Acridotheres tristis (Linnaeus, 1766), Martin triste, Oiseau de La Réunion, Famille : Sturnidae.

Acridotheres tristis (Linnaeus, 1766)

Martin triste

- Nom commun : Martin triste.
- Nom scientifique : Acridotheres tristis (Linnaeus, 1766).
- Classe : Aves.
- Ordre : Passeriformes.
- Famille : Sturnidae Rafinesque, 1815.
- Genre : Acridotheres.
- Espèce : Acridotheres tristis.
- Origine : Sud de l'Asie.



Martin triste : Acridotheres tristis.


Martin triste : Acridotheres tristis.


Martin triste


Martin triste : Acridotheres tristis. Oiseau de La Réunion.


Acridotheres tristis (Linnaeus, 1766), le Martin triste appartient à La famille des Sturnidae qui regroupe 33 genres et de 123 espèces. Le genre Acridotheres est constitué d'une dizaine d'espèces.


Origine, répartition Acridotheres tristis.

Le martin triste est originaire du sud de l'Asie, cette espèce a été introduite dans de nombreuses régions du monde. La Commission de survie des espèces de l'UICN a déclaré Acridotheres tristis dans le top 100 des espèces envahissantes qui présentent un impact sur ​​la biodiversité, l'agriculture et les intérêts humains. On le trouve aujourd'hui de la côte Est de l'Atlantique (Iles Canaries) aux îles du Pacifique (Kiribati, Fidji, îles Cook, îles Salomon, Tonga) en passant par la quasi totalité du continent africain, l'Océanie (Australie, Nouvelle Zélande) et l'Océan Indien (Ile Maurice, La Réunion, Comores, Seychelles).


Acridotheres tristis à La Réunion.

Le martin triste a été introduit à l'île de La Réunion, Bourbon à l'époque par M. Poivre en 1765, un récit de Louis Maillard de 1862 dans : Notes sur l'île de La Réunion ( Bourbon ) nous relate cette histoire.

" Cet oiseau, bien connu des naturalistes, est le sauveur de l'agriculture à Bourbon, où il vit de lézards, insectes et fruits. Il a été introduit, en 1765, par M. Poivre, dans le but de détruire les sauterelles, qui importées de Madagascar, on ne sait trop comment, dévastaient les champs et empêchaient toute agriculture, à cette époque où l'on ne cultivait que des grains.

Il fut nécessaire de renouveler leur introduction ; car, à la première, les habitants les voyant fouiller dans leurs champs fraîchement préparés, se persuadèrent qu'ils mangeaient les semences et les tuèrent. Aussi, à la deuxième introduction, mit-on une amende de 500 livres de France contre ceux qui les tueraient, où même qui en élèveraient en cage. Les martins, qui marchent ordinairement par paires, se réunissent souvent en troupes, surtout dans les cas de danger, et viennent chaque soir se percher sur un ou plusieurs arbres, près des habitations et surtout dans les villes. Ils donnent presque toujours la préférence aux tamarins et font un bruit assourdissant avant de s'endormir.

Non seulement les martins détruisent toutes les sauterelles de Bourbon, mais l'on peu dire avec Bory de Saint-Vincent qu'ils ont aussi fait disparaître, ou à peu près, tous les insectes de la colonie.

Il n'est pas rare d'en avoir dans les pâturages cinq ou six perchés sur le dos des bœufs ou autres animaux, dans le poil desquels ils cherchent des parasites. Cet oiseaux assez familier à l'état sauvage s'apprivoise sans difficulté et apprend même facilement à parler et à contrefaire le cri des animaux. En liberté, il est très prévoyant et fuit les chasseurs à tire-d'aile ; aussi les noirs disent-ils qu'il sent la poudre. "

Cet oiseau vie dans les zones urbaines, vous pouvez le rencontrer à l'île de La Réunion sur les bords des routes, dans les jardins et parc, les zones découvertes ou partiellement boisés. Généralement le martin triste vie en groupe.


Nuisibilié Acridotheres tristis à La Réunion.

Acridotheres tristis, le martin triste est considéré à La Réunion comme une espèce envahissante, en effet les martins tristes sont connus pour avoir des impacts potentiellement importants sur les cultures fruitières. Ils sont aussi des compétiteurs féroces des autres espèces d'oiseaux, dont des espèces indigènes menacées qu'ils pourraient ainsi perturber en période de reproduction. Ces impacts combinés à d'autres menaces auraient ainsi contribué à l'extinction de la Huppe de Bourbon (Fregilupus varius) vers 1860.


Description Acridotheres tristis.

Le martin triste est est brun foncé, avec la tête et le cou noirs, et les sous-caudales blanches. Il a le bec, la peau nue autour de l'œil, ainsi que les pattes et les doigts, jaunes. Les extrémités des rectrices sont blanches, ainsi que la tache à la base des primaires, et les lisières sur les ailes, les rendant distinctes en vol. Il n'y a pas de dimorphisme sexuel marqué chez cette espèce.

Les juvéniles ont la tête plus brunâtre. Ils sont plus ternes, avec la tête, la gorge et le haut de la poitrine bruns.


Comportement Acridotheres tristis.

Le martin triste, à la différence des autres oiseaux, marche plutôt qu'il ne sautille. Ils se nourrissent au sol et spécialement sur les bords des routes. Il est familier et effronté, souvent venant dérober quelques petits morceaux près des gens ou des animaux domestiques.


Reproduction Acridotheres tristis.

Les couples de martins tristes restent ensemble année après année, et gardent le même territoire. Chaque couple a deux couvées par an. Le nid est une coupe faite d'herbes sèches, de branchettes et de feuilles, il est placé en général dans une cavité, dans un arbre, une falaise, ou dans un épais fourré de végétation. La femelle dépose 1 à 6 oeufs bleu verdâtre.


Particularité Acridotheres tristis.

Bien que le martin triste ne soit pas capable d'apprendre à imiter les discours des humains, il peut apprendre quelques mots et phrases et être compris.

Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Mardi 12 Décembre 2017   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2017

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Booking.com




Hotels île Maurice.

Hébergements à Rodrigues.

Annuaire La Réunion

Hotel La Réunion.

Gîte La Réunion.

Location voiture La Réunion.

Immobilier La Réunion.

Musée La Réunion.

Canyoning La Réunion.

Plongée La Réunion.

Loisir activité La Réunion.

Parapente La Réunion.

Commerce La Réunion.

Restaurant La Réunion.