Plantes aromatiques et à parfums de La Réunion avec photos Page N° 1.


Plantes aromatiques et à parfums de La Réunion.

29 résultat(s) - 2 pages - Page N° 1.



Acmella oleracea (L.) R.K. Jansen

Acmella oleracea (L.) R.K. Jansen - Brède mafane - Famille : Asteraceae

Acmella oleracea est inconnu à l'état sauvage, on pense qu'il a été domestiqué à partir d'Acmella alba, espèce indigène du Péroul et de Brésil. Aujourd'hui Acmella oleracea est présent dans toutes les régions tropicales. Probablement introduit dans les îles de l'Océan Indien par les Portuguais, Acmella oleracea est naturalisé et cultivé à La Réunion, comme plante d'ornement, alimentaire, et médicinale.


Allium cepa L

Allium cepa L - Oignon - Famille : Amaryllidaceae

L’oignon représente un condiment de base de la cuisine réunionnaise, légume indispensable à la composition d'un bon cari. Dans les années 1990, la production d'oignon à La Réunion avoisinait les 8000 tonnes, mais les producteurs ont du faire face à une forte concurrence de l’oignon importé en provenance principalement d’Inde mais aussi de Madagascar ou de métropole de Bretagne. Sur les 9000 tonnes d’oignon consommées en 2006 à la Réunion, seules 1000 tonnes étaient produites localement.


Aloysia citriodora Palau

Aloysia citriodora Palau - Verveine citronnelle - Famille : Verbenaceae

Aloysia citriodora Palau, appartient à la famille des Verbenaceae et au genre Aloysia, qui comprend environ 44 espèces originaires des Amériques. Aloysia citrodora est un petit arbuste aromatique plus connu sous le nom de verveine citronnelle, l'espèce porte plusieurs noms scientifiques parfois controversés et plusieurs nom vernaculaires. La verveine citronnelle est originaire du Pérou, de la Bolivie, du Chili, de l'Uruguay et de l'Argentine où elle pousse entre 0 m et 3 000 m d'altitude. L'espèce est cultivée dans de nombreuses régions comme plante aromatique.


Cananga odorata (Lam.) Hook. f. et Thomson

Cananga odorata (Lam.) Hook. f. et Thomson - Ylang-ylang, Ylanguier - Famille : Annonaceae

Originaire des Moluques, Cananga odorata est considéré comme indigène de la Birmanie aux Philippines ainsi qu'au nord de l'Australie. Il a été introduit dans pratiquement toutes les îles tropicales du Pacifique : Polynésie, Mélanésie, Micronésie, Nouvelle-Calédonie, Hawaï… au nord de l’Australie, en Thaïlande, au Vietnam, dans l’océan Indien : Madagascar, Comores, Mayotte, Réunion, Maurice, dans les Caraïbes et au Costa Rica.


Capsicum annuum L

Capsicum annuum L - Piment, poivron - Famille : Solanaceae

Capsicum annuum L., le piment ou poivron appartient à la famille des Solanaceae à la sous-famille des Solanoideae et au genre Capsicum L. Ce condiment est une base de la cuisine créole, il n'y a pas de table où vous ne le trouviez sous une forme ou une autre, et il est très difficile de goûter un plat quel qu'il soit, sans y découvrir à l'instant la saveur brûlante de cette baie.


Chrysopogon zizanioides (L.) Roberty

Chrysopogon zizanioides (L.) Roberty - Vétiver, Vétyver - Famille : Poaceae

Chrysopogon zizanioides (L.) Roberty., originaire d'Asie est largement cultivé dans les régions tropicales du monde. Les principaux producteurs de vétiver sont Haïti, Inde, Java et La Réunion. Le vétiver a été introduit à La Réunion dans les années 1800, c'est M. Ferdinand Pévérelly qui a pour la première fois distillé du vétiver. Le vétiver est cultivé surtout dans le sud de La Réunion.


