Hell-Bourg La Réunion.

Hell-Bourg village de la commune de Salazie.

A voir. A faire. A visiter à Salazie La Réunion.



Écomusée et Maison du tourisme Hell-Bourg Salazie.


Hell-Bourg. Monument de la Victoire l'âme de La France.


Mairie annexe Hell-Bourg et Monument de la Victoire.


Hell-Bourg. Villa des Charmettes.


Hell-Bourg La Réunion.

Hell-Bourg.

Hell-Bourg village de la commune de Salazie classé plus beau village de France et Village Créole.



Situation du village de Hell-Bourg.

Hell-bourg est un village du territoire communal de Salazie. Situé dans le cirque à 930 mètres d'altitude, il faut empruntez le route départementale 48 depuis Saint-André pour se rendre dans le village qui constitue la renommée du Cirque de Salazie. La beauté du site, la fraîcheur des hauts et la gastronomie s'allient pour une invite au dépaysement.



Hell-Bourg.

Hell-Bourg au pied du Piton d'Anchaing est un village rural qui vie de l'agriculture, les précipitations importantes permettent à cet endroit, de jouir d’une végétation tropicale exceptionnelle. C'est aussi le point de départ de nombreuses randonnées.



Hell-Bourg classé plus beau village de France.

Grâce à l'action de l'association, Sauvegarde et renouveau d'Hell-Bourg, des habitants du village et de la municipalité, le village a été classé, plus beau village de France, label accordé au comptes gouttes aux sites d'exception ayant éliminé les agressions modernistes du style réseaux électriques ou téléphoniques aériens, et ayant accordé la primauté à l'entretien des demeures témoins du passé. Le village d'Hell-Bourg est aussi classé , Village créole, concept d'un réseau de 15 villages engagés dans une démarche de qualité responsable, qui a construit pas à pas un concept touristique fort et innovant qui met en valeur les richesses et la diversité de l’île de la Réunion.



Histoire du village d'Hell-Bourg.

Hell-Bourg doit son nom à Anne Chrétien Louis de Hell, Gouverneur de La Réunion du 5 mai 1838 au 14 octobre 1841. Le village d'Hell-Bourg prend son essort après la découverte en 1832, par Adrien Pignolet de Fresnes et Adam de Villiers des sources, dans la région de l'îlet à Vidot, au lieudit, Bemaho. Le docteur Vinson alla les reconnaître et après une étude conclut à la valeur médicale de ces sources. La qualité de l'eau est comparable à celle de Vichy et de La Bourboulle.

Avec la construction des thermes, Hell-Bourg devint, avec Cilaos et Antsirabe à Madagascar, un des hauts lieux de cure de la région. On s'y précipitait d'Afrique du Sud, de Maurice, du Kenya, du Mozambique, tout au long de l'année. Avec le temps, Hell-Bourg devint également site privilégié de vacances pour les riches bourgeois de la côte Est. De charmantes villas créoles y furent alors érigées et utilisées comme résidences secondaires pour devenir le cadre d'une vie mondaine ayant donné à Hell Bourg son âge d'or. Si les thermes ont perdu leurs eaux en 1948, Hell-Bourg n'a rien perdu de son attrait pour autant.



A voir A faire à Hell-Bourg.

Le circuit des Cases Créoles. Les vestiges des Thermes.

Sur le site concernant le village d'Hell-Bourg :
- Ancien hôpital militaire.
- Case Barrau.
- Eaux thermales Thermes.
- Maison Folio.
- Villa des Charmettes.
- Villa Lucilly.
- Statue l'âme de La France.



Informations touristiques Salazie et Hell-bourg La Réunion :

- Gîtes et chambres d'hôtes Salazie La Réunion.
- Gîtes et chambres d'hôtes Hell-Bourg La Réunion.
- Hôtels et résidences hôtelières Salazie La Réunion.



Quatiers et villages de la commune de Salazie :

Grand îlet   Hell-Bourg   Mare à Vieille Place   Salazie


Dernière mise à jour : Lundi 29 Mai 2017   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2017

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Liens commerciaux.


Retrouvez La Réunion Mi aime a ou sur Google+