François Louis Magallon Comte de La Morlière, Gouverneur de La Réunion du 18 octobre 1803 au 30 décembre 1805.

François Louis Magallon Comte de La Morlière.

- Nom : François Louis Magallon Comte de La Morlière.
- Naissance : 28 octobre 1754 à l'Isle-d'Adam, Val-Oise.
- Décès : 22 février 1815 à Passy (seizième arrondissement de Paris).
- Gouverneur de La Réunion : Du 18 octobre 1803 au 30 décembre 1805.
- Bourbon (La Réunion) est subordonnée à l'île de France.
- Gouverneur précédent :: Philippe Antoine Jacob de Cordemoy.
- Gouverneur suivant :: Nicolas Ernault de Rignac.


Bourbon (La Réunion) est subordonnée à l'île de France (Maurice).

François Louis Magallon Comte de La Morlière est né le 28 octobre 1754 à l'Isle-d'Adam, Val-Oise, troisième enfant d’Alexis Magallon, comte de la Morlière, Maréchal des camps et armées du Roy, et de Henriette Louise Catherine de Ségent.

François-Louis Magallon reste à l’Isle-Adam jusqu’à sa quatorzième année, fréquentant avec ses frères et sœurs le collège des prêtres Joséphites, fondée en 1660 par Armand de Bourbon-Conti.

Son père le fait entrer dans l’armée le 29 janvier 1769. Au mois d’avril suivant, il est envoyé en Corse avec le régiment d’infanterie de Bourgogne. Sept ans après, en 1776, il est nommé lieutenant, puis capitaine de remplacement.

Le 6 avril 1786, il devient capitaine du régiment des Deux-Ponts.

Trois ans plus tard, la Révolution éclate. En 1791, sur la recommandation de Hoche, une des plus grandes figures de la Révolution, il est nommé général. Par prudence, il abandonne son nom à particule et signe tout simplement : Lamorlière.

En 1793, il est nommé adjudant général, inspecteur des côtes de la 15ème Division (secteur de Rouen) et l’année suivante chef d’état-major général des côtes de Cherbourg et de Brest réunies.

Le 17 pluviôse an III, François Louis Magallon est promu général de division aux Indes, il commande les troupes envoyés à l'Isle de France chargées de soutenir Baco et Brunel, les deux agents du Directoire, porteurs du décret d'abolition de l'esclavage.

Agent du Directoire

Il épouse, le 5 mars 1797, à Pamplemousse, Isle de France, Louis Marguerite Joséphine Merven une jeune femme de 16 ans, qui malheureusement mourra le 15 janvier 1806, après avoir donné le jour à trois enfants.

François Louis Magallon garde le commandement des troupes jusqu'au 28 juillet 1800, à la mort du gouverneur Malartic, il devient gouverneur général des Isles de France et de La Réunion. Magallon dirige ce gouvernement jusqu'à l'installation de Decaen, le 26 septembre 1803.

Le 27 septembre 1803, François Louis Magallon, Comte de La Morlière est désigné, pour succéder à La Réunion à Jacob de Cordemoy. C'est à la mis octobre que Magallon s'embarque pour la Réunion sur le division Linois. Il prend possession de son gouvernement le 18 octobre 1803.

La nouvelle organisation adoptée est marquée du sceau de la restauration. Supprimées les autorités administratives, supprimés les tribunaux, dissoutes les assemblées. Le nouveau régime tel qu'établit par le décret du 13 pluviôse an XI, et qui reprend l'organisation antérieure à la révolution, est tricéphale. Il comprend le capitaine général et chef militaire, le préfet colonial, chargé de l'administration civile et de la police et un commissaire de justice dont les attributs se rapprochent de celles d'un procureur général.

Mais c'est surtout une constitution qui enlève désormais à La Réunion toute existence propre pour la placer sous l'étroite dépendance des administrateurs siégeant à l'Isle de France. François Louis Magallon, commandant de la colonie qui, par courtoisie, jouit toujours du titre de gouverneur, n'est plus que le lieutenant du capitaine général. Il doit appliquer les ordres. Le chef de l'administration qui prend le titre de sous-préfet, n'est que l'agent du préfet dans l'île, et il n'est chargé que de l'exécution du service courant. Quand aux questions judiciaires, elles relèvent de la compétence du commissaire de justice, basé bien évidemment à l'Isle de France.

Restauration, centralisation, mais aussi réaction telles sont les logiques principales de la nouvelle constitution. C'est ainsi que l'esclavage qui, il est vrai, n'a jamais été aboli aux Mascareignes, est conforté et la Traite protégée. Les esclaves vont dés lors relever d'un droit criminel spécial.

Le 30 décembre 1805, François Louis Magallon, Comte de La Morlière est remplacé par Nicolas Ernault de Rignac, Baron des Bruslys.

Rentré en France, le général Magallon commandant de la 15 e division militaire, prend sa retraite le 22 février 1815. Il décède à Poissy le 31 décembre 1825.



Liens commerciaux

Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Mardi 19 Mars 2024   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2024

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Liens commerciaux.

Booking.com




Annuaire La Réunion

Hotel La Réunion.

Gîte La Réunion.

Location voiture La Réunion.

Immobilier La Réunion.

Musée La Réunion.

Canyoning La Réunion.

Plongée La Réunion.

Loisir activité La Réunion.

Parapente La Réunion.