Gazania L, Gazanie, fleur La Réunion, Famille : Asteraceae - Asteracées.

Gazania L

Gazanie

- Nom commun : Gazanie.
- Ordre : Asterales.
- Famille : Asteraceae - Asteracées :: 72 espèces sur le site.
- Genre : Gazania (L.) Gaertn.
- Origine : Afrique du Sud.



Gazania. Gazanie. Fleur


Gazania. Gazanie. Feuilles


Gazania.


Le genre Gazania qui porte le nom vernaculaire de gazanie appartient à La famille des Astéraceae. Les espèces du genre sont principalement originaires d'Afrique du Sud.

Le nom du genre : Gazania est dédié à Théodore de Gaza (v.1398 - v.1478), traducteur, philosophe et grammairien grec qui traduisit en latin les traités de botanique de Théophraste rédigés en grec.


Les espèces du genre Gazania :

Initialement composé de 16 espèces le genre gazania après des études en 2009 sur la phylogénétique moléculaire est maintenant divisé en 7 espèces distinctes :
- Gazania caespitosa Bolus.
- Gazania ciliaris DC.
- Gazania heterochaeta DC.
- Gazania jurineifolia DC.
- Gazania lichtensteinii.
- Gazania schenckii O.Hoffm.
- Gazania tenuifolia.

Il existe de nombreuses variétés cultivées, Gazania rigens utilisé comme couvre-sol avec les cultivars : Sunburst, Sunglow, et Sunrise Yellow. Gazania rigens avec les cultivars : Aztec, Bourgogne, Copper King, Fiesta Red, Goldrush et Lueur.


Description Gazania :

La gazanie est une plante herbacée vivace, introduite à La Réunion le genre est présent uniquement à l'état cultivé. Cette plante à fleur résistante à la sécheresse, qui aime le soleil, occupe une place de choix dans les jardins créoles.

La plupart des espèces et cultivars Gazania sont des plantes à croissance lente, elles dépassent rarement 30 cm de hauteur. Elles forment des touffes au sol souvent très abondantes.

Les feuilles nombreuses sont basales, de forme étroite, plus ou moins lancéolée, en général elles sont entières, parfois pennatilobées. Le limbe souvent duveteux. La face supérieure est de couleur verte, la face inférieure de couleur blanc-grisâtre.

Inflorescence en capitule. Les fleurs aux couleurs vives sont solitaires portées par des pédoncules dépassant à peine les feuilles. Chaque capitule est formé d'un disque central de fleurs tubulées, entourées de fleurs périphériques ligulées, dont la couleur est très variable, généralement des fleurs jaunes ou oranges, mais les formes de jardin sont disponibles dans une large gamme de couleurs. Les fleurs recherchent le soleil, elles se ferment à l'ombre, quand le temps est couvert et la nuit.

Le fruit est un akène. Il contient plusieurs graines.

Gazania. Gazanie. Fleur.

Gazania. Gazanie. Feuilles.

Gazania. Gazanie.


72 espèce(s) dans la famille des Asteraceae - Asteracées

Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Lundi 24 Juin 2019   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2019

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.





Les dernières pages ajoutées :


Flueggea virosa (Roxb. ex Willd.) Royle
Flueggea virosa (Roxb. ex Willd.) Royle

Ficus pumila L
Ficus pumila L

Hypoestes phyllostachya Baker
Hypoestes phyllostachya Baker

Senecio tamoides DC
Senecio tamoides DC

Ravenea glauca Jum. & H.Perrier
Ravenea glauca Jum. & H.Perrier

Euphorbia marginata Pursh
Euphorbia marginata Pursh