Grenadelle, grenadille douce, Grenadille sucrée, Fruit de La Réunion, Famille : Passifloraceae - Passifloracées.

Passiflora ligularis Juss

Grenadelle, grenadille douce

- Nom commun : Grenadelle, grenadille douce.
- Autre nom : Grenadille sucrée.
- Nom scientifique : Passiflora ligularis Juss.
- synonyme(s) :
- Passiflora ligularis var. geminiflora DC.
- Passiflora lowei Heer.
- Passiflora serratistipula DC.
- Ordre : Malpighiales.
- Famille : Passifloraceae - Passifloracées :: 12 espèces sur le site.
- Genre : Passiflora L.
- Origine : Amérique Centrale. Amérique du Sud.



Passiflora ligularis Juss., la Grenadille ou Fruit de La Passion, appartient à la famille des Passifloraceae et au genre Passiflora L., qui comprend environ 530 espèces à distribution pantropicale.

Passiflora ligularis, grenadille douce

L'espèce Passiflora ligularis Juss se présente sous deux forme qui se distinguent surtout par la couleur du fruit. Passiflora ligularis edulis qui produit des fruits de couleur pourpre et Passiflora ligularis flavicarpa qui donne des fruits jaunes


Origine et répartition Passiflora ligularis.

Passiflora ligularis est originaire d'Amérique Centrale et d'Amérique du Sud, l'espèce est cultivée pour ses fruits dans les regions tropicales et tempérées, les principaux producteurs sont : Le Pérou, le Venezuela, la Colombie, l'Équateur, le Brésil, l'Afrique du Sud, le Rwanda et le Kenya.

Fruit Passiflora ligularis


Passiflora ligularis à La Réunion.

Passiflora ligularis à été introduit à La Réunion pour ses fruits, cette passiflore est présente dans les jardins créoles dans les hauts de La Réunion.


Description Passiflora ligularis.

La grenadelle, Passiflora ligularis, aussi appelée grenadille sucrée ou grenadille douce, est une espèce de plante grimpante, une liane. Elle se différencie de la grenadille, Passiflora edulis, et de son fruit, le fruit de la passion, par la couleur jaune, orange de son fruit et par sa peau lisse, il ne ride pas.

Passiflora ligularis développe des tiges grimpantes et sarmenteuses à très grand développement, s'attachant grâce à des vrilles naissant à l'aisselle des feuilles aux supports qu'elle trouve.

La grenadelle a de grandes feuilles persistantes, entières, alternes, pétiolées en forme de cœur.

Les fleurs sont grandes, belles et odorantes. Les pétales et sépales de cette passiflore sont blancs à roses très pale, tandis que les filaments sont blancs rayés de pourpre violacé.

Le fruit une baie est jaune orangé de forme ronde avec une petite queue dure au sommet. La peau est coriace et luisante avec un revêtement souple à l'intérieur pour protéger les nombreuses graines dures et noires baignant dans une pulpe gélatineuse. La pulpe aigre-douce est la partie comestible du fruit. Elle est très aromatique et contient des vitamines A, C, et K, phosphore, fer, et calcium.


12 espèce(s) dans la famille des Passifloraceae - Passifloracées

10 espèce(s) dans le genre Passiflora

Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Mardi 22 Octobre 2019   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2019

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.





Les dernières pages ajoutées :


Impatiens niamniamensis Gilg
Impatiens niamniamensis Gilg

Ruellia devosiana Jacob-Makoy ex E.Morren
Ruellia devosiana Jacob-Makoy ex E.Morren

Melicope borbonica (Bory) T.G.Hartley
Melicope borbonica (Bory) T.G.Hartley

Flueggea virosa (Roxb. ex Willd.) Royle
Flueggea virosa (Roxb. ex Willd.) Royle

Ficus pumila L
Ficus pumila L

Hypoestes phyllostachya Baker
Hypoestes phyllostachya Baker