Gamochaeta purpurea (L.) Cabrera, Immortelle marronne, Espèce adventice et envahissante à La Réunion, Famille : Asteraceae - Asteracées.

Gamochaeta purpurea (L.) Cabrera

Immortelle marronne

Espèce adventice et envahissante à La Réunion.

- Nom commun : Immortelle marronne.
- Nom scientifique : Gamochaeta purpurea (L.) Cabrera.
- synonyme(s) :
- Gamochaeta calviceps (Fernald) Cabrera.
- Gamochaeta coarctata (Willd.) Kerguélen.
- Gamochaeta pensylvatica (Willd.) Cabrera.
- Gnaphalium calviceps Fernald.
- Gnaphalium coarctatum Willd.
- Gnaphalium pensylvaticum Willd.
- Gnaphalium purpureum L.
- Gnaphalium spathulatum Lam.
- Gnaphalium spicatum Lam.
- Ordre : Asterales.
- Famille : Asteraceae - Asteracées :: 72 espèces sur le site.
- Sous-famille : Asteroideae.
- Tribu : Inuleae.
- Genre : Gamochaeta Wedd.
- Origine : Nord et Sud Amérique tropicale et tempérée.



Gamochaeta purpurea (L.) Cabrera.


Gamochaeta purpurea (L.) Cabrera.


Gamochaeta purpurea (L.) Cabrera.


Gamochaeta purpurea (L.) Cabrera, l'Immortelle marronne appartient à la famille des Asteraceae à la sous-famille des Asteroideae et au genre Gamochaeta Wedd., qui comprend une cinquantaine d'espèces à répartition cosmopolite, mais surtout d'Amérique du sud.


Origine, répartition Gamochaeta purpurea.

Originaire du Bord et du Sud de l'amérique tropicale et tempérée, Gamochaeta purpurea est maintenant une mauvaise herbe très répandue dans les régions tropicales.


Gamochaeta purpurea à La Réunion.

Gamochaeta purpurea est une espèce naturalisée à La Réunion, présente du niveau de la mer jusqu'à 1200 m d’altitude, sur tout type de sol et quel que soit le niveau de pluviométrie. L'Immortelle marronne pousse principalement sur la côte ouest, sur la côte est et dans le cirque de Cilaos.


Nuisibilité Gamochaeta purpurea à La Réunion.

Gamochaeta purpurea est une adventice, mauvaise herbe présente dans toutes les cultures de La Réunion, particulièrement fréquente dans les cultures de lentille, Lens culinaris Medik, à Cilaos. Gamochaeta purpurea (L.) Cabrera est inscrit dans la liste des espèces envahissantes de La Réunion, niveau 3 sur 5, niveau 3 : Taxon exotique (ou cryptogène) envahissant se propageant uniquement dans les milieux régulièrement perturbés par les activités humaines (bords de route, cultures, pâturages...) avec une densité plus ou moins forte.


Description Gamochaeta purpurea (L.) Cabrera.

Gamochaeta purpurea (L.) Cabrera est une herbacé annuelle qui se développe à partir d'une racine en pivot. La plante couverte d’un feutrage laineux blanc, possède une tige dressée, parfois ramifiée dès la base pouvant atteindre 50 cm de hauteur. La tige pleine est cylindrique.

Les feuilles basales sont disposées en rosette, le limbe est spatulé à oblancéolé, de 5 à 12 cm de long et de 1 à 2 cm de large, à base atténuée en coin aigu formant un pseudo-pétiole, à apex arrondi ou en coin large, mucroné, à marge entière, ondulée. Les feuilles caulinaires diminuent de taille vers le sommet des tiges, passant progressivement aux bractées de l’inflorescence. Toutes les feuilles sont couvertes d'une pubescence laineuse blanche abondante sur la face inférieure, la face supérieure est verdâtre à pubescence laineuse plus éparse.

Inflorescence en épi terminal avec des bractées semblables à des feuilles. Les inflorescences sont formées de petits glomérules axillaires sessiles formés de plusieurs petites capitules. Le capitule possède un involucre à 3 séries de bractées, les externes laineuses sur le dos, les internes transparentes, brun pâle ou chamois. Les fleurs sont toutes tubulées, les fleurs externes filiformes généralement femelles, les fleurs internes hermaphrodites ou fonctionnellement mâles, à corolle tubulée élargie au sommet, blanchâtre, le sommet pourpre ou rougeâtre, à lobes courts.

Les fruits sont des akènes. Akène oblong ou ellipsoïde, long de 0,5 mm, surmonté d’un pappus de soies blanches, soudées à la base en un anneau et tombant toutes ensemble.


Multiplication Gamochaeta purpurea.

Gamochaeta purpurea se multiplie uniquement par ses graines.


72 espèce(s) dans la famille des Asteraceae - Asteracées

1 espèce(s) dans le genre Gamochaeta

Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Jeudi 27 Juin 2019   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2019

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.





Les dernières pages ajoutées :


Flueggea virosa (Roxb. ex Willd.) Royle
Flueggea virosa (Roxb. ex Willd.) Royle

Ficus pumila L
Ficus pumila L

Hypoestes phyllostachya Baker
Hypoestes phyllostachya Baker

Senecio tamoides DC
Senecio tamoides DC

Ravenea glauca Jum. & H.Perrier
Ravenea glauca Jum. & H.Perrier

Euphorbia marginata Pursh
Euphorbia marginata Pursh