Guazuma ulmifolia Lam, Bibi jacot, Guazume à feuilles d'orme Famille : Malvaceae - Malvacées.

Guazuma ulmifolia Lam

Bibi jacot, Guazume à feuilles d'orme

- Nom commun : Bibi jacot, Guazume à feuilles d'orme.
- Autre nom : Bois de hêtre vert. Hêtre gris. Bois d'orme. Bubrome. Cidre de la Jamaïque. Orme d'Amérique.
- Nom à La Réunion : Bibi jacot.
- Nom scientifique : Guazuma ulmifolia Lam.
- synonyme(s) : Guazuma tomentosa Kunth.
- Ordre : Malvales.
- Famille : Malvaceae - Malvacées :: 50 espèces sur le site.
- Sous-famille : Byttnerioideae.
- Tribu : Theobromeae.
- Genre : Guazuma Adans. 1 espèce(s) dans le genre Guazuma
- espèce : Guazuma ulmifolia.
- Origine : Amérique tropicale.



Guazuma ulmifolia Lam.


Guazuma ulmifolia Lam.


Guazuma ulmifolia Lam.


Fleurs Guazuma ulmifolia Lam.


Guazuma ulmifolia Lam, appartient à la famille des Malvaceae à la sous-famille des Byttnerioideae et au genre Guazuma qui comprend 3 espèces.


Les espèces du genre Guazuma Adans :

- Guazuma crinita Mart.
- Guazuma longipedicellata Freytag.
- Guazuma ulmifolia Lam.


Origine, répartition Guazuma ulmifolia Lam :

Originaire d'Amérique tropicale : Caraïbes, Mexique, Amérique centrale et Colombie, Équateur, Pérou, Bolivie, Paraguay, Argentine, Brésil... Guazuma ulmifolia a été introduit dans de très nombreuses régions tropicales. L'épithète ulmifolia provient des mots latins ulmus signifiant olmo et folia signifiant feuille en référence aux feuilles semblables aux feuilles des ormes.


Guazuma ulmifolia à La Réunion :

Guazuma ulmifolia est nommé à La Réunion Bibi jacot, son nom renvoie à Jacquot de la culture tamoule, le Jacquot malabar danseur qui se produit au début de l'année, en l'honneur de son dieu Hanuman. Il est donc pas rare de trouver à La Réunion des Guazuma ulmifolia près des temples de culture indienne. L'espèce introduite dans l'île est aujourd'hui sténonaturalisée.


Description Guazuma ulmifolia :

Guazuma ulmifolia est un arbre pouvant atteindre une hauteur de 30 m. Son tronc mesure de 30 à 50 cm de diamètre, l'écorce grise ou gris-brun est sillonnée et rugueuse. Les branches fortes forment une cime arrondie touffue.

Les feuilles alternes, pétiolées sont disposées en 2 rangées assemblées à plat. Le limbe à texture rugueuse est ovale à lancéolé de 6 à 13 cm de long et de 2.5 à 6 cm de large, presque glabre ou plus ou moins pubescent. La marge est dentée. Le pétiole recouvert de petits poils en forme d'étoile mesure de 6 à 12 mm de long, les stipules sont petites, linéaires, subulées.

Inflorescences en panicules ramifiées de 2.5 à 5 cm de longueur naissant à la base des feuilles. Les fleurs brun-jaune sont nombreuses. Les sépales sont concaves, réfléchis, cotonneux en dehors, poils brun rouillé ou gris pâle. La corolle un peu plus grande que le calice est formée de 5 pétales jaunes onguiculés, dressés, terminés en laguette linéaire bifide.

Le fruit est une capsule ronde à péricarpe dur et ligneux de la grosseur d'une cerise, les loges sont remplies d'une pulpe mucilagineuse. Les graines nombreuses sont en forme d'oeuf, environ 3 mm de longueur, de couleur grise.


Utilisation Guazuma ulmifolia Lam :

Le bois de Guazuma ulmifolia facile à travailler est utilisé pour les poteaux, la menuiserie intérieure, la construction légère, les meubles, les boîtes et les caisses, les poignées d'outil etc. Il est utilisé pour le combustible et pour en faire du charbon de bois. L'écorce dure et fibreuse et les jeunes tiges sont utilisées pour fabriquer des cordes et des ficelles. Les graines sont une nourriture excellente pour les chevaux et le bétail.


Utilisation alimentaire Guazuma ulmifolia Lam :

Les graines sont comestibles, fraîches ou cuites. Les fruits verts peuvent être écrasés dans l'eau pour faire une boisson ou utilisé pour aromatiser d'autres aliments. Les fruits contiennent abondamment une matière muqueuse sucrée, qui les rend susceptibles de fermentation, et l'on peut en faire une espèce de bière.


Utilisation médicinale Guazuma ulmifolia Lam :

Une boisson de graines concassées trempées dans l'eau est utilisée pour traiter la diarrhée, la dysenterie, le rhume, la toux, les contusions et les maladies vénériennes. Il est également utilisé comme diurétique et astringent. Les fruits (à Maurice), les graines rôties (en Java) et l'écorce (en Inde) sont des remèdes officicaux contre l'éléphantiasis.

L'écorce est la partie la plus utilisée. Elle est utilisée pour induire la transpiration, comme un tonique et un nettoyant pour le sang, pour traiter un large éventail de troubles incluant : Problèmes digestifs, problèmes hépatiques, diarrhée et dysenterie, problèmes urinaires, problèmes rénaux, problèmes de prostate, des maladies vénériennes et comme une aide à l'accouchement. Pour les problèmes respiratoires tels que l'asthme, la bronchite, la toux et la pneumonie.

Diverses études utilisant des extraits de feuilles et d'écorce de Guazuma ulmifolia ont démontré cliniquement une activité antibactérienne contre plusieurs agents pathogènes. Une études de 2003 a également confirmé ses effets antioxydants. Une étude in vitro de 1995 a également démontré une activité antivirale.

Guazuma ulmifolia Lam.

Guazuma ulmifolia Lam.

Guazuma ulmifolia Lam.

Fleurs Guazuma ulmifolia Lam.


50 espèce(s) dans la famille des Malvaceae - Malvacées

1 espèce(s) dans le genre Guazuma

Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Mercredi 16 Octobre 2019   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2019

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.





Les dernières pages ajoutées :


Impatiens niamniamensis Gilg
Impatiens niamniamensis Gilg

Ruellia devosiana Jacob-Makoy ex E.Morren
Ruellia devosiana Jacob-Makoy ex E.Morren

Melicope borbonica (Bory) T.G.Hartley
Melicope borbonica (Bory) T.G.Hartley

Flueggea virosa (Roxb. ex Willd.) Royle
Flueggea virosa (Roxb. ex Willd.) Royle

Ficus pumila L
Ficus pumila L

Hypoestes phyllostachya Baker
Hypoestes phyllostachya Baker