Filer dans les vavangues.

Filer dans les vavangues

Source : Causeries historiques sur l'île de la Réunion, par G.-F. Crestien. Avec préface par François Saint-Amand-Challamel aîné (Paris) - 1881. ( BnF )


Ce dicton de La Réunion : filer dans les vavangues. Quelle en est la signification ? Voici ce que rapporte à ce sujet la légende :

A l'époque où Mascarenhas aborda l'île, elle était couverte de vavaguiers ; arbre fruitier de peu de valeur, originaire de Bourbon, le seul auquel M. Billard accorde l'indigénéité ; cet arbre de huit à dix pied de hauteur, couvrait le fond des ravine de Saint-Paul, et formait des taillis presque impénétrables dans lesquels on pouvait se réfugier aisément ; chaque fois que Mascarenhas envoyait ses matelots faire de l'eau fraîche aux cascades de la caverne de Saint-Paul, ils allaient se cacher dans les vavanguiers ; le célèbre navigateur avait toutes les peines du monde à les réunir ; et aussi d'en plaignait-il et disait : " Ces gredins filent toujours dans les vavangues quand on les appelle ".

Voilà d'où est venu le dicton : dire que quelqu'un a filé dans les vavangues signifie : ne pouvoir mettre la main sur ce quelqu'un qui s'enfuit lorsqu'on le cherche et l'appelle.



Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Vendredi 22 Novembre 2019   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2019

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Booking.com




Hotels île Maurice.

Hébergements à Rodrigues.

Annuaire La Réunion

Hotel La Réunion.

Gîte La Réunion.

Location voiture La Réunion.

Immobilier La Réunion.

Musée La Réunion.

Canyoning La Réunion.

Plongée La Réunion.

Loisir activité La Réunion.

Parapente La Réunion.

Commerce La Réunion.

Restaurant La Réunion.