Henri Charles Roberdeau, Gouverneur de La Réunion du 21 juin 1895 au 18 mai 1896. ( intérim )

Henri Charles Roberdeau.

- Nom : Henri Charles Roberdeau.
- Naissance : 31 mars 1849 à Lambezellec Finistère.
- Décès : 1916.
- Gouverneur de La Réunion : Du 21 juin 1895 au 18 mai 1896. (intérim)
- Gouverneur précédent :: Henri Éloi Danel.
- Gouverneur suivant :: Laurent Marie Émile Beauchamp.


Henri Charles Roberdeau, est né le 31 mars 1849 à Lambezellec ancienne commune du Finistère située au nord de Brest.

Après ses études, il rentre dans l'administration, on le retrouve directeur de l'intérieur au Sénégal, il remplace le 9 juin 1892, le gouverneur du Sénégal Henri Félix de Lamothe, jusqu'à son retour le 28 novembre 1892.

En poste par la suite à La Réunion, Henri Charles Roberteau est gouverneur par intérim de La Réunion, suite au départ de Henri Éloi Danel le 21 juin 1895.

Conquête de Madagascar en 1895

C'est lui qui est présent le 11 décembre 1895, pour saluer le retour du bataillon des volontaires de La Réunion à bord du Djemnah.

Le Petit Journal du 12 décembre 1895 :

" ... Les volontaires de la Réunion, sont partis pour Madagascar au nombre de 555. Les volontaires rentrés en convalescence pendant la campagne ou actuellement en traitement à l’hôpital atteignent le chiffre de 180 environ. Vingt ont été réformés et huit ont déserté. Le Djemnah en rapatrie 324. Nous voyons donc qu’il y a eu à déplorer la perte de 23 de nos compatriotes, qui n’ont pu supporter les fatigues de la campagne et sont morts de maladie : soit 4 p. 100 de l’effectif. " ...

Pendant son gouvernat Henri Charles Roberdeau doit faire face à la crise sucrière et l'endettement de la colonie.

Le Journal officiel de la colonie publie un arrêté du gouverneur par intérim, Henri Charles Roberdeau, qui prolonge jusqu’au 31 décembre la session ordinaire du Conseil général, ouverte le 10 octobre 1895.

L’assemblée générale des actionnaires de la Banque convoqués pour se prononcer sur le dernier vote du Conseil général, relatif à la garantie de deux millions, adopte à l’unanimité la proposition suivante présentée par M. Ringwald :

Attendu que, se maintenant sur le terrain d’une inflexible loyauté, à remplir son engagement formel de garantie, le Conseil général a voté de nouveau le remboursement de la somme due à la Banque par la colonie ;

Attendu que le gouvernement de la métropole engagé par l’intervention inopportune de ses mandataires fonctionnaires à la Réunion, et par la sanction de ses ministres aux colonies, ne peut vouloir une spoliation flagrante au préjudice de la Banque dont les intérêts, d’après ses statuts, sont sous sa sauvegarde et sa responsabilité ;

Les actionnaires réunis en assemblée extraordinaire, faisant un appel solennel à la loyauté du gouvernement, réclament énergiquement le plus prompt paiement de leur créance, dont le règlement déféré compromet de plus en plus les intérêts et l’existence même de la Banque.

Le Conseil général clôt ses séances, après avoir voté le budget de 1896 et pris les principales résolutions suivantes :

Crédit Foncier. – Sur la proposition de M. Le Vigoureux, le Conseil nomme une commission de cinq membres " chargée de se mettre en rapport avec la Société du Crédit Foncier à l’effet de rechercher les bases d’une entente entre cette société et la colonie, dans le but de vider tous les différends existants et de liquider définitivement une situation qui s’est trop prolongée, et qui est nuisible, au premier chef aux intérêts du pays ".

Sont désignés, pour faire partie de cette commission : MM. Le Vigoureux, Isautier, Albert Blay, Le Bel et Naturel.

Indemnité représentative. – On sait que la colonie alloue, à titre d’indemnité, une somme de 12.000 francs à partager entre ses trois représentants. Le Conseil général supprime cette indemnité. Ce résultat est acquis par la voix prépondérante du président.

L'intérim d'Henri Charles Roberdeau se termine à l'arrivée de Laurent Marie Émile Beauchamp qui prend ses fonctions le 19 mai 1896.

Henri Charles Roberdeau est par la suite gouverneur par intérim de la Guyane en 1898 et gouverneur de Côte d'Ivoire de 1898 à 1902.

Henri Charles Roberdeau décède en 1916.



Liens commerciaux

Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Vendredi 29 Mars 2024   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2024

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Liens commerciaux.

Booking.com




Annuaire La Réunion

Hotel La Réunion.

Gîte La Réunion.

Location voiture La Réunion.

Immobilier La Réunion.

Musée La Réunion.

Canyoning La Réunion.

Plongée La Réunion.

Loisir activité La Réunion.

Parapente La Réunion.