Filodes costivitralis (Guenée, 1862). Papillon de La Réunion. Famille : Crambidae.

Filodes costivitralis (Guenée, 1862).

Papillon de La Réunion.

Lepidoptère de La Réunion.

Filodes costivitralis (Guenée, 1862).


Filodes costivitralis (Guenée, 1862).


Filodes costivitralis (Guenée, 1862). Papillon de La Réunion.
Photos©Le webmaster.

Filodes costivitralis (Guenée, 1862).


Chenille : Filodes costivitralis (Guenée, 1862).


Chrisalide : Filodes costivitralis (Guenée, 1862).
Photo©Thierry Röthlin.

Filodes costivitralis (Guenée, 1862).

- Nom scientifique : Filodes costivitralis (Guenée, 1862).
- Synonyme :
- Filodes productalis (Hampson, 1898).
- Filodes costiventralis.
- Classe : Insecta.
- Sous-classe : Pterygota.
- Infra-classe : Neoptera.
- Super-ordre : Endopterygota.
- Ordre : Lepidoptera.
- Sous-ordre : Microlepidoptera.
- Super-famille : Pyraloidea.
- Famille : Crambidae.
- Sous-famille : Spilomelinae.
- Genre : Filodes.
- Espèce : Filodes costivitralis.
- Auteur : Guenée, 1862.



Filodes costivitralis (Guenée, 1862)., appartient à la famille des Crambidae à la sous-famille des Spilomelinae et au genre Filodes décrit par Guenée en 1854.

La famille des Crambidae comprend des lépidoptères qui sont de formes très variables. Dans de nombreuses classifications, les Crambidae ont été considérés comme sur une subdivision des Pyralidae. La différence principale est située dans la structure des organes auditifs nommée le praecinctorium, celui-ci est constitué de deux membranes tympaniques chez les Crambidae et est absent chez les Pyralidae. L'une des dernières révisions les concernant Munroe & Solis, in Kristensen (1999) considère les Crambidae comme une famille valide.



Répartition Bocchoris inspersalis.

Filodes costivitralis (Guenée, 1862)., est un papillon présent à La Réunion, à Madagascar, en Afrique de l'Est et du Sud.



Filodes costivitralis à La Réunion.

Filodes costivitralis est une espèce relativement commune à La Réunion, présente principalement dans les habitats de basse altitude.



Description de Filodes costivitralis.

Description d'après Louis Maillard : Notes sur l'île de la Réunion, Bourbon, Volume 2.

35 mm. Ailes d'un gris soyeux: les supérieures avec une raie fauve, bien limité, partant de la base et n'atteignant pas la moitié de la côte, marquée sur la sous-costale d'une petite ligne métallique d'un plombé brillant, bifide à la base. Sur cette partie fauve, on aperçoit trois points noirs, également espacés, dont le dernier s'étend en liture sur la disco-cellulaire. Il n'y a point d'autre dessin; mais les ailes inférieures du mâle offrent une particularité qui mérite d'être décrite dans le détail. C'est une longue tache demi-transparente, placée entre la 1 et tout le système des nervules supérieures, qui s'oblitèrent et devient pour lui faire face. Il résulte même de cette déviation un plissement anormal de l'aile à l'angle interne. En dessous, cette tache est bordée, supérieurement et à l'extrémité, de poils plus noirâtres que le fond, et la 1 a un petit bouquet de poils ocracés auprès de cette teinte obscure.

Comme pour laisser voire cette curieuse construction, l'aile supérieure est concave et comme échancrée au bord interne.

Le corps est gris, avec la partie antérieure des ptérygodes et la tête fauves. Les palpes sont fauves, coupés de deux lignes plombées, brillantes, très tranchées. La poitrine et la base des pattes antérieures sont d'un jaune clair; les pattes d'un jaune paillé, brillant.



Particularité de Filodes costivitralis.

Les papillons adultes qui possèdent une trompe très longue, viennent occasionnellement boire le liquide lacrymal des yeux d'animaux, ils peuvent être vecteurs de maladies du bétails à Madagascar.



Plantes hôtes de Filodes costivitralis.

Les chenilles grises avec des points noires se nourrissent principalement sur les plantes appartenant à la famille des Acanthaceae - Acanthacées notamment du genre Thunbergia très bien représenté à La Réunion. Elles sont aussi observées sur des plante de la famille des Malvaceae - Malvacées sur différents hibiscus.




Espèces de la famille des Crambidae présentes à La Réunion.

Classement par nom scientifique.

                   




Dernière mise à jour : Lundi 18 Décembre 2017   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2017

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Liens commerciaux.




Retrouvez La Réunion Mi aime a ou sur Google+