Heliconia vellerigera Poepp, Heliconia vellerigera, fleur de La Réunion, Famille : Heliconiaceae - Heliconiacées.

Heliconia vellerigera Poepp

Heliconia vellerigera

- Nom commun : Heliconia vellerigera.
- Nom scientifique : Heliconia vellerigera Poepp.
- synonyme(s) : Bihai vellerigera (Poepp.) Kuntze.
- Ordre : Zingiberales.
- Famille : Heliconiaceae - Heliconiacées :: 7 espèces sur le site.
- Genre : Petrea L. 7 espèce(s) dans le genre Heliconia
- Espèce : Heliconia vellerigera.
- Origine : Amérique du Sud.



Heliconia vellerigera.


Heliconia vellerigera. Bractée


Heliconia vellerigera Poepp, appartient à la famille des Heliconiaceae et au genre Heliconia qui comprend plus de 200 espèces, avec un grand nombre d'hybrides et de cultivars. Les Héliconias sont originaires de l'Amérique tropicale et de certaines îles du Pacifique. De nombreuses espèces d'Heliconia se trouvent dans les forêts tropicales ou les forêts tropicales humides de ces régions.


Origine Heliconia vellerigera Poepp.

Originaire du Pérou et de l'Equateur. Heliconia vellerigera Poepp. est une plante à fleur très largement cultivée dans de nombreuses régions tropicales.


Heliconia vellerigera à La Réunion.

Heliconia vellerigera est présent à La Réunion uniquement à l'état cultivé, mais reste toute de même une plante assez rare dans l'île. Adorant la chaleur et l'eau on le rencontre dans les jardins des régions les plus chaudes et les plus arrosées de l'île. Il est apprécié pour sa floraison fantastique et étrange, qui intervient pratiquement toute l'année sous notre climat.


Description Heliconia vellerigera Poepp.

Parfois nommé King Kong dans le commerce des pépinières, Heliconia vellerigera est une plante vivace qui forme une touffre dressée pouvant atteindre une hauteur d'environ 4 mètres. Sa partie souterraine est un rhizone.

La racine donne naissance à une tige de trois à quatre mètres, cylindrique, mince et lisse. Sa base est enveloppée par les gaines des pétioles des feuilles. L'ensemble de ces longues gaines constituent une espèce de tronc lisse, vert très foncé ou rougeâtre. Il est intéressant de remarquer que cette plante est organisée de manière à recueillir le plus d'eau et d'humidité possible. C'est pourquoi chaque gaine en s'écartant de la tige se transforme en un long pétiole en forme de canal qui non seulement soutiendra la feuille mais la traversera dans toute sa longueur en devenant sa côte moyenne, et ce dans le but de capter l'eau.

Du milieu des feuilles sort une hampe portant à son sommet une inflorescence pendante, densément laineuse, bractées et rachis sont rouges, couvertes de poils cannelle. Sépales jaune foncé.


Culture et entretien Heliconia vellerigera Poepp.

Les Heliconias ont besoin de la lumière du soleil, d'eau en abondance et d'un sol riches. Ils sont très intolérants à la sécheresse.

Heliconia vellerigera Poepp.

Heliconia vellerigera Poepp.


7 espèce(s) dans la famille des Heliconiaceae - Heliconiacées

7 espèce(s) dans le genre Heliconia

Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Jeudi 27 Juin 2019   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2019

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.





Les dernières pages ajoutées :


Flueggea virosa (Roxb. ex Willd.) Royle
Flueggea virosa (Roxb. ex Willd.) Royle

Ficus pumila L
Ficus pumila L

Hypoestes phyllostachya Baker
Hypoestes phyllostachya Baker

Senecio tamoides DC
Senecio tamoides DC

Ravenea glauca Jum. & H.Perrier
Ravenea glauca Jum. & H.Perrier

Euphorbia marginata Pursh
Euphorbia marginata Pursh