Hellula undalis (Fabricius, 1781). Papillon de la Réunion. Famille : Crambidae.

Hellula undalis (Fabricius, 1781).

Foreur du chou.

Papillon de La Réunion.

Hellula undalis (Fabricius, 1781).


Hellula undalis (Fabricius, 1781).

Hellula undalis (Fabricius, 1781).

Foreur du chou.

- Nom commun : Foreur du chou.
- Nom scientifique : Hellula undalis (Fabricius, 1781).
- Synonyme :
- Phalaena undalis Fabricius, 1794.
- Pionea geyri Rothschild, 1915.
- Pyralis lunulalis Costa, 1836.
- Scoparia alconalis Walker, 1859.
- Leucinodes exemptalis Walker, 1866.
- Evergestis occidentalis Joannis, 1930.
- Ashwania reniculus Pajni & Rose, 1977.
- Hellula undulalis Hübner, 1825.
- Crypsotidia parva Rothschild, 1921.
- Classe : Insecta.
- Ordre : Lepidoptera.
- Sous-ordre : Noctuoidea.
- Super-famille : Pyraloidea.
- Famille : Crambidae.
- Sous-famille : Glaphyriinae.
- Genre : Hellula.
- Espèce : Hellula undalis.
- Auteur : Fabricius, 1781.



Hellula undalis (Fabricius, 1781)., appartient à la famille des Crambidae et à la sous-famille des Glaphyriinae qui comprend environ 200 espèces décrites. Les papillons de cette sous-famille ont la particularité d'avoir des écailles spatulées à la face supérieure des ailes postérieures. Le genre Hellula décrit par guenée en 1864 comprend une dizaine d'espèces.



Répartition de Hellula undalis.

Hellula undalis est une espèce très répandue, elle est présente dans presque toute l'Afrique, les Seychelles, les Comores, Madagascar, La Réunion, Maurice, l'Asie tropicale et subtropicale, l'Australie, Hawaii, l'Europe...



Hellula undalis à La Réunion.

A La Réunion Hellula undalis est un papillon assez commun. Il est facilement observable à basse altitude dans les habitats secondaires.



Description Hellula undalis.

Hellula undalis est de forme triangulaire lorsqu'il est au repos. Son envergure est d'environ 18 mm. La couleur de fond des ailes peut varier du jaune au kaki clair. Les ailes antérieures présentent des lignes brun clair en zigzag et une marque en forme de rein. Les ailes postérieures sont uniformes, grises à la marge. Ce papillon peut voler activement sur de longues distances.

Les femelles pondent à la base de jeunes feuilles, souvent près du bourgeon terminale plus de 100 oeufs de couleur crème, soit individuellement soit en petits lots de quatre ou six oeufs. Les oeufs éclosent deux à cinq jours après la ponte. Les chenilles sont de couleur crème avec des têtes brun foncé ou noires et des rayures pâles brun rosâtre tout le long du corps. Le stade de la chenille dure environ une semaine avant la transformation en pupes sur la plante ou dans le sol.



Nuisibilité de Hellula undalis.

Les larves de Hellula undalis se nourrissent sur ​​une large gamme de plantes, principalement de la famille des Brassicaceae : brocoli, le chou pommé, chou chinois, chou cuillère, radis, moutarde, navet...

Hellula undalis est un nuisible important dans la production de choux. Les chenilles nouvellement écloses se nourrissent des jeunes feuilles tendre qui entourent le bourgeon terminal du chou et creusent dans les nervures principales des feuilles. Les chenilles pénètrent ensuite dans le bourgeon terminal de la plante, s'en nourrissent et le détruisent.




Espèces de la famille des Crambidae présentes à La Réunion.

Classement par nom scientifique.

                   




Dernière mise à jour : Jeudi 14 Décembre 2017   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2017

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Liens commerciaux.




Retrouvez La Réunion Mi aime a ou sur Google+