Élie Dioré de Périgny gouverneur de La Réunion du 1 décembre 1725 au 28 mai 1727.

Élie Dioré de Périgny gouverneur de La Réunion.

Gouverneur de La Réunion du 1 décembre 1725 au 28 mai 1727.

Gouverneur précédent :: Antoine Labbé dit Desforges Boucher

Gouverneur suivant :: Pierre Benoît Dumas

Élie Dioré de Périgny Chevalier de Saint-Louis
Carte de l'Isle de France (Ile Maurice) par Rigobert Bonne en 1791

- Nom : Élie Dioré de Périgny.
- Date de naissance : 22 septembre 1677.
- Lieu de naissance : La Rochelle.
- Date de décès : juillet 1741.
- Lieu de décès : La Réunion.
- Fonction :
- Capitaine de cavalerie.
- Lieutenant du Roi Louis XV.
- Gouverneur de La Réunion du 1 décembre 1725 au 28 mai 1727.



Élie Dioré de Périgny est né à La Rochelle en Charente-Maritime, le 22 septembre 1677.

Élie Dioré de Périgny commence sa carrière militaire au régiment de Vivian Saint-Christeau en 1704, avant de passer l'année suivante au régiment de Cayeux.

Il est nommé capitaine au régiment de la Tour, il est réformé le 1er décembre 1723, et se marie la même année, le 9 décembre à la Rochelle avec Henriette Juppin née le 6 décembre 1693 à La Rochelle, décédée le 24 mai 1746 à Saint-Paul La Réunion.

Élie Dioré de Périgny est nommé gouverneur de Bourbon La Réunion, il doit cette nomination au refus de Joseph de Beauvollier de Courchant renonçant à assumer pour la seconde fois le gouvernement de l'île. Dioré est chargé par la Compagnie des Indes d'enquêter sur les activités de son prédécesseur, Desforges-Boucher accusé par ses ennemis de faire du commerce pour son propre compte et du même coup de négliger les intérêts de la Compagnie.

Élie Dioré de Périgny arrive à Bourbon sur le Vierge de Grâce en provenance de l'Isle de France, le 12 septembre 1724, avec son épouse et son beau-frère Jacques Juppin de Fondaumière, qui lui sert de secrétaire, car le commandant Dioré est illettré. Pour paraître convenable dans sa nouvelle fonction, il a été fait chevalier de Saint-Louis en même temps que le gouverneur Desforges Boucher.

Sous le gouvernement de Dioré, va commencer la crise du café, la chute des cours et l'arrivée sur le marché d'une production excédentaire, difficile à écouler.

En 1726, il n'y a que quelques employés de la Compagnie des Indes et des soldats à l'isle de France (Maurice) mais pas de colons. une présence somme toute symbolique.

On en parle à Bourbon, et à Dioré. Pour activer le peuplement de l'île sœur, le gouverneur et le Conseil Supérieur décident : "qu'il fallait en effet pourvoir le pays en femmes que l'on marierait aux soldats et aux ouvriers, afin de les exciter à demeurer dans l'île". De plus, l'île de France offre des atouts considérables aux nouveaux immigrants : des terres, l'exonération des droits de concessions, des semences et des facilités de remboursement sur 3 ans pour les esclaves et les outils.

Élie Dioré de Périgny est donc associé à la crise du café et aux tentatives de dépeuplement de Bourbon pour coloniser l'Isle de France.

Création en 1726 du quartier de Saint-Louis dans le sud de l'île, Élie Dioré nomme se quartier Saint-Louis en l'honneur du Roi de France Louis XV.

26 mars 1727, naissance de son fils Claude à Saint-Denis, celui-ci sera aussi gouverneur de Bourbon le 2 mai 1785. Élie Dioré de Périgny aura sept enfants tous nés dans la colonie.

Mai 1727, Élie Dioré de Périgny gouverneur de Bourbon prend la place du Chevalier de Nyon comme Gouverneur à l'lsle de France ( Maurice ). Sicre de Fontbrune le remplace, à Saint Denis, comme Gouverneur temporaire, jusqu'à l'arrivé du nouveau gouverneur Pierre Benoît Dumas.

Élie Dioré de Périgny meurt en juillet 1741 à La Réunion.

Haut de page

Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Lundi 23 Octobre 2017   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2017

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Booking.com




Hotels île Maurice.

Hébergements à Rodrigues.

Annuaire La Réunion

Hotel La Réunion.

Gîte La Réunion.

Location voiture La Réunion.

Immobilier La Réunion.

Musée La Réunion.

Canyoning La Réunion.

Plongée La Réunion.

Loisir activité La Réunion.

Parapente La Réunion.

Commerce La Réunion.

Restaurant La Réunion.