Fractuosella breoni (Boulard,1989). Cigale endémique de la Réunion.

Fractuosella breoni (Boulard,1989).

Cigale endémique de La Réunion.

Insecte de La Réunion.

Fractuosella breoni. Cigale endémique de La Réunion.

Fractuosella breoni (Boulard,1989).

- Nom commun : Aucun.
- Nom scientifique : Fractuosella breoni (Boulard,1989).
- Ordre : Hemiptera.
- Sous-ordre : Cicadomorpha.
- Super-famille : Cicadoidea.
- Famille : Cicadidae.
- Sous-famille : Cicadettinae.
- Tribu : Chlorocystini.
- Genre : Fractuosella.
- Espèce : Fractuosella breoni.
- Auteur : Boulard,1989.
- Origine : Endémique La Réunion.



Fractuosella breoni (Boulard,1989). est une petite cigale diurne endémique de La Réunion. Elle paraît inféodée aux milieux forestiers correspondant aux formations humides de basse et moyenne altitude de l'île.

Cette cigale, Fractuosella breoni, a été découverte pour la première fois par Bréon en 1833, Nicolas Bréon, né en 1785 et mort en 1864, botaniste français à l'origine de l'actuel Jardin de l'État de Saint-Denis de la Réunion. Elle est redécouverte par la suite un siècle plus tard.



Description Fractuosella breoni.

Fractuosella breoni mesure environ 18 mm, elle appartient à la famille des Cicadidae (les cigales) de l'ordre des hémiptères et à la sous-famille des Cicadettinae.

Fractuosella breoni est un insecte hétérométabole, seule la dernière métamorphose est complète, la première partie de sa vie est une période larvaire (durée inconnue), à la fin de sa vie commence la vie aérienne. La nymphe sort de terre et se fixe sur une tige ou un tronc et commence sa dernière mue ou mue imaginale. La cigale se transforme alors en insecte adulte dit parfait, ou imago, pour se reproduire.

Le chant très discret de la cigale Fractuosella breoni explique pourquoi elle est méconnue. Face au danger, cette cigale se laisse tomber et entre en catalepsie pour éviter de se faire manger par les oiseaux. La présence d'ailes transparentes lui permet de passer inaperçue sur les plantes ou au niveau du sol quand celle-ci prend une posture mortifère.




Espèces de l'Ordre des Hemiptera présentes à La Réunion.

Classement par Famille et Nom scientifique.

                                                        




Dernière mise à jour : Lundi 18 Décembre 2017   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2017

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Liens commerciaux.




Retrouvez La Réunion Mi aime a ou sur Google+