Flore envahissante de La Réunion avec photos Page N° 1.


Pestes végétales.

263 résultat(s) - 14 pages - Page N° 1.



Abutilon hirtum (Lam.) Sweet

Abutilon hirtum (Lam.) Sweet - Abutilon hirtum - Famille : Malvaceae

Abutilon hirtum est une espèce naturalisée à La Réunion, présente dans les régions sèches de l'île. Abutilon hirtum (Lam.) Sweet n'est pas toujours facile à distinguer d'Abutilon indicum (L.) Sweet d'allure similaire et présent également dans les régions sèches de l'île. Abutilon indicum est couvert de trois types de poils : courts étoilés, longs simples et courts glanduleux, ces derniers donnant aux plantes un contact visqueux. Abutilon hirtum ne possède par contre que deux types de poils : courts étoilés et simples longs.


Abutilon indicum (L.) Sweet

Abutilon indicum (L.) Sweet - Mauve pays, Mauve indienne - Famille : Malvaceae

Abutilon indicum (L.) Sweet a probablement été introduit à la Réunion pour la production de filasse, en effet la plante fournit une filasse blanche, brillante et tenace employée pour la fabrication de ficelles et cordes. L'espèce est nommé dans l'île : Mauve pays.


Acacia dealbata Link

Acacia dealbata Link - Mimosa, Acacia Bernier - Famille : Fabaceae

Acacia dealbata est originaire de l'Australie et de la Tasmanie, l'espèce est très largement cultivée comme plante ornementale dans les régions chaudes et tempérées où très souvent elle s'est naturalisée et se comporte comme une invasive. Acacia dealbata Link, est nommé à La Réunion Acacia Berneir, en effet il a été introduit à La Réunion en 1841 par A. Ch. Jh. Bernier, Médecin, Botaniste.


Acacia farnesiana (L.) Willd

Acacia farnesiana (L.) Willd - Cassier, cassie - Famille : Fabaceae

Acacia farnesiana est appelé épinard, zépinard ou pompon jaune à La Réunion. Il est connu sous le nom de cassier, cassie, cassie jaune ou acacie odorante dans les autres régions. Acacia farnesiana (L.) Willd., est inscrit dans la liste des espèces envahissantes de La Réunion niveau 3 sur 5, niveau 3.


Acacia mearnsii De Wild

Acacia mearnsii De Wild - Acacia noir - Famille : Fabaceae

Acacia mearnsii De Wild., nommé Acacia de Mearns ou Acacia noir est un arbre originaire d'Australie, introduit dans de nombreuses parties du monde pour son tanin ou comme bois de chauffage, il s'est souvent naturalisé et se comporte comme une espèce envahissante, remplaçant les espèces végétales locales.


Acalypha indica L

Acalypha indica L - Herbe chat - Famille : Euphorbiaceae

Acalypha indica est une espèce amphinaturalisée à La Réunion, espèce de basse altitude, très fréquente dans le nord-ouest et l’ouest de l'île aussi présente dans le sud. Acalypha indica est une espèce rudérale présente dans les terrains abandonnés, dans certaines parcelles cultivées, mais plus principalement une adventice commune des jardins et des cultures légumières.


Acanthospermum hispidum DC

Acanthospermum hispidum DC - Acanthospermum hérissée - Famille : Asteraceae

Acanthospermum hispidum probablement d'introduction accidentelle est une espèce naturalisée à La Réunion, présente principalement en basse altitude dans l'Ouest de l'île. Acanthospermum hispidum est une espèce adventice héliophile, qui a besoin de la lumière directe du soleil pour son développement, présente dans les cultures à faible recouvrement. Acanthospermum hispidum DC., est inscrite dans la liste des espèces envahissantes de La Réunion, niveau 3 sur 5.


Aeschynomene americana L

Aeschynomene americana L - Nélitte d'Amérique - Famille : Fabaceae

Aeschynomene americana est une plante naturalisée à La Réunion, présente de basse à moyenne altitude de préférence dans les lieux humides. Aeschynomene americana est inscrit dans la liste des espèces envahissantes de La Réunion, niveau 3 sur 5 : taxon envahissant se propageant uniquement dans les milieux régulièrement perturbés par les activités humaines (bords de route, cultures, pâturages...) avec une densité plus ou moins forte.


Agave angustifolia Haw

Agave angustifolia Haw - Agave caraïbe, Choka baïonnette - Famille : Asparagaceae

Agave angustifolia Haw est appelée choka baïonnette à La Réunion, introduite pour l'ornement cette espèce s'est naturalisée principalement sur la côte ouest à basse altitude. Agave angustifolia Haw est inscrit dans la liste des espèces envahissantes de La Réunion.


Agave gr. Americanae

Agave gr. Americanae - Choca bleu, Cadère - Famille : Asparagaceae

Agave gr. Americanae est nommé à La Réunion, Choka bleu ou Choka bleu, ou encore avec l'orthographe créole : soka-blé. Appelé aussi Kader, en référence au moulin Kader qui servait autrefois à la fabrication de fibres ou de cordes à partir des feuilles de cet agave. Agave gr. Americanae a été introduit à La Réunion pour la production de fibres à partir des feuilles séchées.


