Hermetia illucens (Linnaeus, 1758). Famille Stratiomyidae.

Hermetia illucens (Linnaeus, 1758).

Diptère de La Réunion.

Hermetia illucens (Linnaeus, 1758).


Hermetia illucens (Linnaeus, 1758).


Hermetia illucens (Linnaeus, 1758).

Hermetia illucens (Linnaeus, 1758).

- Nom scientifique : Hermetia illucens (Linnaeus, 1758).
- Synonyme :
- Musca illucens Linnaeus, 1758.
- Musca leucopa Linnaeus, 1767.
- Hermetia rufiventris Fabricius, 1805.
- Hermetia pellucens Macquart, 1834.
- Hermetia nigrifacies Bigot, 1879.
- Hermetia mucens Riley & Howard, 1889.
- Hermetia illucens var. nigritibia Enderlein, 1914.
- Hermetia illuscens Copello, 1926.
- Classe : Insecta.
- Ordre : Diptera.
- Sous-ordre : Brachycera.
- Infra-ordre : Stratiomyomorpha.
- Famille : Stratiomyidae.
- Sous-famille : Hermetiinae.
- Genre : Hermetia.
- Espèce : Hermetia illucens.
- Auteur : Linnaeus.



Hermetia illucens (Linnaeus, 1758)., appartient à la famille des Stratiomyidae, famille de mouches qui comprend plus de 2 700 espèces. La famille de Stratiomyidae a été décrite par l'entomologiste français Pierre-André Latreille en 1802.

Hermetia illucens est classé dans la sous-famille des Hermetiinae un groupe relativement homogène de Stratiomyidae composé de cinq genres et dans le genre Hermetia Latreille composé d'environ 76 espèces. L'espèce a été décrite par le naturaliste suédois Carl von Linné en 1758.



Origine et distribution Hermetia illucens.

Hermetia illucens est une mouche originaire du continent américain, sa répartition est maintenant cosmopolite, car elle s'est acclimatée sur tous les continents.



Hermetia illucens à La Réunion.

Hermetia illucens est une espèce assez commune à La Réunion, considérée comme indigène.



Description Hermetia illucens.

Hermetia illucens mesure de 15 à 20 mm de long, pour une envergure de 25 à 30 mm, la tête, le thorax et l'abdomen sont de couleur noire, l'abdomen est parfois avec une extrémité rouge. Les yeux sont verdâtres avec des marques violettes. Les ailes sont sombres avec une cellule discoïdale petite. Le deuxième tergite présente deux taches transparentes. Les pattes sont noires avec les tarses blanchâtres à jaunâtre pâle et les tibias postérieurs ont la moitié basale jaune pâle. Les antennes sont deux fois plus longues que la tête. Cette mouche au repos tient ses ailes à plat l'une sur l'autre sur l'abdomen.



Cycle de vie Hermetia illucens.

La mouche adulte a une durée de vie de 5 à 8 jours, la femelle pond ses oeufs dans des crevasses ou au-dessus ou à côté de matière en décomposition, fumier, compost. Chaque œuf est de forme ovale d'environ 1 mm de longueur, et d'un jaune pâle ou blanc crème. Les œufs prennent environ quatre jours pour éclore. Les larves nouvellement écloses mesurent 1,8 mm. À la fin de leur croissance, six stades qui nécessitent entre 14 et 22 jours, elles sont larges et ovales, aplaties, dures, coriaces et peuvent atteindre 27 mm de long et 6 mm de large. Elles ont une tête étroite avec des yeux et des antennes bien visibles. Le corps d'aspect terne et blanchâtre est constitué de 11 segments garnis de poils courts et de soies en rangées presque transversales. Les larves passent par six stades, lors du dernier elles se colorent en brun rougeâtre. La pupe se développe à l'intérieur du dernier stade larvaire dont la peau s'est assombrie. Le stade de nymphe dure environ 2 semaines. Deux jours après l'éclosion l'accouplement peut avoir lieu.



Utilisation Hermetia illucens.

Les larves d'Hermetia illucens sont intéressantes principalement dans la gestion et la valorisation des déchets, elles se développent en consommant ces déchets ce qui en fait un hôte des composts et explique son utilisation pour la bioconversion. Ce sont les plus efficaces de toutes les espèces de mouches pour la digestion de matières organiques.




Espèces de l'Ordre des Diptera présentes à La Réunion.

Classement par Famille et Nom scientifique.

                                                                 




Dernière mise à jour : Samedi 21 Octobre 2017   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2017

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Liens commerciaux.




Retrouvez La Réunion Mi aime a ou sur Google+