Fêtes religieuses catholiques.


Principales fêtes religieuse catholiques.


Épiphanie :

L'Épiphanie. Épiphanie signifie manifestation en grec. Cette fête d'origine orientale a lieu le premier dimanche de janvier et célèbre les trois premières manifestations du Christ : sa naissance, son baptême par Jean-Baptiste et son premier miracle aux noces de Cana. Elle commémore aussi l'adoration par les rois mages venus d'Orient du nouveau roi des Juifs.


Le carême :

Le carême. C'est autour du Mardi gras que se déroulent traditionnellement les carnavals, précédant ainsi le carême, période annuelle de quarante jours pendant laquelle les chrétiens, catholiques et orthodoxes, préparent la future semaine de Pâques. Carême signifie la quarantaine. Durant cette période, les chrétiens doivent faire pénitences de leurs pêchés par le jeûne, les prières et l'aumône. Le carême débute par un jour de jeûne et d'abstinence particulier : le mercredi des Cendres. Les cendres rappellent aux fidèles que les êtres humains ne sont que poussière sans la vie qui lui est donnée par Dieu. Le carême se termine le Jeudi saint, premier jour du Triduum pascal de la Semaine de Pâques.


Dimanche des Rameaux :

Le dimanche des Rameaux suit les cinq dimanches du Carême et précède le dimanche de la fête de Pâques. Son nom liturgique complet est dimanche des Rameaux et de la Passion du Seigneur. Il ouvre la Semaine sainte, annonçant la résurrection du Christ. Le dimanche des Rameaux commémore deux évènements distinct : l'entrée de Jésus à Jérusalem et sa mort sur la Croix. Lors de la procession qui précède la messe, les fidèles tiennent des rameaux à la main. Ils évoquent les branches que tenait la foule du peuple assemblée le jour où Jésus entra solennellement dans Jérusalem. A La Réunion, on utilise des branches jeunes de palmiers ou des branches d'oliviers sauvages.


Pâques :

Pâque fête de la résurrection du Christ. Depuis le premier concile de Nicée, en 325, Pâques est célébrée le premier dimanche suivant la pleine lune de printemps. La célébration commence par la Veillée pascale du samedi soir. Le cierge pascal est allumé en symbole de la victoire du Christ sur la mort, de son passage "Pâques signifie passage" des ténèbres vers la lumière. Le dimanche de Pâques célèbre le jour où Marie Madeleine, se rendant au tombeau du Christ, découvre que la pierre tombale a été repoussée et que le corps n'est plus à l'intérieur. Traditionnellement, le début et la fin du Triduum pascal, incluant le Jeudi saint et le Vendredi saint sont marqués par une sonnerie de cloches à la volée. L' Église entre alors dans le temps pascal jusqu'à la Pentecôte. Le Vendredi saint est le jour de la célébration de la passion et de la crucifixion de Jésus : c'est le jour de plusieurs chemins de croix à travers l'île, comprenant quatorze stations, dont celui de Saint-Paul qui gravit la falaise jusqu'à Plateau Caillou.


La Vierge Noire de Sainte-Marie :

La Vierge Noire de Sainte-Marie. Fêtée le 1er mai, la Vierge Noire de la Rivière-des-Pluies, à Sainte-Marie, perpétue une légende ayant sans doute un fond de vérité et qui représente surtout un formidable message d'espérance. Cette légende est celle de Mario, un esclave en fuite qui échappa miraculeusement à ses poursuivants grâce à ses prières à la Vierge. A l'époque de l'esclavage, on imagine sans peine sa course essoufflée et l'écho de l'aboiement des chiens et des cris des chasseurs de Noirs qui le talonnaient. Ayant remonté la rivière des Pluies, après avoir gagné la rive, Mario se recroquevilla dans une anfractuosité de la falaise bordant la rivière. Il invoqua alors la Vierge Marie de le protéger et, trouvant un morceau de bois, commença d'en sculpter grossièrement la forme. Explorant la rive pas à pas, les chasseurs se rapprochaient dangereusement quand, soudain, l'énorme buisson de bougainvilliers qui dominait l'entrée de la cavité s'abattit, masquant Mario et sa cachette à ses poursuivants, le parfum des fleurs égarant les chiens. Située à présent derrière l'église de la Riviere-des-Pluies, la statuette fut installée quelques années après l'abolition de l'esclavage. La protectrice des opprimés réunit chaque année des milliers de pèlerins qui fleurissent abondamment les abords de la statue et méditent sur la puissance de la prière qui sauva Mario.


Ascension du Piton des Neiges :

L'ascension du Piton des Neiges. L'ascension célèbre la dernière apparition du Christ à ses disciples, quarante jours après sa résurrection, avant son ascension vers le ciel. Jusqu'en 2001, cette fête donnait lieu à La Réunion à un rassemblement original : la messe de l'ascension du Piton des Neiges, le plus haut sommet de l'île 3 070 m d'altitude. Entre deux mille et trois mille fidèles montaient au Piton des Neiges pour assister à cette messe rapprochée des cieux. Initiative du prête de la paroisse de Saint-Benoit, le père Glénac, ce rendez-vous montagneux n'a cessé de prendre de l'ampleur au fil des ans. Pour des raisons de sécurité et de protection de l'environnement l'évêché a décidé de la faire redescendre de ses hauteurs. Elle est célébrée désormais au Colorado dans les hauts de Saint-Denis.


