Henry Sers, homme politique, personnage célèbre de la Réunion.

Henry Sers.

- Nom : Henry Sers.
- Naissance : 14 décembre 1912 à Saint-Denis de La Réunion.
- Décès : 3 avril 1981 à Saint-Denis de La Réunion.
- Fonction(s) :
- Avocat.
- Secrétaire du Conseil de l’Ordre des avocats à la Cour d’appel de La Réunion.
- bâtonnier à Saint-Denis La Réunion.
- Député de La Réunion le 9 janvier 1966 à avril 1973.


Henry Sers est né le 14 décembre 1912 à Saint-Denis de La Réunion.

Son père est fonctionnaire aux contributions directes à la Réunion, il passe son enfance à Saint-Denis et effectue ses études secondaires au lycée Leconte de Lisle.

Henry Sers continue ses études supérieures en métropole à la faculté de droit de Paris, qui le conduisent à la licence de droit.

Député Henry Sers

Il effectue son service militaire à la veille de la seconde guerre mondiale.

Le 28 août 1939, il est rappelé sous les drapeaux, il fait prisonnier dans les Vosges le 20 juin 1940, interné en Stalag et démobilisé le 30 mars 1943 au titre de la Relève.

1945, Henri Sers à la fin de la guerre, rejoint le barreau de Paris.

1952, il est de retour à La Réunion, il exerce à la cour d’appel de Saint-Denis de la Réunion. 1976, il est membre puis secrétaire du Conseil de l’Ordre des avocats à la Cour d’appel, et finalement nommé bâtonnier.

Henry Sers commence sa carrière politique en intégrant l'UDR, aux élections législatives partielles de La Réunion du 5 mai 1963 *, Henry Sers est le suppléant de Michel Debré sur la liste UNR, ils sont opposés dans la première circonscription au Leader du Parti Communiste Réunionnais, Paul Vergès.

Michel Debré est élu député de La Réunion avec 80.88 % des suffrages exprimés, 30 908 voix contre 7 365 pour Paul Vergès. Le 8 janvier 1966, Michel Debré est nommé Ministre de l'Économie et des Finances, il laisse donc sa place de député de La Réunion à Henry Sers le 9 janvier 1966.

Personnalité effacée de la scène politique avant cette promotion, Henry Sers est donc à l'Assemblée nationale représentant de La Réunion, alors que Michel Debré est au gouvernement, ce dernier du fait de sa personnalité et de l'importance qu'il accorde à sa députation, exerce un contrôle direct sur toutes les interventions de son suppléant qui sont lues ou même rédigées par son cabinet.

5 mars 1967 et 12 mars 1967, élections législatives, Michel Debré est réélu député de La Réunion dans la première circonscription, étant toujours en poste au gouvernement comme Ministre de l'Économie et des Finances, il laisse son poste de député à Henry Sers son suppléant le 8 mai 1967. Henri Sers rejoint alors le groupe parlementaire gaulliste sous ses dénominations successives : UNR-UDT, UD-Vème République, Union des Démocrates pour la République.

20 mai et 9 juin 1967, Henri Sers vote contre les motions de censure déposées au cours de la discussion du projet de loi autorisant le gouvernement à prendre des mesures d’ordre économique et social.

Juin 1968, une nouvelle fois Michel Debré est élu député de La Réunion dans la première circonscription est une nouvelle fois il laisse sa place à l'assemblé nationale à Henry Sers le 12 août 1968, Michel Debré est Ministre des Affaires étrangères en 1968 et Ministre de la Défense nationale en 1969. Henry Sers reste en poste à l'assemblée Nationale jusqu'en avril 1973.

1973, Michel Debré prend pour suppléant Auguste Legros, conseiller général et maire de Saint-Denis, ce qui signe la fin de la carrière parlementaire et politique d’Henri Sers.

Henry Sers décède à Saint-Denis de La Réunion le 3 avril 1981.

* Le Conseil constitutionnel en raison des trop nombreuses irrégularités ayant entaché le scrutin de novembre 1962 a invalidée le 22 février 1963, les résultats de la première et deuxième circonscription.



Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Mardi 22 Octobre 2019   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2019

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Booking.com




Hotels île Maurice.

Hébergements à Rodrigues.

Annuaire La Réunion

Hotel La Réunion.

Gîte La Réunion.

Location voiture La Réunion.

Immobilier La Réunion.

Musée La Réunion.

Canyoning La Réunion.

Plongée La Réunion.

Loisir activité La Réunion.

Parapente La Réunion.

Commerce La Réunion.

Restaurant La Réunion.