Cinnamomum verum J. Presl

Cinnamomum verum J. Presl - Cannelier cannelle - Famille : Lauraceae

Originaire du Sri Lanka Cinnamomum verum, le Cannelier de Ceylan a été introduit pour son écorce intérieure qui produit la cannelle dans de nombreuses régions des zones tropicales, parfois naturalisé l'espèce peut devenir envahissante. Cinnamomum verum J. Presl., Le Cannelier s'est naturalisé à La Réunion, il est inscrit dans la liste des espèces potentiellement envahissantes de La Réunion.


Curcuma longa L

Curcuma longa L - Curcuma - Famille : Zingiberaceae

Curcuma longa est originaire du sud de l'Asie, cette espèce de plante aromatique est largement distribuée dans les régions tropicales et sub-tropicales. Le curcuma est particulièrement présent est cultivé en Inde, premier producteur mondial, dans le sud-est de l'Asie, en Afrique où il joue un enjeu économique important pour de nombreux pays.


Cymbopogon citratus (DC.) Stapf

Cymbopogon citratus (DC.) Stapf - Citronnelle - Famille : Poaceae

L'origine de Cymbopogon citratus est incertaine l'espèce est cultivée pour ses tiges et feuilles aux qualités aromatiques dans de nombreuses régions. La citronnelle est commune à La Réunion dans les jardins créoles, elle est souvent plantée aux alentours des maisons car sont odeur repousse les moustiques. La plante diffuse un puissant parfum de citron, Elle contient de la citronellol.


Foeniculum vulgare Mill

Foeniculum vulgare Mill - Fenouil - Famille : Apiaceae

Foeniculum vulgare L, le Fenouil est originaire du bassin méditerranéen, l'espèce utilisée en alimentation pour le renflement bulbeux et charnu de ses feuilles a été introduite dans de très nombreuses régions et c'est parfois naturalisée. Foeniculum vulgare L le Fenouil est cultivé à La Réunion, on trouve la variété Foeniculum vulgare Mill. var. dulce (Mill.) Batt. et Trab. utilisée comme herbe culinaire, comme légume. L'espèce semble s'être occasionnellement échapée des cultures, présente au tévelave, village des Hauts de la commune des Avirons.


Lippia micromera Schauer

Lippia micromera Schauer - Thym espagnol - Famille : Verbenaceae

Originaire des Caraïbes et de l'Amérique du Sud, Lippia micromera a été introduit comme plante aromatique, médicinale et ornementale dans de nombreuses régions. Lippia micromera est une espèce présente à La Réunion uniquement à l'état cultivé, assez rare elle est cultivée dans quelques jardins créoles.


Melissa officinalis L

Melissa officinalis L - Mélisse officinale - Famille : Lamiaceae

Originaire d'Europe, d'Asie centrale et de l'Iran, Melissa officinalis s'est répandue dans toute l'Europe dès l'Antiquité, l'espèce cultivée comme plante aromatique et pour ses vertus médicinales est aujourd'hui largement distribuée.


Murraya koenigii (L.) Spreng

Murraya koenigii (L.) Spreng - Caloupilé ou Kaloupilé - Famille : Rutaceae

Murraya koenigii (L.) Spreng., est natif d'Asie tropicale plus particulièrement de l'Inde, où il pousse à l'état sauvage en Thaïlande du nord et est cultivé en Malaisie. Cette espèce a été introduite dans de nombreuses régions. Murraya koenigii croît à La Réunion sous le nom de caloupilé ou kaloupilé, introduit dans l'île par les engagés indiens après l'abolition de l'esclavage, cet arbuste est aujourd'hui présent dans de nombreux jardins créoles.


Myristica fragrans Houtt

Myristica fragrans Houtt - Muscadier, noix de muscade, macis - Famille : Myrtaceae

Myristica fragrans Houtt originaire des îles Banda dans l'archipel des Moluques en Indonésie est une espèce cultivée dans de nombreuses régions tropicales pour ses fruits les noix de muscade utilisés comme épice. C'est une histoire intéressantes que celle des efforts qui furent tentés à plusieurs reprises pour introduite à La Réunion et à l'île Maurice le Muscadier. Il ne fallut rien moins que le zèle éclairé et la persévérance de Pierre Poivre, pour doter Les colonies de cet arbre à épices.


