Helix aspersa Müller, 1774. Petit-gris. Famille Helicidae.

Helix aspersa Müller, 1774.

Petit-gris.

Escargot de La Réunion.

Helix aspersa Müller, 1774.


Helix aspersa. Petit-gris.


Helix aspersa. Petit-gris.

Helix aspersa Müller, 1774.

Petit-gris.

- Nom commun : Petit-gris.
- Autre nom : Cagouille. Escargot du jardin.
- Nom à La Réunion : Petit gris
- Nom scientifique : Helix aspersa Müller, 1774.
- Synonyme :
- Cantareus aspersus (Müller 1774).
- Cryptomphalus aspersus Müller 1774.
- Embranchement : Mollusca.
- Classe : Gastropoda.
- Sous-classe : Heterobranchia.
- Ordre : Stylommatophora.
- Sous-ordre : Sigmurethra.
- Super-famille : Helicoidea.
- Famille : Helicidae.
- Sous-famille : Helicinae.
- Tribu : Helicini.
- Genre : Helix Linnaeus, 1758.
- Origine : Europe.



Helix aspersa Müller, 1774., le Petit-gris appartient à la famille des Helicidae à la sous-famille des Helicinae et au genre Helix qui comprend une trentaine d'escargots terrestres. Le nom du genre du grec Helix signifiant Hélice ou spirale fait référence à la coquille enroulée de l'scargot. Helix aspersa a été décrit en 1774 par le zoologiste danois Otto Friedrich Müller né le 11 mars 1730 à Copenhague et mort le 26 décembre 1784.

Helix aspersa se décline en deux sous-espèces :
- Helix aspersa aspersa. Petit-Gris.
- Helix aspersa maxima. Gros-Gris.



Origine, distribution Helix aspersa.

Originaire d'Europe , Helix aspersa a été largement distribué par les activités humaines, volontairement pour raison alimentaire et involontairement par les expéditions de plantes ornementales et produits horticoles. Il est de nos jours mondialement répandu.



Helix aspersa à La Réunion.

Introduit à La Réunion, Helix aspersa est un escargot commun, présent de basse altitude jusqu'à 1 000 m environ, dans les jardins, les cultures, les milieux urbanisés et les forêts humides de l'île. Un élevage (héliciculture) d'Helix aspersa Petit gris et Gros gris est situé au Tampon.



Description Helix aspersa.

Helix aspersa porte une coquille glubulaire, mince, de quatre à cinq verticilles, de 28 à 32 mm de diamètre, de couleur variable, brun doré, brunâtre ou marron avec des bandes brunes interrompues. L'ouverture est grande, la marge chez l'adulte est blanche et réfléchie.

Le corps mou et visqueux, gris brunâtre se rétracte entièrement dans la coquille lorsqu'il est inactif ou menacé. Il n'a pas d'opercule, par temps sec ou froid, il scelle l'ouverture de sa coquille avec une fine membrane (épiphragme) de mucus séché. Cette membrane aide l'escargot à retenir l'humidité et le protège contre les petits prédateurs tels que des fourmis.

La tête porte quatre tentacules, les deux supérieurs sont plus grandes et portent des capteurs de lumière, et les deux inférieurs sont des organes sensoriels tactiles et olfactives. Sourd et pratiquement aveugle, c'est en balançant ses tentacules qu'il détecte les odeurs qui l'entourent. La bouche est située sous les tentacules.

Helix aspersa est hermaphrodite, la reproduction est généralement sexuelle, bien que l'auto-fécondation se produit parfois. Lors de l'accouplement, chaque escargot connecte son organe reproducteur situé à droite de sa tête à l'organe de son conjoint. C'est par là que vont s'échanger les spermatophores.



Cycle de vie Helix aspersa.

La gestation dure une vingtaine de jours. L'escargot pond un lot d'environ 80 oeufs, blanc nacré, sphériques, d'environ 3 mm de diamètre. La masse d'œuf est caché par un mélange de terre, de mucus et des excréments. Pendant un temps chaud et humide, la ponte peut se produire une fois par mois, les œufs éclosent en environ deux semaines. Les jeunes escargots prennent un à deux ans pour atteindre la maturité. Helix aspersa peut vivre plus de 5 ans.



Alimentation Helix aspersa.

Ces escargots se nourrissent de matière organique dans le sol, de l'écorce des arbres et de la végétation, ils sont avant tout des herbivores.




Les mollusques terrestres de La Réunion.

Classement par Famille et Nom scientifique.

              




Dernière mise à jour : Mardi 24 Octobre 2017   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2017

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Liens commerciaux.




Retrouvez La Réunion Mi aime a ou sur Google+