Pentecôte :

La pentecôte et la messe du Saint-Esprit au chaudron. La Pentecôte est le jour où l'Esprit saint descendit sur les apôtres en présence de la Vierge Marie, cinquante jours après la résurrection du Christ. Cette fête, l'une des plus importantes du calendrier chrétien, donne lieu le lundi de Pentecôte, à l'église du Saint-Esprit du Chaudron à Saint-Denis, à l'un des rassemblements chrétiens les plus imposants de La Réunion. Cette fête réunit une foule impressionnante estimée entre dix mille et quinze mille personnes.


Baptême des couteaux :

Le baptême des couteaux. C'est pour que le bon Dieu nous protège et qu'on ait une bonne campagne, explique l'un des planteurs de canne de Bois de Nèfles-Cocos à Saint-Louis. L'association Moulin Maï a remis au goût du jour, une ancienne tradition des coupeurs de canne à sucre : le baptême des couteaux, les sabres à canne, et des charrettes bœufs transportant les cannes coupées. A l'issue d'une messe célébrée à l'intérieur de l'ancien moulin à maïs du quartier, un prête bénit les couteaux, les charrettes et les autres matériels agricoles apportés par les planteurs.


Saint-Expédit :

Saint-Expédit. Le P'tit Bon Dieu a la réputation d'exaucer les vœux rapidement. C'est la raison de son énorme popularité à La Réunion. L'église a longtemps hésité avant de lui reconnaître la qualité de Saint romain. C'est chose faite aujourd'hui. Mais la dévotion dont il est l'objet à La Réunion n'est pas toujours très catholique. Elle se réduit le plus souvent à des sollicitations concrètes et intéressées, qui frisent pour certaines le mauvais sort. Saint Expédit est d'ailleurs également vénéré par l'hindouisme populaire où il appartient au groupe des divinités bénéfiques, mais disposant de pouvoirs redoutables.


La Vierge au Parasol :

La Vierge au Parasol. Cette statue de la Vierge de Bois-Blanc, protégée de la pluie par un parasol, est l'une des plus célèbres de La Réunion. Elle reçoit les fidèles quotidiennement. Elle est fêtée par une foule nombreuse le jour de l'Assomption marquant la résurrection de la Vierge Marie. Sur son origine circulent plusieurs versions : la plus vraisemblable est qu'elle fut placée au pied du Brûlé, partie effondrée de l'enclos du volcan, par un propriétaire soucieux de protéger ses terres des coulées de lave de La Fournaise. Cette première statue fut néanmoins recouverte par la lave en 1961. Sa remplaçante fut rapprochée de la paroi du volcan. En 2001, lors des éruptions à répétition du volcan, elle fut déboulonnée préventivement. Une heureuse initiative car son ancien emplacement se trouva sur le chemin d'une des coulée. Pour son deuxième déménagement, la Vierge au Parasol a pris place de l'autre côté du Brûlé, vers Saint-Philippe.


Les pèlerinages de la sainte Croix :

Les pèlerinages de la sainte Croix. Deux pèlerinages marquent à La Réunion la fête de la sainte Croix le 14 septembre : celui du piton du Calvaire à Petite-île et celui de la Croix Glorieuse à la Plaine des Palmistes celui-ci attire près de dix mille fidèles ce rassemblement chrétien est l'un des plus importants de La Réunion.


Notre Dame de la Salette :

Notre Dame de la Salette. Doublant pendant quelques jours la population de la commune de Saint-Leu, le grand pèlerinage de Notre Dame de La Salette se déroule chaque année du 9 au 19 septembre. Une foule impressionnante de fidèles gravit, au pied de la falaise dominant l'agglomération, l'élévation sur laquelle est bâtie la chapelle abritant cette statue de la Vierge Marie. Cette ferveur religieuse plonge ses racines dans l'histoire réunionnaise. En 1859, La Réunion fut frappée par une épidémie meurtrière de choléra ramenée d'Asie par un navire. Rien ne semblait pouvoir arrêter le fléau quand le curé de Saint-Leu, le père Sayssac, appela ses paroissiens à reprendre courage et à invoquer la Vierge, faisant vœu de bâtir une chapelle à sa dévotion si la maladie épargnait Saint-Leu. Il en fut ainsi. Et le choléra fit 2 700 victimes dans l'île et aucune à Saint-Leu. L'évènement eut un retentissement considérable. La chapelle fut édifiée. Elle fut dédiée à Notre Dame de la Salette, du nom du village des Alpes où la Vierge était apparue à deux enfants en septembre 1846.


La toussaint et la fête des Morts :

La toussaint et la fête des Morts. L'affluence atteint des recors et les embouteillages s'accumulent autour des cimetières réunionnais, le jour de la fête des Morts, le 2 novembre. La quantité impressionnante de bouquets de fleurs qui illumine les tombes n'est pas seulement achetée aux vendeurs qui pullulent à l'entrée des cimetières. Ces fleurs viennent souvent du jardin. Les fourmis, comme on appelle à La Réunion les enfants ou les personnes âgées employés pour l'entretien des sépultures, ont tout nettoyé, rénové, préparé pour le grand jour de la fête des Morts. Dans l'hommage aux défunts se mêle chez certains une légère crainte : on ne dispose pas que des fleurs au pied des tombes, parfois aussi des bougies, des verres de rhum, des fruits etc. pour le bien-être des esprits.



Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Mercredi 13 Novembre 2019   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2019

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Booking.com




Hotels île Maurice.

Hébergements à Rodrigues.

Annuaire La Réunion

Hotel La Réunion.

Gîte La Réunion.

Location voiture La Réunion.

Immobilier La Réunion.

Musée La Réunion.

Canyoning La Réunion.

Plongée La Réunion.

Loisir activité La Réunion.

Parapente La Réunion.

Commerce La Réunion.

Restaurant La Réunion.