Pycnonotus jocosus (Linnaeus, 1758), Bulbul Orphée, Merle de Maurice, Oiseau de La Réunion, Famille : Pycnonotidae.

Pycnonotus jocosus (Linnaeus, 1758)

Bulbul Orphée, Merle de Maurice

- Nom commun : Bulbul Orphée.
- Nom à La Réunion : Merle de Maurice.
- Nom scientifique : Pycnonotus jocosus (Linnaeus, 1758).
- Classe : Aves.
- Ordre : Passeriformes.
- Famille : Pycnonotidae.
- Genre : Pycnonotus.
- Espèce : Pycnonotus jocosus.
- Origine : Sud Est de l'Asie.



Merle de Maurice Bulbul Orphée


Merle de Maurice Bulbul orphée


Merle de Maurice Bulbul orphée Pycnonotus jocosus


Merle de Maurice Pycnonotus jocosus


Pycnonotus jocosus, le Bulbul Orphée appartient à La famille des Pycnonotidae qui regroupe 27 genres et de plus de 150 espèces de bulbuls.


Distribution Pycnonotus jocosus.

Originaire du sud est de l'Asie, on le trouve de l'Inde au Népal, en passant par le Bengladesh, la Thaïlande, le nord Vietnam et le sud de la Chine. Il n'a été introduit à l'île Maurice qu'en 1882 car il était apprécié comme oiseau de cage.


Pycnonotus jocosus à La Réunion.

Pycnonotus jocosus fait son apparition à l'île de La Réunion en 1972. Échappé des volières, il s'implante tout d'abord à Saint-Philippe et dans la région de Sainte-Marie d'où l'espèce s'est ensuite répandue dans toutes les régions de La Réunion. Pycnonotus jocosus est nommé à La Réunion Merle de Maurice probablement que les premiers spécimens en cage de La Réunion provenaient de l'île soeur.

Le bulbul orphée apprécie les champs et les zones seulement légèrement boisées ou couvertes de buissons et d'arbustes. On peut plus facilement l'entendre que l'apercevoir, mais il arrive aussi qu'il apparaisse sur une branche dans toute sa splendeur. Il construit son nid dans les buissons et la couvée comprend classiquement deux à trois œufs.


Nuisibilité Pycnonotus jocosus.

Le merle de Maurice un nuisible, il cause d'énormes dégâts dans les milieux agricoles et urbains, il s'attaque à toutes les espèces fruitières : Bananes, letchis, bibasses, fraises, pêches... et même à de nombreuses espèces florales comme les anthuriums, les orchidées, les pluies d'or. Pire même, il se comporte avec les autres espèces d'oiseaux en véritable parasite puisqu'il colonise leurs nids après avoir chassé les occupants et détruit leurs oeufs.

Le merle de Maurice a été classé nuisible par arrêté préfectoral, sa destruction est très réglementée.

La FDGDON (Fédération Départementale des Groupements de Défense contre les Organismes Nuisibles) a donc mis au point une cage piège, unique moyen légal pour combattre le Bulbul Orphée. Cette cage est octogonale et comporte huit compartiments de piégeage et un compartiment central destiné à l'appeau, soit un merle de Maurice qui se chargera d'appeler ses congénères, ou des fruits.

En 2003, ce ne sont pas moins de 15 000 merles de Maurice qui ont été capturés, la FDGDON dresse ce constat affligeant, il sera impossible d'éradiquer totalement le Bulbul Orphée. On parlera donc plutôt de contrôle de la population.


Description Pycnonotus jocosus.

Le Bulbul Orphée, plus connu sous le nom Merle de Maurice est identifiable grâce à son plumage noir et blanc, à sa huppe noire et à ses joues rouges tout comme le dessous de sa queue. Les deux sexes ont un plumage similaire, mais celui des jeunes est plus terne. Il mesure entre 18 et 20 cm.

Haut de page



Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Mercredi 13 Décembre 2017   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2017

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Booking.com




Hotels île Maurice.

Hébergements à Rodrigues.

Annuaire La Réunion

Hotel La Réunion.

Gîte La Réunion.

Location voiture La Réunion.

Immobilier La Réunion.

Musée La Réunion.

Canyoning La Réunion.

Plongée La Réunion.

Loisir activité La Réunion.

Parapente La Réunion.

Commerce La Réunion.

Restaurant La Réunion.