Geranium carolinianum L, Géranium de Caroline, Espèce potentiellement envahissante à La Réunion, Famille : Geraniaceae - Geraniacées.

Geranium carolinianum L

Géranium de Caroline

Espèce potentiellement envahissante à La Réunion.

- Nom commun : Géranium de Caroline.
- Nom scientifique : Geranium carolinianum L.
- Synonymes :
- Geranium atrum Moench.
- Geranium carolinum Crantz.
- Geranium langloisii Greene.
- Geranium sphaerospermum Fernald.
- Ordre : Geraniales.
- Famille : Geraniaceae - Geraniacées :: 5 espèces sur le site.
- Genre : Geranium L. 2 espèce(s) dans le genre Geranium
- Espèce : Geranium carolinianum.
- Origine : Amérique du Nord. Mexique.



Geranium carolinianum L.


Geranium carolinianum L.


Geranium carolinianum L.


Geranium carolinianum L.


Geranium carolinianum L, appartient à la famille des Geraniaceae au genre Geranium L., qui comprend environ 422 espèces qui sont communément nommées géraniums. Les géraniums sont originaires des régions tempérées du monde, des montagnes des tropiques et de la partie orientale de la région méditerranéenne.

Geranium carolinianum L.


Origine Geranium carolinianum :

Originaire d'Amérique du Nord et du Mexique, Geranium carolinianum L., est considéré comme une mauvaise herbe qui se produit dans les zones perturbées, les jardins, les champs cultivés, les pâturages, les bordures de route aux États-Unis : Floride, au Canada : Colombie-Britannique, Ontario, aux Antilles et Mexique.


Geranium carolinianum à La Réunion :

Geranium carolinianum L., introduit à La Réunion est maintenant une espèce sténonaturalisée (naturalisée localement) considérée comme potentiellement envahissante.


Description de Geranium carolinianum L :

Geranium carolinianum est une plante herbacée annuelle, ramifiée qui de développe à partir d'une racine en pivot. Les tiges rondes et les rameaux grêles plus ou moins étalés sur le sol devenant brun-rougeâtre sont couverts de poils hérissés blancs.

Les feuilles alternes sur le bas de tige, opposées sur le haut sont portées par des pétioles velus de grandeur variable. Le limbe est découpé, d'aspect palmatiséqué à 3 à 7 folioles pennatifides, velu, à marge dentée. Les feuilles s'orientent vers le soleil et deviennent rouges si trop d'ensoleillement.

Les fleurs se produisent généralement par paires ou en grappes compactes. La fleur petite environ 8 mm de diamètre est portée par un pédicelle velu. Les 5 sépales, poilus sur la surface extérieure, lancéolés de 7 mm de long avec des pointes allongées de 2 mm sont presque aussi long que les pétales. Les 5 pétales oblongs sont de couleur rose pâle, avec des lignes plus foncées rayonnant de la base.

Le fruit est une capsule érigée avec les sépales persistants autour de sa base. La capsule de 13 à 15 mm de long, poilue se termine en forme de bec à maturité. La capsule est formée de 5 loges contenant chacune une graine oblongue d'environ 2 mm long. A maturité la capsule explose projetant les graines à distance de la plante mère.

Geranium carolinianum L.


Multiplication Geranium carolinianum L :

Geranium carolinianum se multiplie par ses graines et par voie végétative.


Utilisation médicinale de Geranium carolinianum L :

Geranium carolinianum est utilisé en médecine traditionnelle, la plante est riche en tanins qui sont surtout concentrés dans les racines rhizomales. Ils sont un astringent fort, ce qui est utile pour le traitement des affections gastro-intestinales, les plaies humides, et les tissus faibles. Des chercheurs de Shanghai ont constaté que l'extrait polyphénolique du géranium de Caroline présente une activité anti-hépatite B.

Geranium carolinianum L.

Geranium carolinianum L.


5 espèce(s) dans la famille des Geraniaceae - Geraniacées

2 espèce(s) dans le genre Geranium

Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Mardi 15 Octobre 2019   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2019

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.





Les dernières pages ajoutées :


Impatiens niamniamensis Gilg
Impatiens niamniamensis Gilg

Ruellia devosiana Jacob-Makoy ex E.Morren
Ruellia devosiana Jacob-Makoy ex E.Morren

Melicope borbonica (Bory) T.G.Hartley
Melicope borbonica (Bory) T.G.Hartley

Flueggea virosa (Roxb. ex Willd.) Royle
Flueggea virosa (Roxb. ex Willd.) Royle

Ficus pumila L
Ficus pumila L

Hypoestes phyllostachya Baker
Hypoestes phyllostachya Baker