Fittonia albivenis (Lindl.Ex Veitch) Brummitt, Fittonie aux veines blanches, flore de La Réunion, Famille : Acanthaceae - Acanthacées.

Fittonia albivenis (Lindl.Ex Veitch) Brummitt

Fittonie aux veines blanches

- Nom : Fittonie aux veines blanches.
- Autres noms : Plante nerveuse, Plante mosaïque.
- Nom scientifique : Fittonia albivenis (Lindl.Ex Veitch) Brummitt.
- Synonymes :
- Adelaster albivenis Lindl. ex Veitch.
- Fittonia argyroneura Coem..
- Fittonia verschaffeltii (Lem.) Van Houtte.
- Fittonia verschaffeltii var. argyroneura (Coem.) Regel.
- Gymnostachyum verschaffeltii Lem.
- Ordre : Lamiales.
- Famille : Acanthaceae - Acanthacées :: 31 espèces sur le site.
- Sous famille : Acanthoïdeae.
- Tribu : Justicieae.
- Genre : Fittonia Coem. 1 espèce(s) dans le genre Fittonia
- Espèce : Fittonia albivenis.
- Origine : Amérique du sud tropicale.



Fittonia albivenis. Fittonie aux veines blanches.


Fittonia albivenis, feuilles.


Fittonia albivenis, fleurs.


Fittonia albivenis, fleurs.


Fittonia albivenis, la plante mosaïque, est une plante herbacée de la famille des acanthacées et du genre Fittonia Coem., qui comprend 2 espèces Selon "The Plant List" :
- Fittonia albivenis (Lindl. ex Veitch) Brummitt, (1979).
- Fittonia gigantea Linden, (1869).

La plante mosaïque se reconnait par son remarquable feuillage vert foncé qui présente des veines très contrastées blanches ou rouges. On l’appelle communément Fittonia ou plante mosaïque. Son port étalé et ses stolons la rendent idéale comme plante couvre-sol. Le nom Fittonia fut attribué à la plante en hommage à deux sœurs botanistes anglaises Elizabeth et Sara Fitton, qui publièrent un ouvrage sur les végétaux « Conversation on Botany » en 1817.


Origine, distribution Fittonia albivenis :

Fittonia albivenis est originaire des forêts tropicales humides de Colombie, du Pérou, de Bolivie de l’Equateur et du nord du Brésil.


Fittonia albivenis à La Réunion :

Fittonia albivenis, la plante mosaïque est présente à La Réunion uniquement à l'état cultivé. La Fittonia est utilisée comme plante d’intérieur, son feuillage graphique fait qu’elle se marie bien avec d’autres plantes plus grandes, orchidées, calathéas ou anthuriums. Elle est aussi une des plantes favorites des murs végétaux. A la Réunion elle est aussi beaucoup utilisée en potées fleuries ou en jardinières. Ses qualités de plante couvre-sol sont exploitées dans les jardins créoles.


Description Fittonia albivenis :

La fittonie est une plante herbacée rampante atteignant 15 cm de hauteur.

Les feuilles sont simples ovales, opposées décussées, de 3 à 8 cm de long, avec un pétiole court. Ce sont les fines nervures colorées (blanc argenté, rouge ou rose) qui se détachent bien sur le fond vert olive du limbe à bord entier et qui ainsi rendent le feuillage très décoratif.

Les fleurs sont petites, blanches, à corolles bilabiées avec la lèvre inférieure trilobée et disposées sur des épis dressés à quatre faces dessinées par les fleurs opposées décussées comme les feuilles.

Fittonia albivenis reste stérile en culture.


Multiplication Fittonia albivenis :

Fittonia est très facile à multiplier. Elle produit naturellement des stolons et une tige qui est en contact avec la terre va naturellement s’enraciner au bout de quelques jours à quelques semaines, le marcottage est donc alors très facile. C’est l’effet classique couvre-sol de la plante. On peut aussi la bouturer en prélevant les têtes de tige. Une division de touffes est aussi possible quand la plante est bien installée.


Culture et entretien Fittonia albivenis :

Fittonia est très utilisée comme plante ornementale en pot ou en couvre-sol. Elle nécessite des sols riches à base de compost acide type terre de bruyère. L’eau d’arrosage doit être le moins calcaire possible. Son système racinaire est peu développé et s’étale en surface, des pots peu profonds type bonsaï sont donc conseillés. Les contrastes de couleur sont beaucoup plus beaux chez les jeunes sujets. Un renouvellement fréquent est donc conseillé.

Dans la nature elle pousse dans les sous-bois, elle fait partie de la strate herbacée de la forêt. Elle nécessite donc peu de lumière, beaucoup d’humidité et des températures douces à chaudes, au moins 13°C. Sa culture est délicate, une atmosphère humide est très importante, ses feuilles peuvent sécher en cas de manque d’eau et de courants d’air trop fréquents, mais la plante repart facilement à la première brumisation. Elle est appréciée sous bonbonne et terrarium, dans une salle de bains par exemple.

Texte et photos © Henri SULPIS.

Fittonia albivenis.

Fittonia albivenis, feuilles.

Fittonia albivenis, fleurs.

Fittonia albivenis, fleurs.


31 espèce(s) dans la famille des Acanthaceae - Acanthacées

1 espèce(s) dans le genre Fittonia

Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Samedi 04 Juillet 2020   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2020

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.




Lien commerciaux


Les dernières pages ajoutées :


Fittonia albivenis (Lindl.Ex Veitch) Brummitt
Fittonia albivenis (Lindl.Ex Veitch) Brummitt

Dracaena fragrans (L.) Ker Gawl
Dracaena fragrans (L.) Ker Gawl

Crassula ovata (Mill.) Druce
Crassula ovata (Mill.) Druce

Plantago major L.
Plantago major L.

Impatiens niamniamensis Gilg
Impatiens niamniamensis Gilg

Ruellia devosiana Jacob-Makoy ex E.Morren
Ruellia devosiana Jacob-Makoy ex E.Morren