Flore de La Réunion Liste de la flore de La Réunion avec photos Page N° 1.


Flore de La Réunion.

1437 résultat(s) - 72 pages - Page N° 1.



Abelmoschus esculentus (L.) Moench

Abelmoschus esculentus (L.) Moench - Gombo, Lalo - Famille : Malvaceae

A La Réunion Abelmoschus esculentus est cultivé sous le nom de Lalo. Ce n'est pas seulement pour la beauté de ses fleurs que l'on cultive le gombo. En effet c'est une plante très précieuse pour l'alimentation.


Abelmoschus manihot (L.) Medik

Abelmoschus manihot (L.) Medik - Abelmosch manioc - Famille : Malvaceae

Abelmoschus manihot est une espèce sténonaturalisée à La Réunion, il semble que l'espèce assez rare dans l'île pousse à moyenne altitude dans le Nord de l'île. Abelmoschus manihot (L.) Medik. est une plante vivace qui aime l'humidité et les sols fertiles, son port est dressé, sa tige pouvant atteindre plus de 2 mètres de hauteur est cylindrique, pubescente, de couleur verdâtre à rougeâtre.


Abrus precatorius L

Abrus precatorius L - Pois rouge, Cascavelle - Famille : Fabaceae

Pois rouge, Abrus precatorius cette plante est appelée à La Réunion cascavelle, ou parfois : Graine diable, Herbe de diable, liane réglisse, réglisse marron. Elle tapisse agréablement les normes et les bords de mer où elle aime les terrains sablonneux et pierreux.


Abutilon exstipulare (Cav.) G. Don

Abutilon exstipulare (Cav.) G. Don - Mauve - Famille : Malvaceae

Abutilon exstipulare nommé à La Réunion Mauve est une espéce très rare, menacée d'extinction présente en basse altitude, aux bords des ravines des zones sèches, principalement dans le Nord-ouest, Ouest et le Sud de l'île.


Abutilon hirtum (Lam.) Sweet

Abutilon hirtum (Lam.) Sweet - Abutilon hirtum - Famille : Malvaceae

Abutilon hirtum est une espèce naturalisée à La Réunion, présente dans les régions sèches de l'île. Abutilon hirtum (Lam.) Sweet n'est pas toujours facile à distinguer d'Abutilon indicum (L.) Sweet d'allure similaire et présent également dans les régions sèches de l'île. Abutilon indicum est couvert de trois types de poils : courts étoilés, longs simples et courts glanduleux, ces derniers donnant aux plantes un contact visqueux. Abutilon hirtum ne possède par contre que deux types de poils : courts étoilés et simples longs.


Abutilon indicum (L.) Sweet

Abutilon indicum (L.) Sweet - Mauve pays, Mauve indienne - Famille : Malvaceae

Abutilon indicum (L.) Sweet a probablement été introduit à la Réunion pour la production de filasse, en effet la plante fournit une filasse blanche, brillante et tenace employée pour la fabrication de ficelles et cordes. L'espèce est nommé dans l'île : Mauve pays.


Acacia dealbata Link

Acacia dealbata Link - Mimosa, Acacia Bernier - Famille : Fabaceae

Acacia dealbata est originaire de l'Australie et de la Tasmanie, l'espèce est très largement cultivée comme plante ornementale dans les régions chaudes et tempérées où très souvent elle s'est naturalisée et se comporte comme une invasive. Acacia dealbata Link, est nommé à La Réunion Acacia Berneir, en effet il a été introduit à La Réunion en 1841 par A. Ch. Jh. Bernier, Médecin, Botaniste.


Acacia farnesiana (L.) Willd

Acacia farnesiana (L.) Willd - Cassier, cassie - Famille : Fabaceae

Acacia farnesiana est appelé épinard, zépinard ou pompon jaune à La Réunion. Il est connu sous le nom de cassier, cassie, cassie jaune ou acacie odorante dans les autres régions. Acacia farnesiana (L.) Willd., est inscrit dans la liste des espèces envahissantes de La Réunion niveau 3 sur 5, niveau 3.


