Foudia delloni. Foudi de la Réunion oiseau endémique de La Réunion. Espèce éteinte. Famille : Ploceidae.

Foudi de la Réunion.

Foudia delloni Cheke & Hume, 2008.

Oiseau endémique de La Réunion. Espèce éteinte.

Foudia delloni. Foudi de la Réunion.

Foudi de la Réunion.

Foudia delloni Cheke & Hume, 2008.

- Nom commun : Foudi de la Réunion.
- Nom scientifique : Foudia delloni Cheke & Hume, 2008.
- Classe : Aves.
- Ordre : Passeriformes.
- Famille : Ploceidae.
- Genre : Foudia.
- Espèce : Foudia delloni.
- Origine : Endémique La Réunion.
- Statut : Espèce éteinte.



Foudia delloni Cheke & Hume, 2008., le Foudi de la Réunion, endémique de La Réunion appartenait à La famille des Ploceidae qui regroupe 11 genres et 109 espèces et au genre Foudia qui comprend 7 espèces vivantes de passereaux.

Foudia delloni Cheke & Hume, 2008, le Foudi de la Réunion est aujourd'hui éteint et synonyme possible de Foudia bruante. Foudia delloni a été officiellement décrit par Anthony Cheke et Julian Pender Hume dans le livre Lost Land du Dodo en 2008.



Genre Foudia.

Les 7 espèces vivantes du genre Foudia :
- Foudia aldabrana Ridgway, 1893. Certains auteurs considèrent cette espèce comme une sous-espèce du Foudi des Comores.
- Foudia eminentissima Bonaparte, 1850. – Foudi des Comores. Endémique des Comores : Grande Comore, Anjouan, Mohéli et le département français Mayotte.
- Foudia flavicans Newton, 1865. – Foudi de Rodrigues. Endémique Rodrigues.
- Foudia madagascariensis (Linnaeus, 1766). – Foudi rouge. Endémique de Madagascar.
- Foudia omissa Rothschild, 1912. – Foudi de forêt. Endémique Madagascar.
- Foudia rubra (Gmelin, 1789). – Foudi de Maurice. Endémique de l'île Maurice. Il est classé parmi les espèces en danger d'extinction, la population totale étant actuellement inférieure à 250 individus.
- Foudia sechellarum Newton, 1867. – Foudi des Seychelles. Endémique des Seychelles.



Histoire Foudia delloni.

Foudia delloni a été mentionné dans un rapport par le voyageur Gabriel Dellon, et une deuxième fois en 1674 par Dubois : Sieur Dubois (1674): Les voyages Faits par le Sieur DB aux îles Dauphine ous Bourbon Madagascar et. ès ous Mascareine ANNEES 1669, 1670, 1671 et 1672. Claude Barbin, Paris. 234 pp.

Page 174 et 175 : "Ils apportent grand dommage dans l'île, mangeant grande partie des grains que l'on y plante, sans que l'on les puisse détruite, à cause de la trop grande multitude. Ces moineaux ont le plumage comme ceux d'Europe, les mâles en amour, ont la gorge, la tête, le dessus des ailes couleur feu." Cette espèce pullulait et détruisait les récoltes sauf en période de reproduction où elle se retirait en montagne.



Description Foudia delloni.

Environ de la taille d’un foudi ou d’un moineau. Le plumage nuptial du mâle est rouge lumineux sur la tête, le cou, la poitrine et le dessus des ailes. Le reste du corps est marron, plus pâle sur le ventre. Le plumage internuptial du mâle est à peu près similaire au plumage de la femelle : marron, plus pâle au niveau de la gorge. L'illustration ancienne présente sur cette page est donc probablement erronée. Il semblerait que l'auteur est pris comme modèle Foudia madagascariensis, le Foudi de Madagascar qui a été introduit dans l'île plus tard. Illustration ancienne J.G. KEULEMANS in W. ROTHSCHILD, 1907 Extinct Birds London.



Disparition Foudia delloni.

Foudia delloni a été vu la dernière fois, peu après 1672.




Les oiseaux de La Réunion.

Classement par Famille et Nom scientifique.

                                                                          




Dernière mise à jour : Samedi 16 Décembre 2017   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2017

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Liens commerciaux.




Retrouvez La Réunion Mi aime a ou sur Google+