Circus maillardi (Verreaux, 1862), Papangue, Busard de Maillard, Oiseau endémique La Réunion, Famille : Accipitridae.

Circus maillardi (Verreaux, 1862)

Papangue, Busard de Maillard

Oiseau endémique La Réunion.

- Nom commun : Busard de Maillard.
- Nom à La Réunion : Papangue.
- Autre nom : Busard de la Réunion. Pied jaune.
- Nom scientifique : Circus maillardi (Verreaux, 1862).
- Classe : Aves.
- Ordre : Accipitriformes.
- Famille : Accipitridae.
- Genre : Circus (Lacépède, 1799).
- Espèce : maillardi (Verreaux, 1862).
- Origine : Endémique La Réunion.



Papangue Circus maillardi rapace endémique de La Réunion


Circus maillardi.


Papangue Circus maillardi rapace endémique de l'île de La Réunion


Circus maillardi .Papangue


Circus maillardi, le Busard de Maillard appartient à La famille des Accipitridae qui regroupe des rapaces originaires de toutes les régions du monde sauf l'Antarctique. Cette famille tire son nom du verbe latin accipiter, saisir ou prendre, rappelant les serres. Le Busard de Maillard est du genre Circus qui comprend 16 espèces qui ont pour nom normalisé busard.


Circus maillardi oiseau endémique de La Réunion.

Circus maillardi, nommé à La Réunion Papangue ou parfois Pied jaune est une espèce endémique de La Réunion, c'est le dernier rapace nicheur de l'île ainsi que le seul prédateur. Le Busard de Maillard a été décrit pour la première fois par Verreaux, sous le nom de Circus maillardi, en 1863.


Circus maillardi à La Réunion.

Le papangue peut s'observer principalement au-dessus des forêts, du niveau de la mer à plus de 2 000 mètres, le long des ravines et de temps à autre au-dessus des étangs littoraux. Il peut se rencontrer dans tous les types de milieux, même au-dessus des zones urbaines. Actuellement la population de cette espèce est d'environ 200 couples. Bien qu’une grande partie de l’île puisse potentiellement accueillir des Busards de Maillard, les couples observés ont une large tendance au regroupement et il y a des zones connues pour leur forte densité de population : dans l’est Bras-Panon et Sainte-Rose, au sud Saint-Joseph, l’Entre-Deux et les Makes, à l’ouest Saint-Gilles et au Nord la Grande Chaloupe et Saint-Denis.


Protection Circus maillardi.

Le papangue est sur la liste rouge des espèces menacées par l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) éditée en septembre 2008. Il est donc strictement interdit de la chasser, de la maintenir en captivité et de le gêner de quelque façon que ce soit.

Le Busard de Maillard, Circus maillardi pâtit d’une mauvaise réputation à la Réunion, car il a pu effectuer des rapines dans les élevages de volaille. Cette seule raison est la cause de dizaines de morts par tir au fusil et par empoisonnement. En dehors de cette motivation de nombreux busards sont abattus pour servir de trophées ou pour leur graisse (utilisée pour enduire les ailes des coqs de combat afin d’effrayer l’adversaire). Les autres sont capturés au nid ou plus rarement à la colle pour servir d’animal de compagnie. L’impact du braconnage est non négligeable sur la démographie de l’espèce puisque chaque année 6 à 10 individus sont amenés à la Société d’Etudes Ornithologiques de la Réunion (SEOR).


Description de Circus maillardi.

Sa silhouette est imposante avec ses grandes ailes et sa longue queue pour une envergure de 1 m à 1.5 m le papapange mesure 50 cm de long, pour une masse moyenne de 500 g pour les mâles à 800 g pour les femelles.


Mâle Circus maillardi.

La tête, le dos, le dessus et les extrémités des ailes du mâle sont noirs, sauf sur deux triangles gris sur les ailes rémiges primaires noires, rémiges secondaires gris cendré. Le cou et la partie crâniale du thorax sont striés de noir et de blanc. Le ventre, le dessous des ailes, et les sus-caudales sont blancs. Le dessus de la queue est gris cendré, les pattes et l’iris sont jaunes.


Femelle Circus maillardi.

La femelle est plus grande que le mâle. La tête et le dos sont bruns, le sourcil étant plus clair. Le cou est strié de roux pâle. Les rémiges primaires sont noires et les rémiges secondaires sont grises tachées de noir. Les parties ventrales gorges, poitrine et ventre sont blanches striées de brun et de roux. Les sus-caudales sont blanches, et les rectrices sont grises barrées de taches plus foncées. Le bec est noir, l’oeil et les pattes sont jaunes.