Acacia heterophylla Willd

Acacia heterophylla Willd - Tamarin des hauts - Famille : Fabaceae

Acacia heterophylla nommé à La Réunion Tamarin des hauts est un arbre endémique de l'île, l'espèce a été introduite à Madagascar et à l'île Maurice. Comme son nom vernaculaire l'indique le tamarin des hauts se développe entre 1 200 et 2 200 m d'altitude et peut constituer l'essence dominante de forêts appelées tamarinaies.


Acacia mearnsii De Wild

Acacia mearnsii De Wild - Acacia noir - Famille : Fabaceae

Acacia mearnsii De Wild., nommé Acacia de Mearns ou Acacia noir est un arbre originaire d'Australie, introduit dans de nombreuses parties du monde pour son tanin ou comme bois de chauffage, il s'est souvent naturalisé et se comporte comme une espèce envahissante, remplaçant les espèces végétales locales.


Acacia podalyriifolia A. Cunn. ex G. Don

Acacia podalyriifolia A. Cunn. ex G. Don - Mimosa à feuilles de Podalyria - Famille : Fabaceae

Acacia podalyriifolia, Mimosa à feuilles de Podalyria ou Mimosa du Queensland, a été introduit à La Réunion dans les hauts de Saint-Denis et planté ici et là dans les jardins, notamment de l'ouest de l'île. L'espèce est présente à La Réunion uniquement à l'état cultivé pour l'ornement, pour sa magnifique floraison, dans les jardins et parcs.


Acalypha godseffiana hort. Sander ex Mast. cv. Heterophylla

Acalypha godseffiana hort. Sander ex Mast. cv. Heterophylla - Acalypha - Famille : Euphorbiaceae

Acalypha godseffiana hort. Sander ex Mast. cv. Heterophylla est un petit arbuste au port touffu atteignant 3 m de hauteur environ. Acalypha godseffiana hort. Sander ex Mast. cv. Heterophylla est cultivé pour son feuillage très décoratif, les nombreuses feuilles sont découpées en lanières étroites, ondulées, marginées de blanc ou de jaune pâle.


Acalypha hispida Burm. f

Acalypha hispida Burm. f - Queue de chat - Famille : Euphorbiaceae

A la réunion la plante Acalypha hispida, le plus souvent nommée Queue de minite ou Queue de chat est utilisée en sujet ornemental dans les jardins créoles ou pour la confection de haies. Ils existent de nombreux hybrides aux feuillages très colorés.


Acalypha indica L

Acalypha indica L - Herbe chat - Famille : Euphorbiaceae

Acalypha indica est une espèce amphinaturalisée à La Réunion, espèce de basse altitude, très fréquente dans le nord-ouest et l’ouest de l'île aussi présente dans le sud. Acalypha indica est une espèce rudérale présente dans les terrains abandonnés, dans certaines parcelles cultivées, mais plus principalement une adventice commune des jardins et des cultures légumières.


Acalypha integrifolia Willd

Acalypha integrifolia Willd - Bois de violon - Famille : Euphorbiaceae

Acalypha integrifolia est originaire de Madagascar, de l'île Maurice et de La Réunion. Il existe plusieurs sous espèces et variétés, on distingue 3 sous-espèces et 7 variétés. Acalypha integrifolia est assez commun à La Réunion, il est présent du niveau de la mer jusqu'à 1 000 mètres d'altitude environ. Le Bois de violon est aussi appelé Bois de Charles ou Bois de crève cœur.


Acalypha wilkesiana Müll.Arg

Acalypha wilkesiana Müll.Arg - Foulard - Famille : Euphorbiaceae

Acalypha wilkesiana est probablement originaire de l'Océanie : Fidgi, polynésie. Cette espèce est très largement cultivée pour l'ornement dans les régions tropicales où elle se décline en de nombreux cultivars présentant une gamme très variée de feuillage de forme, de couleur ou de port.