Ageratina riparia (Regel) R.M. King et H. Rob

Ageratina riparia (Regel) R.M. King et H. Rob - Orthochifon - Famille : Asteraceae

Ageratina riparia est une plante herbacée nommée le plus souvent à La Réunion, Orthochifon. Cette espèce introduite dans les années 1980 comme plante ornementale s'est très vite retrouvée hors des jardins créoles. Elle s'est naturalisée, c'est-à-dire qu'elle se multiplie et se propage d'elle-même. Elle a trouvé à La Réunion des conditions de vie qui lui conviennent parfaitement et elle se développe d'une manière exubérante.


Ageratum conyzoides L

Ageratum conyzoides L - Herbe-à-bouc - Famille : Asteraceae

Ageratum conyzoides est nommé à La Réunion : Herbe-à-bouc, cette plante herbacée de la famille des Asteraceae est amphinaturalisée (assimilée indigène). L'espèce est très commune à La Réunion des bas de l'île, jusqu'en altitude. Elle n'a pas de préférence pour un sol en particulier, mais elle a besoin de suffisamment d'humidité et de lumière pour se développer. Son nom vernaculaire d'Herbe à Bouc provient de sa forte odeur animale que dégage la plante quand on froisse les feuilles.


Albizia lebbeck  (L.) Benth

Albizia lebbeck (L.) Benth - Bois noir des bas - Famille : Fabaceae

Albizia lebbeck a été introduit à La Réunion en 1767 pour ombrager les plantations de caféier. Cette espèce naturalisée dans l'île est présente dans les forêts de basse altitude, elle se rencontre en zone sèche où elle perd totalement son feuillage, commune dans les fourrés et les savanes de l'Ouest.


Alternanthera pungens Kunth

Alternanthera pungens Kunth - Brède emballage à piquants - Famille : Amaranthaceae

Alternanthera pungens est une espèce amphinaturalisée à La Réunion, elle est assez présente dans les endroits perturbés, très commune dans les lieux piétinés des régions basses et moyennes de l'île. Cette plante est nommée dans l'île brède emballage à piquants ou tout simplement brède emballage.


Alternanthera sessilis (L.) DC

Alternanthera sessilis (L.) DC - Alternanthère sessile - Famille : Amaranthaceae

Alternanthera sessilis est une espèce considérée comme cryptogène à La Réunion, une espèce est dite cryptogène quand son origine exotique ou indigène dans un territoire n'est pas connue avec certitude. Alternanthera sessilis est une plante herbacée assez commune à La Réunion, répandue dans les milieux humides de l'île de basse altitude. L'espèce nommée brède emballage n'est pas cultivée.


Amaranthus blitum L

Amaranthus blitum L - Amarante sauvage - Famille : Amaranthaceae

A La Réunion Amaranthus blitum est très largement naturalisée, elle porte le nom vernaculaire de Brède malabar, la plante est consommée sous forme de brède dans la cuisine réunionnaise d'où son nom de brède. L'espèce Amaranthus blitum L. est aussi représentée à La Réunion par une sous-espèce : Amaranthus blitum L. subsp. emarginatus (Salzm. ex Uline et W.L. Bray) Carretero, Muñoz Garm. et Pedrol.


Amaranthus spinosus L

Amaranthus spinosus L - Amaranthe épineuse - Famille : Amaranthaceae

Amaranthus spinosus L., est probablement originaire d'Amérique du sud et d'Amérique Centrale, cette espèce introduite est présente actuellement dans toutes les régions tropicales et subtropicales, souvent naturalisée elle se comporte comme adventice. Amaranthe épineuse, épinard malabar, épinard piquant, Amaranthus spinosus L est considéré à La Réunion comme une espèce amphinaturalisée (assimilé indigène).


Amaranthus viridis L

Amaranthus viridis L - Amarante verte - Famille : Amaranthaceae

A La Réunion Amaranthus viridis est considéré comme une espèce amphinaturalisée (assimilé indigène), elle porte les noms vernaculaires de : Amarante, brède pariétaire, paillatère ou pariétaire. La plante est consommée sous forme de brède dans la cuisine réunionnaise d'où son nom de brède pariétaire.


Anagallis arvensis L

Anagallis arvensis L - Mouron - Famille : Primulaceae

Anagallis arvensis de la famille des Primulaceae est une espèce amphinaturalisée à La Réunion, elle est assez présente dans les Jardins, champs, bords de routes, friches. Cette plante est nommée à La Réunion Mouron, en métropole Mouron des champs ou Mouron rouge en effet les fleurs sont rouges, parfois bleues.


Anomatheca laxa (Thunb.) Goldblatt

Anomatheca laxa (Thunb.) Goldblatt - Faux Freesia - Famille : Iridaceae

Originaire d'Afrique du Sud, Anomatheca laxa de la famille des Iridaceae était connue autrefois sous le nom scientifique de Freesia laxa.




14 page(s), vous êtes sur la page - 1 -     Page suivante


1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14

Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Jeudi 28 Mars 2024   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2024

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.




Lien commerciaux


Les dernières pages ajoutées :


Zingiber zerumbet (L.) Roscoe ex Sm
Zingiber zerumbet (L.) Roscoe ex Sm

Scaevola plumieri (L.) Vahl
Scaevola plumieri (L.) Vahl

Setaria pumila (Poir.) Roem. & Schult
Setaria pumila (Poir.) Roem. & Schult

Clerodendrum indicum (L.) Kuntze
Clerodendrum indicum (L.) Kuntze

Paphiopedilum insigne (Wall. ex Lindl.) Pfitzer
Paphiopedilum insigne (Wall. ex Lindl.) Pfitzer

Araucaria heterophylla (Salisb.) Franco
Araucaria heterophylla (Salisb.) Franco