Zingiber officinale Roscoe, Gingembre, plante aromatique de La Réunion, Famille : Zingiberaceae - Zingiberacées.

Zingiber officinale Roscoe

Gingembre

- Nom : Gingembre.
- Nom à La Réunion : Démon de minuit.
- Nom scientifique : Zingiber officinale Roscoe.
- Synonymes :
- Amomum zingiber L.
- Zingiber missionis Wall.
- Zingiber sichuanense Z.Y.Zhu, S.L.Zhang & S.X.Chen.
- Ordre : Zingiberales.
- Famille : Zingiberaceae - Zingiberacées :: 10 espèces sur le site.
- Sous-famille : Zingiberoideae.
- Tribu : Zingibereae.
- Genre : Zingiber Boehm. 1 espèce(s) dans le genre Zingiber
- Espèce : Zingiber officinale.
- Origine : Incertaine.



Gingembre Zingiber officinale


Zingiber officinale Roscoe le Gingembre appartient à la famille des Zingiberaceae à la sous-famille des Zingiberoideae et au genre Zingiber Boehm qui comprend environ 140 espèces.


Origine, répartition Zingiber officinale :

Zingiber officinale est probablement originaire de l'Inde. Il est largement cultivé dans le sud et l'Asie du Sud, en Afrique tropicale, en Amérique latine, dans les Caraïbes et en Australie.


Zingiber officinale à La Réunion :

Le gingembre est une épice appréciée à La Réunion, la plante est cultivée principalement dans le Sud de l'île entre Petite-Ile et Saint-Joseph pour une production annuelle d'environ 400 tonnes.


Description Zingiber officinale :

La racine est tubéreuse, légèrement aplatie avec de nombreux prolongements en forme de palme larges et arrondis aux extrémités. Cette racine est de couleur variable. Parfois blanche jaunâtre, elle peut être grise ou pourpre. Intérieurement elle est blanche, compacte, résineuse. Son odeur est forte et pénétrante, sa saveur aromatique âcre.

De cette racine poussent des tiges droites, hautes de cinquante centimètres à un mètre. Elles sont garnies de feuilles alternes en forme d'épée. Légèrement engainantes, elles ont une surface intérieure traversée par une côte médiane saillante accompagnée de nervures latérales et obliques.

Du milieu des tiges, se dressent, de la racine, des hampes couvertes d'écailles, porteuses à leurs sommets d'épis en forme de massue, aux couleurs éclatantes. Ces épis sont ovales, entourés d'écailles membraneuses et concaves. Verts au départ avec un sommet jaune, ils deviennent rouges en mûrissant. Ils renferment des fleurs jaunâtres, jaspées de rouge que ne vivent qu'un jour. La corolle monopétale est divisée en quatre parties inégales, dont la médiane est vraiment beaucoup plus grande que les autres.

Le fruit une capsule ovale, triangulaire, partagée en trois loges contenant des graines noirâtres, irrégulières au goût amer et aromatique.

L'impression de feu lors de la consommation de gingembre est due à la présence de shogaol, de paradol et de zingérone.


Utilisation alimentaire Zingiber officinale.

Le rhizome aromatique de Zingiber officinale est la source de gingembre, une épice utilisée depuis des siècles pour ajouter de la saveur à la cuisine. En Asie, la tige fraîche est un ingrédient essentiel de nombreux plats. En Europe le gingembre séché, est une épices en poudre populaire.


Utilisation médicinale Zingiber officinale :

Zingiber officinale a de nombreux usages médicinaux. Le rhizome frais ou séché est utilisé dans des préparations orales ou topiques pour traiter une variété de maladies, tandis que l'huile essentielle est appliquée par voie topique comme analgésique. Il peut être utilisé pour combattre les infections, la fatigue, les douleurs musculaires et, surtout, les problèmes digestifs. Le gingembre a également des propriétés aphrodisiaques, antioxydantes et antibactériennes.


Huile Essentielle Zingiber officinale :

A partir du rhizome du gingembre sont extraites une oléorésine et une huile essentielle. L'oléorésine contient les composés chimiques à l'origine de la saveur piquante, tels que le gingérol. La composition de l'huile essentielle varie beaucoup suivant l'origine géographique mais on retrouve des composés odorants comme le zingiberène, le curcumène, le camphène, le bisabolène, le citral et le linalol. Ces deux extraits sont destinés à l'aromatisation des aliments, tandis que seule l'huile essentielle est utilisée dans la parfumerie.

Zingiber officinale Roscoe. Gingembre.


10 espèce(s) dans la famille des Zingiberaceae - Zingiberacées

1 espèce(s) dans le genre Zingiber

Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Vendredi 13 Décembre 2019   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2019

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.





Les dernières pages ajoutées :


Impatiens niamniamensis Gilg
Impatiens niamniamensis Gilg

Ruellia devosiana Jacob-Makoy ex E.Morren
Ruellia devosiana Jacob-Makoy ex E.Morren

Melicope borbonica (Bory) T.G.Hartley
Melicope borbonica (Bory) T.G.Hartley

Flueggea virosa (Roxb. ex Willd.) Royle
Flueggea virosa (Roxb. ex Willd.) Royle

Ficus pumila L
Ficus pumila L

Hypoestes phyllostachya Baker
Hypoestes phyllostachya Baker