Gaertnera vaginata Lam, Losto café, espèce endémique La Réunion, Famille : Rubiaceae - Rubiacées.

Gaertnera vaginata Lam

Losto café

Espèce endémique La Réunion.

- Nom : Gærtnère à gaines.
- Nom à La Réunion : Losto café.
- Autre nom à La Réunion : Bois café, Bois de cochon, Bois de merle, Bois fleur d'oranger, Lousteau café, Mussaenda.
- Nom scientifique : Gaertnera vaginata Lam.
- Synonyme :
- Gaertnera godefroyana Cordem.
- Gaertnera laxiflora Cordem.
- Mussaenda borbonica Lapeyrère.
- Ordre : Gentianales.
- Famille : Rubiaceae - Rubiacées :: 27 espèces sur le site.
- Sous-famille : Rubioideae.
- Tribu : Gaertnereae.
- Genre : Gaertnera Lam. 1 espèce(s) dans le genre Gaertnera
- Espèce : Gaertnera vaginata.
- Origine : La Réunion.



Gaertnera vaginata Lam. Losto café


Gaertnera vaginata Lam.


Gaertnera vaginata Lam. Fleurs.


Gaertnera vaginata Lam.


Gaertnera vaginata Lam. Feuilles.


Gaertnera vaginata Lam, appartient à la famille des Rubiaceae et au genre Gaertnera Lam., qui comprend environ 70 espèces originaires d'Afrique, des Mascareignes, d'Asie et d'Australie tropicale.

Le nom du genre Gaertnera a été introduit par Jean-Baptiste Antoine Pierre Monnet de Lamarck, il est dédié à Joseph Gärtner (ou Gaertner), botaniste allemand (1732-1791), fondateur de la carpologie l'étude des fruits.

L'épithète vaginata du latin vaginatus signifiant vaginé, embrassé par une gaine, pourvu d'une gaine, en effet un des traits morphologiques caractéristiques du genre Gaertnera Lam. est la soudure en gaine des stipules interpétiolaires. Gaertnera vaginata Lam., première espèce décrite et type du genre, présente de longues gaines stipulaires pouvant atteindre 1 cm, ce qui avait frappé Lamarck. Il écrit ainsi dans la diagnose de l'espèce : "stipulis vaginantibus, margine filamentosis".


Origine de Gaertnera vaginata Lam :

Gaertnera vaginata est une espèce endémique de La Réunion. Cet arbuste est l'un des arbustes les plus communs des forêts tropicales humides de la Réunion de 200 à 1 500 m d'altitude. Gaertnera vaginata est nommé le plus souvent Losto café, les graines du fruit ressemblent à des grains de café, il porte d'autres noms vernaculaires : Bois café, Bois de cochon, Bois de merle, Bois fleur d'oranger, Lousteau café, Mussaenda.

Gaertnera vaginata est assez polymorphe, Eugène Jacob de Cordemoy médecin et botaniste français originaire de l'île de La Réunion reconnaissait aux côtés de Gaertnera vaginata Lam., deux espèces voisines Gaertnera godefroyana Cordem. et Gaertnera laxiflora Cordem., en fonction de la morphologie de l'inflorescence (inflorescences lâches ou denses, fleurs subsessiles ou pédicellées). Ces variations morphologiques mineures n'ont pas été retenues.


Description Gaertnera vaginata :

Gaertnera vaginata est un arbrisseau ou petit arbre de 1 à 6 m de hauteur. Son écorce d'abord lisse devient liégeuse et sillonnée, les rameaux sont glabres.

Les feuilles simples, entières, opposées, formant des paires qui se croisent à angle droit sont pétiolées. Le pétiole mesure de 0.5 à 2.3 cm de longueur, une gaine stipulaire cylindrique et tronquée entoure la tige sur 1 cm et plus au dessus de l'insertion des pétioles, portant de chaque côté environ 6 soies souvent bien développées. Le limbe est obovale à étroitement oblong-elliptique, acuminé au sommet, cunéiforme à la base. La face supérieure du limbe est vert franc et cireuse, l'autre étant plus claire et glauque. Les jeunes feuilles et parfois les adultes ayant la nervure principale orangée, souvent glauque blanchâtre dessous. Les nervures latérales sont arquées, à l'aisselle des nervures secondaires se trouvent des domaties.

Inflorescence terminale en cyme bipare ramifiée. Les fleurs blanches, charnues et odorantes ont un tube basal et 5 lobes étalés.

Les fruits sont des drupes. Elles naissent au fond de petites cupules qui ne laissent voir qu'une partie de la drupe, elles sont d'abord vertes puis noires. Chaque drupe contient 2 graines d'environ 1 à 1.5 cm de long.


Floraison Gaertnera vaginata :

La floraison se produit de janvier à début avril.

Gaertnera vaginata Lam. Fleurs.

Gaertnera vaginata Lam.

Gaertnera vaginata Lam. Feuilles.

Gaertnera vaginata Lam. Losto café.

Gaertnera vaginata Lam.


27 espèce(s) dans la famille des Rubiaceae - Rubiacées

1 espèce(s) dans le genre Gaertnera

Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Dimanche 18 Août 2019   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2019

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.





Les dernières pages ajoutées :


Flueggea virosa (Roxb. ex Willd.) Royle
Flueggea virosa (Roxb. ex Willd.) Royle

Ficus pumila L
Ficus pumila L

Hypoestes phyllostachya Baker
Hypoestes phyllostachya Baker

Senecio tamoides DC
Senecio tamoides DC

Ravenea glauca Jum. & H.Perrier
Ravenea glauca Jum. & H.Perrier

Euphorbia marginata Pursh
Euphorbia marginata Pursh