Gardenia jasminoides J.Ellis, Gardénia majestueux, Jasmin du Cap, fleur La Réunion, Famille : Rubiaceae - Rubiacées.

Gardenia jasminoides J.Ellis

Gardénia majestueux, Jasmin du Cap

- Nom commun : Gardénia majestueux. Jasmin du Cap.
- Nom à La Réunion : Gardenia.
- Nom scientifique : Gardenia jasminoides J. Ellis.
- Synonymes :
- Gardenia augusta (L.) Merr.
- Gardenia angustifolia Lodd.
- Gardenia florida L.
- Gardenia grandiflora Lour.
- Genipa Floride (L.) Baill.
- Genipa grandiflora (Lour.) Baill.
- Jasminum capense Mill.
- Ordre : Gentianales.
- Famille : Rubiaceae - Rubiacées :: 27 espèces sur le site.
- Sous-famille : Ixoroideae.
- Tribu : Gardenieae.
- Genre : Gardenia J. Ellis. 2 espèce(s) dans le genre Gardenia
- Espèce : Gardenia jasminoides.
- Origine : Asie.



Gardenia jasminoides J.Ellis.


Gardenia jasminoides. Gardénia majestueux. Jasmin du Cap.


Gardenia jasminoides J.Ellis.


Gardenia jasminoides J.Ellis, appartient à la famille des Rubiaceae et au genre Gardenia J. Ellis qui comprend environ 250 espèces de plantes à fleurs originaires des régions tropicales à sub-tropicales d'Afrique, d'Asie du Sud, d'Australasie et d'Océanie. Gardenia jasminoides J.Ellis est aussi connu sous le nom scientifique de Gardenia augusta (L.) Merr., mais le nom donné par Linné a été jugé invalide. Gardenia jasminoides a été décrite par le botaniste anglais John Ellis en 1761, le nom du genre Gardenia est donné en l'honneur d'Alexander Garden médecin, naturaliste et botaniste écossais, né en janvier 1730 à Birse, à Aberdeenshire, en Écosse et mort le 15 avril 1791 à Londres.


Origine, distribution Gardenia jasminoides :

Gardenia jasminoides J.Ellis., est une espèce originaire d'Asie, présente à l'état sauvage au Vietnam, dans le sud de la Chine, à Taiwan, au Japon, au Myanmar et en Inde. Cet arbuste est largement cultivé dans les régions tropicales et sub-tropicales, en particulier en Asie du Sud-Est à la fois comme plante ornementale et comme une source de colorant alimentaire jaune. De nombreux cultivars ont été développés, dont les formes à fleurs doubles sont les plus populaires.


Gardenia jasminoides à La Réunion :

Gardenia jasminoides J.Ellis, est une espèce présente à La Réunion uniquement à l'état cultivé, cultivée dans de nombreux jardins créoles pour sa magnifique floraison.


Description Gardenia jasminoides :

Gardenia jasminoides est un arbuste buissonnant au port dressé, arrondi, touffu pouvant atteindre une hauteur de 1 m pour un étalement du même ordre.

Les feuilles sont persistantes, simples, opposées ou parfois disposées en verticilles de 3 ou plus. Le limbe coriace est ovale elliptique environ 10 cm de longueur pour une largeur de 2 ou 3 cm, acuminé à marge entière.

Les inflorescences sont solitaires et naissent à l'aisselle des feuilles, au sommet des rameaux. Les fleurs blanches suivant les variétés peuvent être simples, doubles ou semi-doubles. Elles sont parfumées, odeur analogue à celui du jasmin. Le calice est vert avec un tube en forme d'entonnoir d'environ 1,5 centimètres de long, il se divise en lobes linéaires presque aussi long que le tube. La corolle mesure de 5 à 8 centimètres de large.

Les fruits sont des baies ovoïdes ou ellipsoïdes de 2,5 à 4,5 cm de long, 1,5 à 2 centimètres de diamètre avec 5 à 9 arêtes longitudinales, de couleur jaune les baies deviennent rouges quand elles sont mûres.


Culture, entretien Gardenia jasminoides :

La culture de gardénia jasminoides en extérieur est possible uniquement à condition d’avoir un climat chaud l’été et doux l’hiver car il ne résiste pas au gel. Cet arbuste aime les expositions lumineuses sans soleil direct. Il est préférable d’arroser le gardénia avec de l’eau de pluie ou de l’eau de source quelconque. Évitez absolument l’eau calcaire qui ferait jaunir le feuillage. Il apprécie une terre acide, fraîche et bien drainée.


MultiplicationGardenia jasminoides :

La multiplication du gardénia jasminoides s’effectue par boutures de rameaux. La propagation peut être aussi réalisée par ses graines.


Utilisation Gardenia jasminoides :

Les fruits sont utilisés comme colorant alimentaire jaune, ils sont utilisés en Thaïlande pour la coloration de tissu.


Utilisation médicale Gardenia jasminoides :

Gardenia jasminoides est utilisé dans la médecine traditionnelle chinoise. Propriétés : Antiophthalmic, émollient, émétique, stimulant, diurétique, antipériodiques, cathartique, vermifuge, altérant, antispasmodique, antiseptique, sédatif, analgésique, hypotensive, fébrifuge.

Gardenia jasminoides J.Ellis.

Gardenia jasminoides. Gardénia majestueux. Jasmin du Cap.

Gardenia jasminoides J.Ellis.


27 espèce(s) dans la famille des Rubiaceae - Rubiacées

2 espèce(s) dans le genre Gardenia

Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Mercredi 19 Juin 2019   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2019

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.





Les dernières pages ajoutées :


Flueggea virosa (Roxb. ex Willd.) Royle
Flueggea virosa (Roxb. ex Willd.) Royle

Ficus pumila L
Ficus pumila L

Hypoestes phyllostachya Baker
Hypoestes phyllostachya Baker

Senecio tamoides DC
Senecio tamoides DC

Ravenea glauca Jum. & H.Perrier
Ravenea glauca Jum. & H.Perrier

Euphorbia marginata Pursh
Euphorbia marginata Pursh