Ocimum basilicum L

Ocimum basilicum L - Basilic - Famille : Lamiaceae

Les basilics de la Réunion sont souvent appelés tulsi ou toolsse. Il existe plusieurs variétés de basilics. Tous aiment les endroits sablonneux et inculte, l'eau et le soleil. Le basilic aromatique le plus souvent cultivé dans l'île pour la fabrication d'huile essentielle est Ocimum americanum L. Les variétés qui se rencontrent fréquemment à La Réunion sont : - le grand basilic au Franc-Bassin. - Le basilic moyen et vert. - le basilic petit et violet. - le basilic moyen et violet.


Ocimum campechianum Mill

Ocimum campechianum Mill - Grand basilic - Famille : Lamiaceae

L'Origine d'Ocimum campechianum est incertaine, son aire de répartition naturelle est l'Amérique tropicale et subtropicale. Cette espèce a été introduite comme plante aromatique dans de très nombreuses régions. Ocimum campechianum est présent à La Réunion uniquement à l'état cultivé.


Pelargonium x asperum Ehrh. ex Willd

Pelargonium x asperum Ehrh. ex Willd - Géranium rosat - Famille : Geraniaceae

Le géranium rosat, Pelargonium x asperum, est différent du géranium décoratif des jardins. Ce géranium est une espèce hybride intragénérique cultivé à La Réunion. Le géranium rosat est une plante à parfum, Originaire d'Afrique du Sud, le géranium fut introduit à La Réunion vers 1870. A cette époque les habitants prennent peu à peu conscience de l'opportunité de la culture de cette plante dans le développement de l'île.


Pimenta dioica (L.) Merr

Pimenta dioica (L.) Merr - Quatre épices, Piment de la Jamaïque - Famille : Myrtaceae

Le quatre épices est l'appellation courante à La Réunion pour le Pimenta dioica, il se trouve couramment dans les jardins, les feuilles entrent dans la préparation de nombreux recettes créoles. Quatre épices, l'origine de son nom vernaculaire s'explique par le fait qu'à l'écrasement des feuilles, celles-ci développent des senteurs mélangées de Girofle, de Gingembre, de Muscade et Poivre.


Pimenta racemosa (Mill.) J.W.Moore

Pimenta racemosa (Mill.) J.W.Moore - Ti Quatre épices, bois d'Inde - Famille : Myrtaceae

Ti Quatre épices est l'appellation courante à La Réunion pour le Pimenta racemosa, l'espèce est présente dans l'île uniquement à l'état cultivé, plus rare et moins utilisé que le Quatre épices, Pimenta dioica (L.) Merr., aux feuilles beaucoup plus grandes, oblongues-acuminées, luisantes, vert foncé, aux nervures bien apparentes, le Ti Quatre épices a des feuilles plus petites, elliptiques, avec des nervures peu marquées.


Piper nigrum L

Piper nigrum L - Poivrier Poivre - Famille : Piperaceae

Piper nigrum L est cultivé comme plante à épice à La Réunion. Sa culture est relativement facile. Le poivrier donne des fruits au bout de trois ans, mais dégénère très vite et au bout de douze ans ne rapporte plus rien. L'espèce cultivée dans les jardins créoles s'est échappé de la culture.




2 page(s), vous êtes sur la page - 1 -     Page suivante


1 - 2

Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Vendredi 19 Avril 2024   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2024

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.




Lien commerciaux


Les dernières pages ajoutées :


Zingiber zerumbet (L.) Roscoe ex Sm
Zingiber zerumbet (L.) Roscoe ex Sm

Scaevola plumieri (L.) Vahl
Scaevola plumieri (L.) Vahl

Setaria pumila (Poir.) Roem. & Schult
Setaria pumila (Poir.) Roem. & Schult

Clerodendrum indicum (L.) Kuntze
Clerodendrum indicum (L.) Kuntze

Paphiopedilum insigne (Wall. ex Lindl.) Pfitzer
Paphiopedilum insigne (Wall. ex Lindl.) Pfitzer

Araucaria heterophylla (Salisb.) Franco
Araucaria heterophylla (Salisb.) Franco