François Mussard, Chasseur d'esclaves marrons à La Réunion.

François Mussard.

- Nom : François Mussard.
- Naissance : né le 25 novembre 1718 à Saint-Paul, La Réunion.
- Décès : 25 août 1784 à Saint-Paul, La Réunion.
- Fonction(s) :
- Chasseur d'esclaves marrons à La Réunion.


François Mussard est né à Saint-Paul La Réunion, le 25 novembre 1718.

François Mussard, le plus connu des chasseurs de marrons, ces esclaves qui se sont enfuient pour vivre dans les hauteurs les plus reculées de l’île de La Réunion nommée à l'époque l'île Bourbon.

Chasse aux esclaves marrons

Eugène Dayot dans son roman inachevé Bourbon Pittoresque retrace la lute sans merci entre les chasseurs de noirs, commandés par François Mussard, et les marrons réfugiés dans l'intérieur de l'île. Dans le chapitre 1 de son livre, il nous donne une description de François Mussard :

François Mussard a invité ses amis pour sa fête. Sa femme Marie, " dont les cheveux noirs et les yeux bleus, l'éclatante blancheur et la taille gracieuse révélaient assez l'heureux mélange de la race créole et de la race bretonne " , présidait aux préparatifs du repas, entourée de ses quatre enfants. Âgé d'environ trente ans, sa carabine à la main, François Mussard alla à la rencontre de ses invités. " il était brun, grand et bien fait ; sa physionomie était franche et ouverte, son allure vive et gaie. Ses traits mâles et fortement prononcés, ses membres souples et puissants annonçaient une force peu commune. "

Dès le XVIIIème siècle, des esclaves commencent à échapper à leurs maîtres pour se réfugier dans les hauts, où ils s’organisent en véritable campement. Mais bien souvent, ils sont obligés de redescendre dans les bas afin de voler des bêtes, des armes, ou même des femmes esclaves. Excédés par ces descentes intempestives, les propriétaires offrent alors de fortes récompenses à qui les débusquera et les tuera.

Chasse à l'esclave marron

Le plus célèbre de ces chasseurs de marrons fut François Mussard, qui parcoura, infatigable, de long en large l’île pour y exterminer les esclaves en fuite et ramener pour preuve à ses commanditaires la main droite de chaque esclave tué. Toutefois, il est à noter que ses premières expéditions furent à sa seule initiative.

Dès 1744, François Mussard commencera réellement à être payé pour le faire et organisera avec plusieurs hommes dont il sera le chef des expéditions punitives.

Entre 1744 et 1753, soit en une dizaine d’années, il réussit le funèbre exploit de vider les cirques de tous les camps marrons. Ceux-ci ne peuvent plus s’organiser en grand campement, et sont réduits à des installations provisoires. La Compagnie des Indes le récompensa en 1754 d’un magnifique fusil ainsi que de deux pistolets à la crosse en argent.

François Mussard, infatigable chasseur, a laissé son nom à bien des endroits de l’île. Il décède à Saint-Paul à l'âge de 65 ans, le 25 août 1784.


Le marronnage à Bourbon.

Sur le site : Marronnage et esclavage à l'île de La Réunion.

- 1719 une amnistie est promise aux marrons qui se rendent.
- 1725 le Conseil Supérieur de Bourbon ordonne de tuer les Noirs qui refuseront de se rendre.
- 1726 ce même Conseil promet 30 livres pour tout esclave mort ou vif.
- 1729 un règlement est élaboré pour les détachements luttant contre les marrons : détachements conduits par des chasseurs professionnels et qui aboutiront à la réduction quasi totale des marrons. A la tête de ces détachements nous avons de grands chasseurs comme Caron, Mussard, Dugain.

Rechercher les camps de fuyards existe de nombreux jours de marche puis une approche silencieuse. Les chasseurs sont censés crier trois fois d’arrêter aux fugitifs. Mais à cause des armes trop longues à recharger, ils sont le plus souvent abattus froidement. Les châtiments réservés aux esclaves sont d’une rare barbarie : oreilles coupées, fleur de lys, le fouet, le jarret coupé et, pour les grands marrons, la mort par pendaison. On comprend alors que certains marrons ont préféré se suicider en se jetant dans les précipices. Lorsque l’esclave est tué, sa main droite ou sa tête sont coupées et servent de preuve. Elles sont ensuite clouées à la vue de tous afin de servir d’exemple.



Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Lundi 16 Septembre 2019   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2019

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Booking.com




Hotels île Maurice.

Hébergements à Rodrigues.

Annuaire La Réunion

Hotel La Réunion.

Gîte La Réunion.

Location voiture La Réunion.

Immobilier La Réunion.

Musée La Réunion.

Canyoning La Réunion.

Plongée La Réunion.

Loisir activité La Réunion.

Parapente La Réunion.

Commerce La Réunion.

Restaurant La Réunion.