Oiseau endémique La Réunion.
- Nom : Zosterops de Bourbon.
- Nom à La Réunion : Oiseau lunettes gris, Oiseau blanc.
- Autre nom : Zoizo blanc, Lilit, Bec fin, Tililit.
- Nom scientifique : Zosterops borbonicus (Gmelin, 1789).
- Classe : Aves.
- Ordre : Passériformes.
- Famille : Zosteropidae.
- Genre : Zosterops Vigors & Horsfield 1827.
- Espèce : borbonicus.
- Origine : Endémique de La Réunion.
Zosterops borbonicus appatient à la famille des Zosteropidae et au genre Zosterops qui comprend 87 espèces de passereaux.
Zosterops borbonicus, le Zosterops de Bourbon est endémique de La Réunion, cet oiseau porte plusieurs noms vernaculaires dans l'île : Oiseau blanc, Oiseau-lunettes gris, zoizo blanc, Lilit, Bec fin, Tililit. Il est présent sur l’ensemble de La Réunion, du littoral jusqu’à plus de 2500 mètres d’altitude, assez commun et il se trouve dans la plupart des habitats, de la forêt aux jardins en passant par les zones arbustives d’altitude ou des zones de savanes dans lesquels subsiste quelques buissons. Il est très bien adapté à la présence humaine, donc facilement observable. Il est inscrit sur la liste des espèces protégées de l’île de La Réunion ( Arrêté ministériel du 17 février 1989 ).
D'après le Congrès ornithologique international, cette espèce est constituée des trois sous-espèces suivantes :
- Zosterops borbonica alopekion Storer & Gill, FB, 1966. Présente dans les forêts d'altitude du centre de l'île.
- Zosterops borbonica borbonicus (Forster, JR, 1781). Présente sur les versants nord et est de l'île.
- Zosterops borbonica xerophilus Storer & Gill, FB, 1966. Présente sur la côte ouest de l'île.
L'ancienne sous-espèce Zosterops borbonica edwardnewtoni n'est plus reconnue par aucune autorité taxinomique.
Remarquable par la couleur de son plumage, qui varie selon les endroits ou il se trouve, du gris au brun selon les morphes. L'oiseau blanc est un oiseau de petite taille, il pèse environ environ 7 grammes. Il est identifiable par son bec fin 3,7 mm de diamètre à la base, 11,6 mm de longueur et son anneau blanc autour de la queue rejoignant le croupion et les sous-caudales, attention une forme est entièrement grise.
L'oiseau blanc est très actif, il explore perpétuellement les arbres et les arbustes à la recherche d'insectes, de baies et de fruits. Il se déplace généralement en groupe de 5 à 20 individus, parfois plus.
Il se reproduit pendant l’été austral, la femelle pond 2 à 4 œufs, de couleur bleu pâle, dans un nid en forme de coupe profonde, d’aspect fragile, suspendu à l’extrémité d’une branche.
L’incubation est assurée par les deux parents et dure de 10 à 12 jours.
Une découverte récente prouve que Zosterops borbonicus effectue une pollinisation ornithophile sur une orchidée endémique de La Réunion : Angraecum striatum Thouars. Angraecum striatum est la seule espèce d’orchidée au monde, à être pollinisée par des oiseaux du genre Zosterops. Ces derniers étant par ailleurs souvent impliqués dans la pollinisation d’autres espèces végétales telles que le Bois de Fleur Jaune - Hypericum lanceolatum Lam ou le Bois de Laurent Martin - Forgesia racemosa J.F. Gmel.
Zosterops borbonicus est endémique de la Réunion. Il est de plus protégé par l’arrêté ministériel du 17 février 1989. Il est donc interdit de le chasser, de le maintenir en captivité et de le gêner de quelque façon que ce soit.
Liens commerciaux.
Dernière mise à jour : Lundi 11 Décembre 2023 Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2023
Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici
Liens commerciaux.
Annuaire La Réunion