Ficus sycomorus L, Figuier sycomore, Figuier sycamore Famille : Moraceae - Moracées.

Ficus sycomorus L

Figuier sycomore, Figuier sycamore

- Nom : Figuier sycomore, Figuier sycamore.
- Nom scientifique : Ficus sycomorus L.
- Synonyme(s) :
- Ficus chanas Forssk.
- Ficus cocculifolia Baker.
- Ficus comorensis Warb.
- Ficus damarensis Engl.
- Ficus gnaphalocarpa (Miq.) Steud. ex Miq.
- Ficus sakalavarum Baker.
- Ficus trachyphylla (Miq.) Miq.
- Ficus trachyphylla Fenzl.
- Sycomorus antiquorum Gasp.
- Sycomorus gnaphalocarpa Miq.
- Sycomorus rigida Miq.
- Sycomorus trachyphylla Miq.
- Ordre : Rosales.
- Famille : Moraceae - Moracées :: 18 espèces sur le site.
- Tribu : Ficeae.
- Genre : Ficus L. 11 espèce(s) dans le genre Ficus
- Espèce : Ficus sycomorus.
- Origine : Afrique.



Ficus sycomorus L.


Ficus sycomorus L.


Ficus sycomorus L.


Ficus sycomorus, le Figuier sycomore ou Figuier sycamore appartient à la famille des Moraceae et au genre Ficus qui comprend environ 750 espèces. Toutes les espèces du genre Ficus produisent des faux-fruits appelés figues, issus d'un type d'inflorescence très particulier, le sycone. Les fleurs des figuiers, qu'elles soient mâles ou femelles, sont très petites et sont situées à l'intérieur d'un réceptacle creux, ouvert à son extrémité par un ostiole par où peuvent passer les insectes pollinisateurs. L'ovaire monocarpique de chaque fleur produit un akène qui reste incorporé dans le réceptacle. La figue n'est donc pas à proprement parler un fruit mais une infrutescence, les véritables fruits étant les petits grains, les akènes qui se trouvent à l'intérieur et qui contiennent chacun une seule graine.

Les espèces du genre Ficus se trouvent dans les régions tropicales et subtropicales, ainsi que quelques-unes dans les régions tempérées chaudes. On en trouve une centaine en Afrique, 500 en Asie et en Australie, et 150 en Amérique.


Origine de Ficus sycomorus L :

Ficus sycomorus est un arbre originaire d’Afrique centrale, il pousse spontanément dans la péninsule Arabique et dans certaines régions de Madagascar. Introduit dans de nombreuses régions tropicales et subtropiclaes le Figuier sycomore est naturalisé en Israël et en Égypte.


Ficus sycomorus à La Réunion :

Ficus sycomorus est un arbre très rare à La Réunion, il est présent uniquement à l'état cultivé.


Description Ficus sycomorus L.

Ficus sycomorus est un arbre de grande envergure atteignant parfois 20 mètres de hauteur, sa couronne est généralement ronde avec de nombreuses branches et des petits rameaux de couleur rouge-brun, écailleux, plus ou moins glabres. Son tronc à écorce grise s'exfolie en bandes laissant apparaître une écorce intérieure jaunâtre.

Les feuilles entières, pétiolées sont disposées en spirale autour du rameau. Le limbe d'un vert terne est généralement ovale, environ 7 x 10 cm, cordé à la base, souvent obtus à l'apex, parfois arrondie, pubescent ou glabre, légèrement rugueux sur la face inférieure. La marge est entière.

Les vrais fruits du sycomore sont des akènes contenant chacun une graine. Ces akènes, très nombreux, sont portés par un réceptacle charnu qui les entoure et les enferme. C'est cet ensemble qui constitue la figue. Le nom botanique de cette inflorescence particuliere est sycone. Les figues comestibles de 2 à 3 cm de diamètre poussent en grappes épaisses sur le tronc, les branches, le long des rameaux ou à l'aisselle des feuilles. Ficus sycomorus est une espèce cauliflore.

Ficus sycomorus L.

Ficus sycomorus L.

Ficus sycomorus L.


18 espèce(s) dans la famille des Moraceae - Moracées

11 espèce(s) dans le genre Ficus

Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Dimanche 15 Septembre 2019   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2019

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.





Les dernières pages ajoutées :


Flueggea virosa (Roxb. ex Willd.) Royle
Flueggea virosa (Roxb. ex Willd.) Royle

Ficus pumila L
Ficus pumila L

Hypoestes phyllostachya Baker
Hypoestes phyllostachya Baker

Senecio tamoides DC
Senecio tamoides DC

Ravenea glauca Jum. & H.Perrier
Ravenea glauca Jum. & H.Perrier

Euphorbia marginata Pursh
Euphorbia marginata Pursh