Flamboyant arbre de La Réunion. Famille : Fabaceae - Fabacées.

Flamboyant.

Delonix regia (Bojer ex Hook.) Raf.

Arbre de La Réunion.

Flamboyant. Delonix regia.


Fleur Delonix regia.


Fleurs flamboyant.


Feuilles Delonix regia.


Delonix regia.


Flamboyant.

- Nom commun : Flamboyant.
- Autre nom : Pacayer
- Nom scientifique : Delonix regia (Bojer ex Hook.) Raf.
- Ordre : Fabales.
- Famille : Fabaceae - Fabacées.
- Sous-famille : Caesalpinioideae.
- Tribu : Caesalpinieae.
- Genre : Delonix Raf.
- Origine : Madagascar.



Delonix regia (Bojer ex Hook.) Raf. porte le nom vernaculaire de Flamboyant, cet arbre originaire de Madagascar appartient à La famille des Fabaceae selon la classification phylogénétique et à la famille des Caesalpiniaceae selon la classification classique.



Delonix regia à La Réunion.

Cette espèce a été introduite de Madagascar à La Réunion par Claude Richard vers 1840. Delonix regia est assez commun dans l'île, il est présent pour sa floraison spectaculaire dans les jardins, parcs sur les bords des routes.



Description de Delonix regia.

Le flamboyant peut atteindre une hauteur de 18 mètres, il possède une couronne en forme de parasol. Le tronc est lisse et clair quand l'arbre est jeune. L'arbre fournit un bois de construction très résistant.

Il peut pendant la saison sèche se retrouver brièvement sans feuillage.

Les feuilles sont bipennées, d'une longueur de 40 à 50 cm. Elles possèdent 11 à 18 paires de pennes avec chacune 20 à 30 paires de folioles oblongues de 10 mm de long.

L'arbre commence à fleurir vers la fin de la période de sécheresse. Il porte une multitude de grandes fleurs pouvant atteindre 15 cm de large, de couleur rouge écarlate dans des touffes aérées terminales et continuant à fleurir après formation du feuillage. Quatre des cinq pétales onguiculés sont d'un rouge presque uni, tandis que le cinquième légèrement arrondi porte des motifs blancs ou jaunes.

L'effet ornemental des fleurs vient également des longs filets recourbés vers le haut. La pollinisation des fleurs est effectuée par les oiseaux.

Les fruits sont des gousses aplaties de couleur marron pouvant atteindre 60 cm de longueur. Quelques gousses demeurent parfois jusqu'à la floraison suivante. Les graines de 2 cm environ sont oblongues. Les graines à téguments très durs servent à la fabrication de colliers et de bracelets.



Toxicité de Delonix regia.

Les graines sont toxiques, elles contiennent un alcaloïde qui provoque des vomissements, troubles intestinaux, asthénie, somnolence et tachycardie. Le principe actif des graines serait un glucopeptide : la phytohémaglutinine, ou phasine (PHA) une lectine présente chez les plantes, particulièrement chez les légumineuses, lors de son entrée dans le circuit sanguin, elle provoque l'agglutination des globules rouges.



Multiplication de Delonix regia.

Delonix regia se multiplie par semis en germoir après trempage des graines puis repiquage.



Culture, entretien de Delonix regia.

Delonix regia aime une situation lumineuse, les températures élevées et un sol bien drainant, ses besoins en eau sont faibles. Sa croissance est relativement rapide, attention il développe un système racinaire très traçant.

Flamboyant nain. Caesalpinia pulcherrima. Petit flamboyant à la floraison jaune, rouge ou rose.



Delonix regia (Bojer ex Hook.) Raf.




Espèces de la famille des Fabaceae présentes à La Réunion.

                                                                                                                                                                                               




Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Mardi 22 Mai 2018   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2018

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.




Retrouvez La Réunion Mi aime a ou sur Google+


Les dernières pages ajoutées :


Psidium friedrichsthalianum (O.Berg) Nied

Psidium friedrichsthalianum (O.Berg) Nied

Orthosiphon aristatus (Blume) Miq

Orthosiphon aristatus (Blume) Miq

Acmella oleracea (L.) R.K. Jansen

Acmella oleracea (L.) R.K. Jansen

Quercus robur L

Quercus robur L

Cydonia oblonga Mill

Cydonia oblonga Mill