Acanthophoenix rousselii N. Ludw

Acanthophoenix rousselii N. Ludw - Palmiste roussel - Famille : Arecaceae

Acanthophoenix rousselii N. Ludw., le palmiste roussel aussi nommé palmiste trois-mares est endémique de La Réunion. Remarqué à La Réunion par le botaniste Thérésien Cadet dans les années 1970, ce palmiste a été identifier en 2001 comme acanthophoenix et Roussel; parce que c’est sur la propriété de cette famille tamponnaise que ces palmistes ont été découverts.


Acanthophoenix rubra (Bory) H. Wendl

Acanthophoenix rubra (Bory) H. Wendl - Palmiste rouge - Famille : Arecaceae

Acanthophoenix rubra est un palmier endémique de La Réunion et de l'île Maurice, son épithète rubra du latin ruber signifiant rouge, qui a un éclat rouge, lui a donné son nom vernaculaire de palmiste rouge. Jean-Baptiste Geneviève Marcellin Bory de Saint-Vincent dans sa description de 1804 indique : "Dans la jeunesse, la base des pétioles est d'un rouge brun et très-épineuse. Les empondres sont rougeâtres, avec de petites spinules.".


Acanthospermum hispidum DC

Acanthospermum hispidum DC - Acanthospermum hérissée - Famille : Asteraceae

Acanthospermum hispidum probablement d'introduction accidentelle est une espèce naturalisée à La Réunion, présente principalement en basse altitude dans l'Ouest de l'île. Acanthospermum hispidum est une espèce adventice héliophile, qui a besoin de la lumière directe du soleil pour son développement, présente dans les cultures à faible recouvrement. Acanthospermum hispidum DC., est inscrite dans la liste des espèces envahissantes de La Réunion, niveau 3 sur 5.


Acca sellowiana (O. Berg) Burret

Acca sellowiana (O. Berg) Burret - Goyavier du Brésil, Goyave-ananas - Famille : Myrtaceae

Acca sellowiana nommé à La Réunion Goyave-ananas est présent uniquement à l'état cultivé aussi bien pour sa magnifique floraison que pour ses fruits dans les jardins et les parcs. Originaire d'Amérique du Sud : Brésil, Paraguay, Uruguay, Argentine et la Colombie Acca sellowiana est un arbre fruitier largement cultivé pour l'ornement et ses fruits dans de très nombreuses régions.




72 page(s), vous êtes sur la page - 1 -     Page suivante


1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14 - 15 - 16 - 17 - 18 - 19 - 20 - 21 - 22 - 23 - 24 - 25 - 26 - 27 - 28 - 29 - 30 - 31 - 32 - 33 - 34 - 35 - 36 - 37 - 38 - 39 - 40 - 41 - 42 - 43 - 44 - 45 - 46 - 47 - 48 - 49 - 50 - 51 - 52 - 53 - 54 - 55 - 56 - 57 - 58 - 59 - 60 - 61 - 62 - 63 - 64 - 65 - 66 - 67 - 68 - 69 - 70 - 71 - 72

Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Vendredi 29 Mars 2024   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2024

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.




Lien commerciaux


Les dernières pages ajoutées :


Zingiber zerumbet (L.) Roscoe ex Sm
Zingiber zerumbet (L.) Roscoe ex Sm

Scaevola plumieri (L.) Vahl
Scaevola plumieri (L.) Vahl

Setaria pumila (Poir.) Roem. & Schult
Setaria pumila (Poir.) Roem. & Schult

Clerodendrum indicum (L.) Kuntze
Clerodendrum indicum (L.) Kuntze

Paphiopedilum insigne (Wall. ex Lindl.) Pfitzer
Paphiopedilum insigne (Wall. ex Lindl.) Pfitzer

Araucaria heterophylla (Salisb.) Franco
Araucaria heterophylla (Salisb.) Franco