Euphorbia tithymaloides L, Pantouflier, Echine du Diable, Famille : Euphorbiaceae - Euphorbiacées.

Euphorbia tithymaloides L

Pantouflier, Echine du Diable

- Nom commun : Pantouflier, Echine du Diable.
- Nom scientifique : Euphorbia tithymaloides L.
- Synonymes : Pedilanthus tithymaloides.
- Ordre : Malpighiales.
- Famille : Euphorbiaceae - Euphorbiacées :: 41 espèces sur le site.
- Sous-famille : Euphorbioideae.
- Tribu : Euphorbieae.
- Sous-tribu : Euphorbiinae.
- Genre : Euphorbia L. 20 espèce(s) dans le genre Euphorbia
- Espèce : Euphorbia tithymaloides.
- Origine : Amérique du Nord et Amérique centrale.



Euphorbia tithymaloides


Fleur Euphorbia tithymaloides


Tige et feuilles Euphorbia tithymaloides


Euphorbia tithymaloides. Fleurs.


Euphorbia tithymaloides est une plante vivace de la famille des Euphorbiaceae, l'espèce est connue par son ancien nom scientifique Pedilanthus tithymaloides, mais le genre Pedilanthus a été reclassé dans le genre Euphorbia. Son ancien nom générique, Pedilanthus, instauré par le Français Joseph Noël Neker a été inspiré par la forme typique de sa fleur qui a l'aspect d'une chaussure. Il est tiré du latin pedi qui signifie pied et de anthus pour fleur. Le genre Euphorbia L., comprend environ 2 000 espèces ce qui en fait le plus grand des genres de plantes à fleurs.

Cette euphorbe porte de nombreux noms vernaculaires : Echine du Diable. Pantouflier. Bougie de Noël. Fleur de violon. Échelle de Jacob. Poinsettia japonais. Sabot de Juifs. Euphorbe à feuille de myrte. Plante-zig-zag...


Origine et répartition Euphorbia tithymaloides.

Euphorbia tithymaloides est originaire d'Amérique centrale, Californie, Basse Californie, Mexique, les Antilles et la Colombie, l'espèce pousse dans les zones tropicales semi-désertiques sur des sols graveleux et pierreux. L'espèce est largement distribuée dans les zones tropicales comme plante ornementale.


Euphorbia tithymaloides à La Réunion.

Euphorbia tithymaloides est présent à La Réunion uniquement à l'état cultivé, où cette succulente est appréciée par les nombreux amateurs de cactus.


Description Euphorbia tithymaloides.

Euphorbia tithymaloides est une plante fortement ramifiée, aux tiges érigées, cylindriques charnues d'un à deux centimètres d'épaisseur, de couleur verte, pouvant atteindre 2 à 3 mètres de hauteur. Comme beaucoup d'Euphorbiacées, les tiges sont parcourues par un réseau de canaux laticifères qui véhiculent un suc laiteux collant, le suc est présent aussi dans les racines, les feuilles et les graines, il est très toxique, au contact de la peau la victime doit se laver immédiatement avec de l'eau tiède et du savon. S'il est ingéré, l'irritation des muqueuses de l'estomac et des intestins peut provoquer des nausées et des vomissements. L'ingestion de quelques graines peut provoquer des vomissements persistants et la diarrhée.

Les feuilles sont alternes, situées sur deux rangs opposés, entières, ovales, pointues, légèrement charnues, portées sur de très courts pétioles munis à leur base de deux glandes.

Les fleurs monoïques, en involucres ventrus se produisent principalement sur les extrémités des tiges. Les pièces florales ont des bractées de couleur rouge vif qui prennent l'apparence d'une petite pantoufle ou d'une tête d'oiseau. Au moment de la floraison la plante perd une partie de ses feuilles.


Multiplication de Euphorbia tithymaloides.

La multiplication de Euphorbia tithymaloides se fait par semis ou bouturage de tiges. Le bouturage se fait pendant l'activité végétative, les boutures sont mises à sécher durant quelques jours pour cicatriser, puis placées dans un mélange de gros sable et de tourbe.


Culture et entretien de Euphorbia tithymaloides.

La culture de Euphorbia tithymaloides est facile, exposition au soleil ou à mi-ombre. La plante aime un sol sableux, bien drainé et riche en éléments nutritifs.

Euphorbia tithymaloides. Fleurs.

Euphorbia tithymaloides.

Fleur Euphorbia tithymaloides.

Tige et feuilles Euphorbia tithymaloides.


41 espèce(s) dans la famille des Euphorbiaceae - Euphorbiacées

20 espèce(s) dans le genre Euphorbia

Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Dimanche 08 Décembre 2019   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2019

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.





Les dernières pages ajoutées :


Impatiens niamniamensis Gilg
Impatiens niamniamensis Gilg

Ruellia devosiana Jacob-Makoy ex E.Morren
Ruellia devosiana Jacob-Makoy ex E.Morren

Melicope borbonica (Bory) T.G.Hartley
Melicope borbonica (Bory) T.G.Hartley

Flueggea virosa (Roxb. ex Willd.) Royle
Flueggea virosa (Roxb. ex Willd.) Royle

Ficus pumila L
Ficus pumila L

Hypoestes phyllostachya Baker
Hypoestes phyllostachya Baker