Ficus elastica Roxb. ex Hornem, Caoutchouc, Arbre à caoutchouc Famille : Moraceae - Moracées.

Ficus elastica Roxb. ex Hornem

Caoutchouc, Arbre à caoutchouc

- Nom : Caoutchouc, Arbre à caoutchouc.
- Nom à La Réunion : Lastic.
- Nom anglais : Rubber tree. Indian rubber tree.
- Nom scientifique : Ficus elastica Roxb. ex Hornem.
- Synonymes :
- Ficus clusiifolia Summerh.
- Ficus skytinodermis Summerh.
- Ficus taeda Kunth & CDBouché.
- Macrophthalma elastica (Roxb. Ex Hornem.) Gasp.
- Visiania elastica (Roxb. Ex Hornem.) Gasp.
- Ordre : Rosales.
- Famille : Moraceae - Moracées :: 18 espèces sur le site.
- Tribu : Ficeae.
- Genre : Ficus L. 11 espèce(s) dans le genre Ficus
- Espèce : Ficus elastica.
- Origine : Asie tropicale.



Ficus elastica. Caoutchouc.


Ficus elastica Roxb. ex Hornem.


Ficus elastica Roxb. ex Hornem.


Ficus elastica Roxb. ex Hornem., le Caoutchouc appartient à la famille des Moraceae et au genre Ficus qui comprend environ 750 espèces. Toutes les espèces du genre Ficus produisent des faux-fruits appelés figues, issus d'un type d'inflorescence très particulier, le sycone. Les fleurs des figuiers, qu'elles soient mâles ou femelles, sont très petites et sont situées à l'intérieur d'un réceptacle creux, ouvert à son extrémité par un ostiole par où peuvent passer les insectes pollinisateurs. L'ovaire monocarpique de chaque fleur produit un akène qui reste incorporé dans le réceptacle. La figue n'est donc pas à proprement parler un fruit mais une infrutescence, les véritables fruits étant les petits grains, les akènes qui se trouvent à l'intérieur et qui contiennent chacun une seule graine.

Les espèces du genre Ficus se trouvent dans les régions tropicales et subtropicales, ainsi que quelques-unes dans les régions tempérées chaudes. On en trouve une centaine en Afrique, 500 en Asie et en Australie, et 150 en Amérique.


Origine Ficus elastica :

Originaire d'Asie tropicale Ficus elastica Roxb. ex Hornem., est un arbre largement cultivé pour l'ornement dans les régions tropicales, cultivé comme plante d'appartement dans les régions tempérées. Autrefois Ficus elastica était utilisé pour son latex pour fabriquer du caoutchouc, mais il ne doit pas être confondu avec Hevea brasiliensis, l’hévéa qui est la principale source commerciale de latex pour la fabrication de caoutchouc.


Ficus elastica à La Réunion :

Ficus elastica est un arbre présent à La Réunion uniquement à l'état cultivé, dans les jardins, les parcs et les espaces urbains. On peut observer de magnifiques et anciens caoutchoucs sur l'île.


Description Ficus elastica Roxb. ex Hornem :

Ficus elastica est un arbre pouvant atteindre 40 m de hauteur dans son milieu naturel. Son port est dressé, sa couronne étalée. Son imposant tronc, jusqu'à 2 mètres de diamètre est de couleur brun-claire. Les branches de cet arbre, comme celles de quelques autres espèces de ce genre, fournissent de longs rameaux pendant, qui descendent jusqu'à terre, s'y implantent et y prennent racines lui servant ainsi de contreforts et contribuant à supporter le poids de ses lourdes branches.

Les feuilles simples, alternes sont longuement pétiolées. Le limbe coriace, épais, luisant est elliptique d'environ 30 cm de long, au sommet acuminé, il se rétrécit brusquement pour se terminer en pointe. Le centre du limbe est parcouru par une nervure proéminente et claire. La marge est entière. L'extrémité de la tige est recouverte d'une stipule rose caractéristique qui enveloppe la nouvelle feuille.

Les inflorescences appelées sycones sont petites, ovoïdes d'un jaune verdâtre, enveloppées de bractées protectrices. Elles apparaissent par paires à l'aisselle des feuilles des arbres matures. À maturité, les petites figues, pas vraiment comestibles, mesurent à peine 1-2 cm de long.

Les fruits sont des akènes contenant une seule graine. Ils sont minuscules et ellipsoïdes, nombreux et regroupés à l'intérieur des figues fertiles.


Toxicité Ficus elastica.

Le latex de Ficus elastica est toxique, irritant pour les yeux et la peau.


Multiplication Ficus elastica :

Ficus elastica se multiplie par bouturage.


Culture, entretien Ficus elastica :

Ficus elastica est de culture facile, Cet arbre robuste aime une situation lumineuse et les températures élevées, ses besoins en eau sont modérés.

Ficus elastica. Caoutchouc.

Ficus elastica Roxb. ex Hornem.

Ficus elastica Roxb. ex Hornem.


18 espèce(s) dans la famille des Moraceae - Moracées

11 espèce(s) dans le genre Ficus

Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Lundi 17 Juin 2019   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2019

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.





Les dernières pages ajoutées :


Flueggea virosa (Roxb. ex Willd.) Royle
Flueggea virosa (Roxb. ex Willd.) Royle

Ficus pumila L
Ficus pumila L

Hypoestes phyllostachya Baker
Hypoestes phyllostachya Baker

Senecio tamoides DC
Senecio tamoides DC

Ravenea glauca Jum. & H.Perrier
Ravenea glauca Jum. & H.Perrier

Euphorbia marginata Pursh
Euphorbia marginata Pursh