourbon pittoresque
1978, Oeuvres choisies.

Eugène Dayot :

- Le mutilé

- Le repas. Bourbon pittoresque.

- Salazie, Amour de la petite patrie Salazie.



Liens commerciaux

Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Mardi 19 Mars 2024   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2024

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Liens commerciaux.

Booking.com




Annuaire La Réunion

Hotel La Réunion.

Gîte La Réunion.

Location voiture La Réunion.

Immobilier La Réunion.

Musée La Réunion.

Canyoning La Réunion.

Plongée La Réunion.

Loisir activité La Réunion.

Parapente La Réunion.