Oiseau endémique La Réunion.
- Nom commun : Tersiphone de Bourbon.
- Autre nom : Tchitrec des Mascareignes.
- Nom à La Réunion : Chakouat.
- Autre nom à La Réunion :
- Oiseau la Vierge. Zozieau la Vierge.
- Zozieau Malheur. Gobe mouche de Paradis.
- Nom scientifique : Terpsiphone bourbonnensis (P. L. S. Müller, 1776).
- Classe : Aves.
- Ordre : Passériformes.
- Famille : Monarchidae.
- Genre : Terpsiphone.
- Espèce : bourbonnensis.
- Origine : Endémique de La Réunion.
Oiseau la Vierge, Terpsiphone bourbonnensis, est le nom local du Terpsiphone de Bourbon. Son nom officiel est le Tchitrec des Mascareignes
A La Réunion cette oiseau endémique porte plusieurs appellations : Oiseau la Vierge, ou Zoizeau la Vierge ou Zozieau la Vierge ou Zozieau Malheur ou Gobe mouche de Paradis ou encore Chakouat.
C'est un oiseau forestier on le trouve principalement dans les forêts indigènes et les fonds des ravines de basses et moyenne altitude.
Oiseau la vierge est un petit oiseau 15 cm de longueur environ strictement insectivore.
Son bec est bleu pâle brillant chez l’adulte, gris rosé chez le juvénile. Ses pattes sont noires chez l’adulte, rose pâles chez le juvénile. Il est facilement reconnaissable à sa longue queue, à ses teintes contrastées roux, gris, noir bleuté chez le mâle.
La femelle et le jeune ressemble au mâle, sauf au niveau du plumage de la tête où le bleu noir est remplacé par du gris foncé. Les parties ventrales sont grises teintées de bleu ardoisé. L’oiseau La Vierge possède des plumes érectiles sur la tête.
L’oiseau La Vierge est essentiellement un insectivores. Il captures de petits proies en vol dans la frondaisons des arbres ou les poursuit en l’air. Plus rarement, au ras de l’eau, il a parfois été observés en train de se nourrir d’araignées.
Le chant est surtout entendu pendant la période de nidification. Il est flûté, mélodieux et composé d’une cascade de notes répétitives de plus en plus hautes souvent à l’origine de son nom créole « Chakouat ». Le cri d’alarme est un grincement plus ou moins accentué et long suivant l’inquiétude de l’oiseau.
Oiseau la vierge pond ses oeufs, dans un nid de mousses, tiges et crins, de septembre à décembre. Il nidifie à faible hauteur. La ponte annuelle est deux à trois œufs. Une ponte de remplacement est possible en cas d’échec de la première.
Les poussins restent au nid pendant un peu plus de deux semaines puis suivent leurs parents pendant plusieurs mois jusqu’à leur autonomie complète.
Il vit presque toujours en couple. De plus, territorial et asocial, il agresse tout intrus de même espèce qui pénètre sur son territoire. Il est néanmoins très familier et suit le promeneur, venant parfois à portée de sa main.
L’oiseau La Vierge est endémique de la Réunion. Il est de plus protégé par l’arrêté ministériel du 17 février 1989. Il est donc interdit de le chasser, de le maintenir en captivité et de le gêner de quelque façon que ce soit.
Il existe 4 autres espèces du même genre Terpsiphone dans les îles de l’océan indien, dont une sous espèce de l’oiseau La Vierge lui même à Maurice : Terpsiphone bourbonnensisdesolata.
Liens commerciaux
Liens commerciaux.
Dernière mise à jour : Lundi 11 Décembre 2023 Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2023
Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici
Liens commerciaux.
Annuaire La Réunion