Fragaria vesca L, Fraise des bois, Ti fraisier, espèce envahissante à La Réunion, Famille : Rosaceae - Rosacées.

Fragaria vesca L

Fraise des bois, Ti fraisier

Espèce envahissante à La Réunion.

- Nom commun : Fraisier sauvage.
- Nom à La Réunion : Ti fraisier.
- Autre nom à La Réunion : Fraise des bois, Fraisier, Fraisier sauvage.
- Nom scientifique : Fragaria vesca L.
- Synonyme : Potentilla vesca (L.) Scop.
- Ordre : Rosales.
- Famille : Rosaceae - Rosacées :: 13 espèces sur le site.
- Sous-famille : Rosoideae.
- Tribu : Potentilleae.
- Genre : Fragaria L. 2 espèce(s) dans le genre Fragaria
- Espèce : Fragaria vesca.
- Origine : Région tempérée. Hémisphère Nord.



Fragaria vesca L.


Fragaria vesca L. Fraise des bois. Ti fraisier.


Fragaria vesca L.


Fragaria vesca L, appartient à la famille des Rosaceae à la sous-famille des Rosoideae et au genre Fragaria L qui comprend 46 espèces, plusieurs sous-espèces et de nombreux hybrides. Le nom du genre Fragaria est issu du latin fraga signifiant fraise et de aria signifiant qui à la qualité de.


Origine, distribution de Fragaria vesca :

Fragaria vesca L, est une plante herbacée originaire d'Europe, d'Amérique du Nord et d'Asie tropicale, introduite pour l'alimentation dans de nombreuses régions elle s'est très souvent naturalisée.


Fragaria vesca à La Réunion :

Fragaria vesca L., aurait été introduit à la Réunion par Lagourde en 1735 ou 1740, puis très certainement par Lilet Geodefroy en 1772 qui en sema des graines sur le sentier du volcan. L'espèce amphinaturalisée est présente dans les zones dégradées, en bordure des sentiers, dans les forêts humides, dans les zones partiellement ombragées. Les populations naturalisées de la Réunion paraissent pouvoir être rapportées à la sous-espèce : Fragaria vesca L. subsp. vesca.


Nuisibilité Fragaria vesca à La Réunion :

Fragaria vesca se propage très rapidement par multiplication végétative, les oiseaux et les mammifères consomment les fruits, disséminant ainsi les graines. Fragaria vesca est inscrit dans la liste des espèces envahissantes de La Réunion, niveau 4 sur 5, niveau 4 : taxon exotique (ou cryptogène) envahissant se propageant dans les milieux naturels ou semi-naturels avec une densité plus ou moins importante sans toutefois dominer ou codominer la végétation.

Attention de ne pas confondre Fragaria vesca avec Duchesnea indica (Andrews) Focke, le Fraisier des Indes nommé à La Réunion la Fraise de l'o, espèce qui apprécie les mêmes biotopes et qui est aussi envahissante, mais la confusion n'est possible que superficiellement car les feuilles sont très différentes sa fleur est jaune et son fruit est insipide.



Description Fragaria vesca L :

Fragaria vesca est une plante herbacée vivace, formant une touffe basse et développant de nombreux stolons de type sympodial.

Les feuilles pétiolées sont trifoliolées, dentées. Le pétiole vert à pourpre est assez long couvert de poils blancs. Le limbe est obovale, en coin à la base, légèrement poilue à glabre sur les feuilles âgées est souvent un peu plissé suivant les nervures secondaires.

Inflorescence en cyme axillaire atteignant 20 cm de longueur. La fleur blanche est portée par un pédicelle velu vert à rouge pourpre. Fleur hermaphrodite, autofertile, à 5 sépales verts et 5 pétales blancs arrondis. Pistils verts à jaunes en groupe dense au centre et bordés de plus d'une vingtaine d'étamines jaunes.

Le fruit (faux-fruit) généralement très parfumé est formé par l'ensemble du réceptacle charnu de la fleur, garni de carpelles et couvert des vrais fruits des akènes minuscules. Il a une couleur rouge ou jaune blanchâtre selon les variétés, et une forme ovoïde oblongue plus ou moins arrondie. Le calice réfléchi à maturité, se détache aisément de la fraise.


Utilisation de Fragaria vesca L :

Consommation : Les fraises des bois sont réputées pour l'arôme de leurs faux-fruits, plus recherché que celui des fraises des jardins.


Utilisation médicinale de Fragaria vesca L :

Fragaria vesca est une plante médicinale astringente (dysenterie), diurétique. Les parties utilisées sont : Les rhizomes en décoction, les fleurs en tisane.

Fragaria vesca L.

Fragaria vesca L.

Fragaria vesca L. Fraise des bois. Ti fraisier.


13 espèce(s) dans la famille des Rosaceae - Rosacées

2 espèce(s) dans le genre Fragaria

Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Mercredi 22 Mai 2019   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2019

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.





Les dernières pages ajoutées :


Hypoestes phyllostachya Baker
Hypoestes phyllostachya Baker

Senecio tamoides DC
Senecio tamoides DC

Ravenea glauca Jum. & H.Perrier
Ravenea glauca Jum. & H.Perrier

Euphorbia marginata Pursh
Euphorbia marginata Pursh

Dypsis leptocheilos (Hodel) Beentje & J.Dransf
Dypsis leptocheilos (Hodel) Beentje & J.Dransf

Dictyosperma album var. conjugatum HE. Moore & L.J.Guého
Dictyosperma album var. conjugatum HE. Moore & L.J.Guého