Terpsiphone bourbonnensis. Tersiphone de Bourbon. Oiseau la Vierge. Oiseau endémique de La Réunion.

Terpsiphone bourbonnensis (P. L. S. Müller, 1776).

Tersiphone de Bourbon.

Oiseau endémique de La Réunion.

Terpsiphone bourbonnensis.


Oiseau la Vierge ou Gobe mouches de paradis ou Zoiseau la Vierge. Terpsiphone bourbonnensis.


Oiseau la Vierge ou Gobe mouches de paradis ou Zoiseau la Vierge. Terpsiphone bourbonnensis.


Terpsiphone bourbonnensis.

Terpsiphone bourbonnensis.

Tersiphone de Bourbon.

- Nom commun : Tersiphone de Bourbon.
- Autre nom : Tchitrec des Mascareignes.
- Nom à La Réunion : Chakouat.
- Autre nom à La Réunion :
- Oiseau la Vierge. Zozieau la Vierge.
- Zozieau Malheur. Gobe mouche de Paradis.
- Nom scientifique :
- Terpsiphone bourbonnensis (P. L. S. Müller, 1776).
- Classe : Aves.
- Ordre : Passériformes.
- Famille : Monarchidae.
- Genre : Terpsiphone.
- Espèce : bourbonnensis.
- Origine : Endémique de La Réunion.



Oiseau la Vierge, Terpsiphone bourbonnensis, est le nom local du Terpsiphone de Bourbon. Son nom officiel est le Tchitrec des Mascareignes

A La Réunion cette oiseau endémique porte plusieurs appellations : Oiseau la Vierge, ou Zoizeau la Vierge ou Zozieau la Vierge ou Zozieau Malheur ou Gobe mouche de Paradis ou encore Chakouat.

C'est un oiseau forestier on le trouve principalement dans les forêts indigènes et les fonds des ravines de basses et moyenne altitude.



Description de Terpsiphone bourbonnensis.

Oiseau la vierge est un petit oiseau 15 cm de longueur environ strictement insectivore.

Son bec est bleu pâle brillant chez l’adulte, gris rosé chez le juvénile. Ses pattes sont noires chez l’adulte, rose pâles chez le juvénile. Il est facilement reconnaissable à sa longue queue, à ses teintes contrastées roux, gris, noir bleuté chez le mâle.

La femelle et le jeune ressemble au mâle, sauf au niveau du plumage de la tête où le bleu noir est remplacé par du gris foncé. Les parties ventrales sont grises teintées de bleu ardoisé. L’oiseau La Vierge possède des plumes érectiles sur la tête.

L’oiseau La Vierge est essentiellement un insectivores. Il captures de petits proies en vol dans la frondaisons des arbres ou les poursuit en l’air. Plus rarement, au ras de l’eau, il a parfois été observés en train de se nourrir d’araignées.

Le chant est surtout entendu pendant la période de nidification. Il est flûté, mélodieux et composé d’une cascade de notes répétitives de plus en plus hautes souvent à l’origine de son nom créole « Chakouat ». Le cri d’alarme est un grincement plus ou moins accentué et long suivant l’inquiétude de l’oiseau.

Oiseau la vierge pond ses oeufs, dans un nid de mousses, tiges et crins, de septembre à décembre. Il nidifie à faible hauteur. La ponte annuelle est deux à trois œufs. Une ponte de remplacement est possible en cas d’échec de la première.

Les poussins restent au nid pendant un peu plus de deux semaines puis suivent leurs parents pendant plusieurs mois jusqu’à leur autonomie complète.

Il vit presque toujours en couple. De plus, territorial et asocial, il agresse tout intrus de même espèce qui pénètre sur son territoire. Il est néanmoins très familier et suit le promeneur, venant parfois à portée de sa main.



Protection de Terpsiphone bourbonnensis.

L’oiseau La Vierge est endémique de la Réunion. Il est de plus protégé par l’arrêté ministériel du 17 février 1989. Il est donc interdit de le chasser, de le maintenir en captivité et de le gêner de quelque façon que ce soit.



Autres espèces.

Il existe 4 autres espèces du même genre Terpsiphone dans les îles de l’océan indien, dont une sous espèce de l’oiseau La Vierge lui même à Maurice : Terpsiphone bourbonnensisdesolata.

Terpsiphone bourbonnensis. Endémique Réunion.




Les oiseaux de La Réunion.

Classement par Famille et Nom scientifique.

                                                                          




Dernière mise à jour : Lundi 29 Mai 2017   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2017

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Liens commerciaux.




Retrouvez La Réunion Mi aime a ou sur Google+