Haworthiopsis limifolia (Marloth) GDRowle, Haworthiopsis limifolia, flore La Réunion, Famille : Xanthorrhoeaceae - Xanthorrhoeacées.

Haworthiopsis limifolia (Marloth) GDRowle

Haworthiopsis limifolia

- Nom scientifique : Haworthiopsis limifolia (Marloth) GDRowle.
- Synonyme : Haworthia limifolia Marloth.
- Ordre : Asparagales.
- Famille : Xanthorrhoeaceae - Xanthorrhoeacées :: 17 espèces sur le site.
- Sous-famille : Asphodeloideae.
- Genre : Haworthiopsis GDRowley. 1 espèce(s) dans le genre Haworthiopsis
- Espèce : Haworthiopsis limifolia.
- Origine : Afrique australe.



Haworthiopsis limifolia (Marloth) GDRowle


Haworthiopsis limifolia (Marloth) GDRowle appartient à la famille des Xanthorrhoeaceae, à la sous-famille des Asphodeloideae et au genre Haworthiopsis GDRowley qui comprend 18 espèces et 25 taxons infraspécifiques. Les espèce du genre sont présentes en Afrique australe.


Origine, distribution Haworthiopsis limifolia :

Haworthiopsis limifolia est présent dans le KwaZulu-Natal, à Mpumalanga, au Swaziland et au Mozambique, l'espèce est devenue rare dans son habitat naturel en raison de sa surconsommation à des fins traditionnelles (utilisations médicinales), elle se décline en plusieurs variétés : var. arcane , var. gigantea , var. glaucophylla et var. Ubomboensis. Haworthiopsis limifolia est très populaire parmi les collectionneurs de plantes succulentes, l'espèce est donc très largement cultivée et commercialisée dans le monde entier.


Description Haworthiopsis limifolia :

Haworthiopsis limifolia se développe en rosette pouvant atteindre environ 10 cm de large. Les feuilles triangulaires à ovales-lancéolées mesurent 7.5 cm de long sur 2.5 cm de large. Les feuilles charnues, raides ont une surface rugueuse et ondulée et sont légèrement enroulées vers l'intérieur.

Inflorescence terminale en racème sur une tige fine d'environ 35 cm qui pousse au centre de la rosette. Les fleurs tubulaires blanches sont disposées près du sommet du pédoncule. La fleur mesure moins de 17 mm, avec des tépales formant une structure à deux lèvres (bilabiate) à base hexagonale ou arrondie. Les tépales externes et internes sont réunis à leurs bases. Les étamines et le style sont enfermés dans les tépales.

Le fruit est une capsule étroitement ovoïde avec des graines noires ou brun foncé.


Culture, entretien Haworthiopsis limifolia :

Cette plante à croissance lente nécessite un sol bien drainé, l'espèce est bien adaptée aux rocailles dans les zones de précipitations estivales.


Multiplication Haworthiopsis limifolia :

Haworthiopsis limifolia se multiplie à partir de boutures de tige, par division des touffes les plus anciennes, l'espèce peut également se multiplier par graines, bien que la pollinisation artificielle soit souvent nécessaire et que le développement des plantules prenne beaucoup de temps.

Haworthiopsis limifolia (Marloth) GDRowle.


17 espèce(s) dans la famille des Xanthorrhoeaceae - Xanthorrhoeacées

1 espèce(s) dans le genre Haworthiopsis

Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Mercredi 19 Juin 2019   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2019

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.





Les dernières pages ajoutées :


Flueggea virosa (Roxb. ex Willd.) Royle
Flueggea virosa (Roxb. ex Willd.) Royle

Ficus pumila L
Ficus pumila L

Hypoestes phyllostachya Baker
Hypoestes phyllostachya Baker

Senecio tamoides DC
Senecio tamoides DC

Ravenea glauca Jum. & H.Perrier
Ravenea glauca Jum. & H.Perrier

Euphorbia marginata Pursh
Euphorbia marginata Pursh