Ficus microcarpa L. f, Arbre de l'intendance Famille : Moraceae - Moracées.

Ficus microcarpa L. f

Arbre de l'intendance

- Nom commun : Arbre de l'intendance.
- Autre nom : Arbre de l'intendant Poivre.
- Nom scientifique : Ficus microcarpa L. f.
- Ordre : Rosales.
- Famille : Moraceae - Moracées :: 17 espèces sur le site.
- Tribu : Ficeae.
- Genre : Ficus L.
- Origine : Asie tropicale.



Ficus microcarpa L. f.


Ficus microcarpa L. f.


Ficus microcarpa L. f.


Ficus microcarpa L. f, appartient à la famille des Moraceae et au genre Ficus qui comprend environ 750 espèces. Toutes les espèces du genre Ficus produisent des faux-fruits appelés figues, issus d'un type d'inflorescence très particulier, le sycone. Les fleurs des figuiers, qu'elles soient mâles ou femelles, sont très petites et sont situées à l'intérieur d'un réceptacle creux, ouvert à son extrémité par un ostiole par où peuvent passer les insectes pollinisateurs. L'ovaire monocarpique de chaque fleur produit un akène qui reste incorporé dans le réceptacle. La figue n'est donc pas à proprement parler un fruit mais une infrutescence, les véritables fruits étant les petits grains, les akènes qui se trouvent à l'intérieur et qui contiennent chacun une seule graine. Ficus microcarpa a été décrit en 1782 par Carl Linnaeus le Jeune. L'espèce possède un nombre considérable de synonymes.

Les espèces du genre Ficus se trouvent dans les régions tropicales et subtropicales, ainsi que quelques-unes dans les régions tempérées chaudes. On en trouve une centaine en Afrique, 500 en Asie et en Australie, et 150 en Amérique.


Origine Ficus microcarpa.

Originaire d'Asie tropicale Ficus microcarpa est un arbre largement cultivé pour l'ornement dans les régions tropicales, cette espèce se prête particulièrement bien à la culture en bonsaï.


Ficus microcarpa à La Réunion.

Ficus microcarpa est un arbre présent à La Réunion uniquement à l'état cultivé, dans les jardins, les parcs et les espaces urbains.


Description Ficus microcarpa.

Ficus microcarpa est un arbre pouvant atteindre 40 m de hauteur dans son milieu naturel. Son port est dressé, sa couronne étalée. Les branches de cet arbre, comme celles de quelques autres espèces de ce genre, fournissent des racines aériennes piliers.

Les feuilles simples, alternes sont courtment pétiolée, pétiole d'environ 1 cm de longueur. Le limbe est elliptique à oblong ou obovale, aigu ou courtement et faiblement acuminé au sommet, cunéifore à la base, coriace atteignant 10 cm de longueur, à 4 à 10 paires de nervures secondaires ascendantes.

Les inflorescences appelées sycones, les figues sont petites, sessiles, globuleuse de 5 à 10 mm de diamètre. À maturité, les petites figues, deviennent poupre noir.

Les fruits sont des akènes contenant une seule graine. Ils sont minuscules et ellipsoïdes, nombreux et regroupés à l'intérieur des figues fertiles.


Culture, entretien microcarpa.

Ficus microcarpa est de culture facile, Cet arbre robuste aime une situation lumineuse et les températures élevées, ses besoins en eau sont modérés.


17 espèce(s) dans la famille des Moraceae - Moracées

10 espèce(s) dans le genre Ficus

Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Mercredi 20 Septembre 2017   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2017

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.





Les dernières pages ajoutées :


Caesalpinia sappan L
Caesalpinia sappan L

Hibiscus ovalifolius (Forssk.) Vahl
Hibiscus ovalifolius (Forssk.) Vahl

Ficus microcarpa L. f
Ficus microcarpa L. f

Clerodendrum quadriloculare (Blanco) Merr
Clerodendrum quadriloculare (Blanco) Merr

Claoxylon parviflorum A. Juss
Claoxylon parviflorum A. Juss

Pachira quinata (Jacq.) W.S.Alverson
Pachira quinata (Jacq.) W.S.Alverson