Germain de Fleurimont, Gouverneur de La Réunion du 18 juin 1678 à janvier 1680.

Germain de Fleurimont.

- Nom : Germain de Fleurimont.
- Naissance : ?
- Décès : janvier 1680 à Saint-Paul, La Réunion.
- Gouverneur de La Réunion : Du 18 juin 1678 à janvier 1680.
- Gouverneur précédent :: Henry Hesse d'Orgeret.
- Gouverneur suivant :: Bernardin de Quimper.


Henry Hesse d'Orgeret épuisé demande sur son lit de mort aux habitants de reconnaître son lieutenant, Germain de Fleurimont comme nouveau Gouverneur de l'île. Orgeret meurt le 17 juin 1678, Germain de Fleurimont est donc le 18 juin 1678 gouverneur.

Ce choix ne fut pas très heureux pour le pays, Florimont, comme jacques de La Hure continua les vexations et les extorsions contre les habitants. C'est à lui que l'on doit l'introduction des pagodes (Panicum costatum, épine à trois pointes) dans la colonie, sous forme de mesure disciplinaire ; il eut la bizarre idée d'en faire venir de l'Inde des graines, de les semer dans les sables de Saint-Paul pour obliger les habitants à mettre des souliers ; voilà le prétexte, mais la véritable raison était de les contraindre à acheter et à consommer une cargaison de souliers que la compagnie des Indes avait dans son magasin général de Saint-Paul et dont les créoles usaient fort peu.

Esclave en fuite

L'insécurité règne sur l'île, de nombreux noirs esclaves se sont enfuis à l'intérieur des terre et harcèlent périodiquement les habitations. Pour contrer les incursions des Marrons, Fleurimont organise, avec un certain succès, des battues. l'île connaît pendant cette période la pauvreté de masse. On ne cultive plus, on ne chasse plus et on passe son temps à faire la chasse aux marrons.

Les colons subissent aussi les comportements et les agissements des commandants de la Compagnie des Indes. Les commandants saisissent la plus grande part des récoltes, ils les empêchent de commercer avec les navires qui passent à Bourbon, ils manquent aussi cruellement de matériaux, d'outils...

Les colons sont démunis de tout, ils se sentent les oubliés de la Compagnie, le 16 novembre 1678, ils vont solliciter assistance et protection, dans une pétition envoyée à Colbert.

Jean-Baptiste Colbert

Fleurimont lui même adresse un courrier à Colbert, le 20 novembre 1678, il reprend les mêmes arguments mais en termes conciliants pour inviter la Compagnie à se pencher sur les difficultés de l'île, il relate aussi la fin du gouverneur d'Orgeret et demande une confirmation officielle de sa nomination. Cette demande restera sans suite.

En novembre 1678, l'île accueille quatorze jeunes femmes indiennes où métisses indo-portugaises. Elles vont contribuer, avec les treize femmes malgaches et les huit Françaises à assurer le peuplement de l'île. On y trouve les trois Texera, André, Margueritte Ignace, les trois Rosaire, Dominique, Domingue et Françoise, les deux Héros, Thérèse et Catherine, Catherine Mise, Monique Pereira, Geneviève Mila, Félicie Vincent, Sabine Rebelle et Louise Fonsèque. Toutes vont prendre catholiquement époux sur l'île.

Femme indienne

Germain de Fleurimont meurt mystérieusement à Saint-Paul en janvier 1680. La version officielle parle de mort par noyade suite à un accès de vertige alors qu'il pêchait dans une ravine qui porte aujourd'hui son nom, la rumeur publique parle d'empoisonnement. Un écart de Saint-Paul porte aujourd'hui son nom.

Les citoyens de Bourbon élisent Bernardin de Quimper à la succession de Fleurimont.



Liens commerciaux

Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Mardi 19 Mars 2024   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2024

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Liens commerciaux.

Booking.com




Annuaire La Réunion

Hotel La Réunion.

Gîte La Réunion.

Location voiture La Réunion.

Immobilier La Réunion.

Musée La Réunion.

Canyoning La Réunion.

Plongée La Réunion.

Loisir activité La Réunion.

Parapente La Réunion.