Frithia pulchra N.E.Br, Frithia pulchra, Famille : Aizoaceae - Aizoacées.

Frithia pulchra N.E.Br

Frithia pulchra

- Nom : Frithia pulchra
- Nom scientifique : Frithia pulchra N.E.Br.
- Synonyme(s) : Frithia pulchra var. pulchra.
- Ordre : Caryophyllales.
- Famille : Aizoaceae - Aizoacées :: 6 espèces sur le site.
- Genre : Frithia N.E.Br.
- Origine : Afrique du Sud.



Frithia pulchra N.E.Br.


Frithia pulchra N.E.Br.


Frithia pulchra N.E.Br., appartient à la famille des Aizoaceae et au genre Frithia qui comprend deux espèces originaire d'Afrique du Sud :
- Frithia humilis Burgoyne
- Frithia pulchra N.E.Br.

Le nom du genre Frithia a été créé par le botaniste britannique Nicholas Edward Brown (11 juillet 1849 - 25 novembre 1934) en 1925, en l'honneur de F. Frith, un succulentophile sud africain. L'épithète spécifique pulchra est dérivé du latin pulcher signifiant belle.


Origine, Frithia pulchra.

Originaire d'Afrique du Sud, de plusieurs zones rocheuses dans le Magaliesberg de Hartbeeshoek à la réserve naturelle de Rustenburg province du Nord-Ouest et dans le Gauteng, Frithia pulchra est une espèce rare et très vulnérable, classée en liste rouge, donc protégée. Cette espèce populaire auprès des collectionneurs de plantes succulentes est largement distribuée dans les pépinières.


Frithia pulchra à La Réunion.

Frithia pulchra est une plante succulente présente à La Réunion uniquement à l'état cultivé.


Description Frithia pulchra.

Frithia pulchra est une succulente vivace xéromorphique, terme signifiant qu'elle emploie plusieurs moyens pour empêcher la perte d'eau, pour cela dans son habitat naturel elle reste à peine visible au-dessus de la surface du sol, se développant à partir d'un épais rhizome souterrain, avec des tiges très réduites et une rosette de feuilles. Les tiges et les feuilles pendant les périodes de sécheresse se rétrécissent en taille et la plante et parfois presque invisible enterré dans le sol.

Les feuilles souvent partiellement enterrés sont cylindriques jusqu'à 2 cm de long et 4 à 5 mm de diamètre, avec un sommet tronqué et convexe, la partie cylindrique est marquée par des sillons verticales qui contiennent des stomates. Un stomate est un orifice de petite taille qui permet les échanges gazeux entre la plante et l'air ambiant, dioxygène, dioxyde de carbone, vapeur d'eau... ainsi que la régulation de la pression osmotique. Quand les conditions climatiques sont favorables, humidité, pluie, les stomates absorbent l’eau, quand les conditions sont défavorables ils se ferment.

L'inflorescence est solitaire, la fleur portée par une tige très courte ou parfois presque sessile est magenta clair avec un centre blanc ou jaune clair, composée de cinq sépales et de nombreux pétales entre 30 et 45.

Le fruit est une capsule globuleuse à ovale.


Multiplication Frithia pulchra.

Frithia pulchra se multiplie par semis.


Culture, entretien Frithia pulchra.

Frithia pulchra peut être cultivé dans des pots ou à l'extérieur dans une rocaille, il lui faut un sol très bien drainé et de l'eau en été.


6 espèce(s) dans la famille des Aizoaceae - Aizoacées

1 espèce(s) dans le genre Frithia

Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Mercredi 24 Juillet 2019   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2019

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.





Les dernières pages ajoutées :


Flueggea virosa (Roxb. ex Willd.) Royle
Flueggea virosa (Roxb. ex Willd.) Royle

Ficus pumila L
Ficus pumila L

Hypoestes phyllostachya Baker
Hypoestes phyllostachya Baker

Senecio tamoides DC
Senecio tamoides DC

Ravenea glauca Jum. & H.Perrier
Ravenea glauca Jum. & H.Perrier

Euphorbia marginata Pursh
Euphorbia marginata Pursh