Juvénile Circus maillardi.

La forme juvénile a la tête, la gorge, la poitrine, le dessus, les ailes et la queue marron foncé, tirant sur le roux vers le ventre. La nuque, parfois le dessus de la tête, les susscapulaires et les sus-caudales sont jaunâtres. Les pattes sont jaunes et l’iris est marron. Jusqu’à 4 ans, les jeunes présentent des plumages intermédiaires. En particulier entre 3 et 4 ans, le plumage chez le mâle immature présente déjà un certain contraste : le ventre est strié marron et blanc, et le dessous des ailes devient de plus en plus clair, alors que les parties dorsales virent du marron au noir. La mue a lieu principalement entre octobre et décembre.


Régime alimentaire Circus maillardi.

Le papangue est carnivore, parfois charognard, il chasse principalement les petits oiseaux, les petits mammifères, les amphibiens et les reptiles. Il évite aussi la prolifération d’espèces nuisibles comme les rats dont il se nourrit le plus souvent.


Chant Circus maillardi.

Le cri du Busard de Maillard varie selon son sexe, et c’est pendant la période de reproduction que l’on peut entendre le plus de cris :

- Le mâle crie une phrase caractéristique à la fin de chaque phase ascendante du vol de parade : " kaï ké-ké-ké-ké ". A la fin de la parade, lorsqu’il se pose, il pousse un " kiékiou " que l’on peut aussi retrouver lors du survol du nid. En vol, il est aussi possible de l’entendre pousser un cri isolé " kièè ". Ce dernier cri peut être entendu toute l’année.

- La femelle pousse principalement deux cris différents : le premier cri est entendu lors du survol du nid ou durant la couvée, à l’approche du mâle. Le second cri " kié-kiékié-kié " est beaucoup moins fréquent et correspond aux situations d’urgence.

- Les immatures crient lorsqu’ils se retrouvent en groupes, entre eux ou avec des adultes, lors du vol. Leur cri est sifflant " piii-piiiu " et est rarement isolé.


Reproduction Circus maillardi.

La reproduction du Busard de Maillard a longtemps été considérée comme relativement synchrone et son cycle avait été décrit comme suit : en août-septembre les parades commençaient, puis suivait la construction du nid dès octobre-novembre, avant la ponte entre janvier et avril, l’éclosion un peu plus d’un mois plus tard, et le départ du territoire des parents vers octobre de l’année suivante.

En période de reproduction, le mâle exécute des parades aériennes à proximité de son nid. La parade consiste en un vol ondulé. Chaque feston a une hauteur comprise entre 15 et 20 m de haut, et les remontées et les descentes sont quasiment verticales. A la fin de chaque phase ascendante, le Busard de Maillard effectue une rotation et des battements d’aile, et montre alternativement son ventre, blanc, et son dos, noirâtre. Ce vol s’effectue le plus souvent très haut, après une montée en orbe, et se termine, après cinq ou six ondulations par une descente vers une altitude plus basse et un retour vers une zone arborée selon une trajectoire comportant des vrilles, loopings et de légères ondulations. Il peut aussi se finir par un retour au vol de chasse. Cette parade peut durer 10 à 15 mn et est souvent déclenchée par le passage, voire par la parade d’un autre mâle

La papangue niche au sol, généralement dans les clairières et les zones arbustives. Le nid, sommaire, est constitué de brindilles et régulièrement agrémenté de tiges végétales vertes. La ponte de janvier à mai, de 2 à 7 oeufs, blancs craie uniformes, donne 1 à 4 jeunes à l'envol. L’incubation dure entre 33 et 36 jours et seule la femelle couve. Le mâle assure souvent seul le nourrissage de la femelle et de la nichée pendant la période d’incubation et l’élevage des jeunes. Les jeunes restent auprès des parents jusqu'à la saison de nidification prochaine.

Papangue. Circus maillardi.

Circus maillardi.

Papangue rapace endémique de La Réunion.

Papangue rapace endémique de La Réunion.

Haut de page



Liens commerciaux

Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Mercredi 24 Avril 2024   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2024

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Liens commerciaux.

Booking.com




Annuaire La Réunion

Hotel La Réunion.

Gîte La Réunion.

Location voiture La Réunion.

Immobilier La Réunion.

Musée La Réunion.

Canyoning La Réunion.

Plongée La Réunion.

Loisir activité La Réunion.

Parapente La Réunion.