Lycodon aulicus couleuvre Loup serpent La Réunion famille Colubridae.

Lycodon aulicus (Linnaeus, 1758).

Couleuvre Loup ou couleuvr'miel.

Reptile de La Réunion.

Lycodon aulicus couleuvre Loup serpent La Réunion


Lycodon aulicus couleuvre Loup serpent La Réunion


Lycodon aulicus couleuvre Loup serpent La Réunion

Lycodon aulicus (Linnaeus, 1758).

Couleuvre Loup ou couleuvr'miel.

- Nom commun : Couleuvre Loup.
- Autre nom : couleuvr'miel.
- Nom scientifique : Lycodon aulicus (Linnaeus, 1758).
- Synonymes :
- Coluber aulicus Linnaeus, 1758.
- Lycodon unicolor Boie, 1827.
- Lycodon atropurpureus Cantor, 1839.
- Lycodon subfuscus Cantor, 1839.
- Classe : Reptilia.
- Sous-classe : Lepidosauria.
- Ordre : Squamata.
- Sous-ordre : Serpentes.
- Infra-ordre : Alethinophidia.
- Famille : Colubridae.
- Sous-Famille : Colubrinae.
- Genre : Lycodon.
- Espèce : Lycodon aulicus.
- Auteur : Linnaeus, 1758



Lycodon aulicus appartient à la famille des Colubridae, à la sous-famille des Colubrinae et au genre Lycodon qui comprend une cinquantaine d'espèces de serpents essentiellement nocturnes.



Distribution Lycodon aulicus.

Lycodon aulicus est présent en Inde, au Bangladesh, au Népal, au Pakistan, au Sri Lanka, en Birmanie, en Thaïlande, en Malaisie, en Indonésie, dans le Sud de la Chine, aux Philippines, Maldives, aux Seychelles, à l'île Maurice et à La Réunion.



Lycodon aulicus à La Réunion.

Lycodon aulicus, couleuvre Loup est appelée couleuvr'miel en créole, le premier signalement de ce serpent date de 1839, Lycodon aulicus est mentionné dans un récit d'un voyageur à La Réunion, M. Rousseau qui l'a trouvé commun à Bourbon ( La Réunion ).

Sur l’île de la Réunion, ce Lycodon est impossible à confondre avec le deuxième serpent introduit Ramphotyphlops braminus qui est de type fouisseur et vermiforme, petit serpent aveugle et souterrain qui ressemble plus à un lombric qu'à un reptile.

Ce serpent non venimeux, se nourrit de geckos de jeunes agames et pour les plus grands individus, de souriceaux. Il chasse le plus souvent la nuit.

Il n'est pas rare de le retrouver près des habitations à la recherche de sa nourriture, souvent arboricole mais il grimpe également avec aisance le long des murs rugueux ou couverts de végétation. Le lycodon est parfaitement inoffensif, même s'il essaie de mordre quand on veut le saisir, attention il peut causer des lacérations sévères avec ses crocs fins et tranchants.



Description Lycodon aulicus.

Lycodon aulicus possède une coloration de fond, marron foncé à marron clair. Il est toujours muni de plusieurs barres transversales allant du blanc pur au jaune pâle. Les femelles présentent un paterne de fond plus clair et sont généralement plus grandes que les mâles. Les adultes mesurent généralement entre 50 et 60 cm, plutôt svelte avec une longue queue effilée. La femelle est ovipare est pond de 4 à 11 oeufs.




Les reptiles de La Réunion.

Classement par Famille et Nom scientifique.

                        




Dernière mise à jour : Mercredi 18 Octobre 2017   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2017

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Liens commerciaux.




Retrouvez La Réunion Mi aime a ou sur Google+