Margouillat ou Gecko Faune de La Réunion famille Gekkonidae..

Margouillat ou Gecko.

Reptile de La Réunion.

Photo margouillat gecko île de La Réunion


Photo margouillat gecko île de La Réunion

Margouillat ou Gecko.

- Nom commun : Margouillat ou Gecko.
- Classe : Reptilia.
- Sous-classe : Lepidosauria.
- Ordre : Squamata.
- Sous-ordre : Sauria.
- Infra-ordre : Gekkota.
- Famille : Gekkonidae.



Ce lézard de la famille des Gekkonidaes appelé communément à La Réunion Margouillat est présent dans de nombreuses cases réunionnaises, il se nourrit d'insectes.

La famille des geckonidés remonte à 50 ou 60 millions d'années, Initialement originaire d'Asie les geckos se sont répandus à travers tout le globe en colonisant en grand nombre de biotopes. Plusieurs espèces de la famille des Gekkonidae sont présentes à La Réunion.

Le petit Margouillat aime vivre là où les hommes se sont installés. Dans la journée, il se cache derrière ou sous les meubles de la maison, dehors on le trouve dans les tas de bois, bien à l'ombre car il n'apprécie guère les séances de bronzage. En effet, le margouillat est albinos et ne peut donc pas s'exposer au soleil.

Animal nocturne, il sort à la tombée de la nuit, attiré par la lumière des lampes. Il part alors chasser les papillons de nuit, les moustiques et autres insectes, ses mets favoris.

Il dispose sous les pattes de coussinets adhérents lui permettant de grimper sur la plupart des surfaces, il peut ainsi marcher sur un plafond sans problème.

Les forces de leurs pattes sont sont si grandes qu'un seul doigt peut soutenir le poids complet de l'animal. Il émet un son, des claquements puissants.

Le margouillat est ovipare, il pond des oeufs, et les petits sont autonomes à la naissance.



Espèces de la famille des Gekkonidae présentes à La Réunion.

- Gehyra mutilata (Wiegmann, 1835). Gecko mutilé, Margouillat blanc. Queue aplatie et le plus souvent pincée à la base. Coloration dorsale ponctuée de petites taches blanches. Commun dans les maisons.

- Hemidactylus frenatus Duméril & Bibron, 1836. Tjictjac, Gecko gris des maisons. 6 à 8 rangées longitudinales de tubercules légèrement carénés et peu visibles sur le dos. Coloration dorsale présentant des bandes longitudinales noires. Très commun dans les maisons et les jardins.

- Hemidactylus mercatorius Gray, 1842. Hémidactyle des palmiers. 14 à 16 rangées longitudinales de tubercules sur le dos. Coloration dorsale présentant des marques transversales noires en forme de « V ».

- Hemidactylus parvimaculatus Deraniyagala, 1953. Hémidactyle à petites taches. Margouillat des jardins. 16 à 20 rangées longitudinales de tubercules carénés et coniques sur le dos. Coloration dorsale présentant de petites taches noires éparses. Commun dans les jardins.

- Hemiphyllodactylus typus Bleeker, 1860. Gecko arboricole grêle. Corps allongé. Coloration ventrale de la queue jaune-orangé.

- Nactus soniae Arnold & Bour, 2008. Nactus de Sonia, Gecko nocturne de Bourbon, espèce endémique de La Réunion Espèce éteinte. Une petite Nactus, estimée à partir des os disponibles soit environ 45 mm du nez au cloaque. Nommé d'après Sonia Ribes-Beaudemoulin, conservateur du Muséum d'Histoire Naturelle, Saint-Denis, La Réunion.



Les geckos verts.

- Phelsuma astriata (Tornier, 1901). Gecko vert des Seychelles, espèce exotique.

- Phelsuma borbonica Mertens, 1966. Phelsume de Bourbon. Gecko vert des Hauts. Gecko endémique de La Réunion.

- Phelsuma grandis Gray, 1870. Gecko vert à points rouges. Grand gecko vert malgache, espèce exotique envahissante.

- Phelsuma laticauda (Boettger, 1880). Gecko diurne poussière-d'or, Gecko vert à trois tâches rouges, espèce exotique envahissante.

- Phelsuma lineata Gray, 1842. Gecko vert à ligne noire, espèce exotique

- Phelsuma inexpectata Mertens, 1966. Lézard vert de Manapany. Espèce endémique de La Réunion.




Les reptiles de La Réunion.

Classement par Famille et Nom scientifique.

                        




Dernière mise à jour : Jeudi 19 Octobre 2017   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2017

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Liens commerciaux.




Retrouvez La Réunion Mi aime a ou sur Google+