L'Hermitage, village et plage, est situé dans le territoire communal de Saint-Paul. L'Hermitage occupe le tiers sud de la façade littorale de la commune, cette zone balnéaire est sans conteste la plus longue plage de l'île. Les panneaux routiers sur le site indiquent qu'il s'appelle L'Hermitage, mais les cartes de l'IGN l'orthographient quant à elle sans le H. La plage de l'Hermitage est entièrement protégée par un récif corallien, le lagon qui s'est logé à l'abri de ce dernier est classé en réserve naturelle. L'arrière plage est boisée de filaos sur plusieurs kilomètres.
La principale activité de l'hermitage est le tourisme, hôtels, restaurants, le village se développe avec la construction de résidences, et de villas.
Dans le mémoire d'Antoine Boucher, on trouve mention du premier Parny qui élevait des bestiaux dans un endroit appelé l'Hermitage ; c'était, dit-on, un jeune noble berrichon qui fuyait sa famille sous un faux nom. Ce fut le grand-père du poète Évariste De Forge de Parny qui naquit dans la maison paternelle située à l'Hermitage le 20 février 1733. On n'a jamais pu retrouver l'emplacement exact de cette maison.
L'Hermitage c'est développé côté montagne à la grande époque de la canne à sucre, une usine sucrière, l'usine des Filaos est construite en 1865 par Joseph Lelièvre propriétaire de plus de 470 hectares autour de l'usine. On dit que les premières plantations de filaos dans cette région sont dues au propriétaire de l'usine. Un four à chaux antérieur à la construction de l'usine permet l'exploitation des coraux récupérés dans le lagon tout proche.
A côté de l'usine sucrière des Filaos à L'Hermitage le quartier d'Oeil de Bœuf, un ancien camp d'engagés indiens puis malgaches travaillant soit pour le compte de l'usine sucrière des Filaos, soit comme journaliers agricoles ou gardiens de bœufs. Le quartier, situé dans une zone marécageuse jusqu'aux années 1950, était constitué, à l'origine de paillotes éparpillées dans les bois de filaos. Les paillotes ont été remplacées par des cases en tôle après les années 1960.
L'usine sucrière des Filaos détruite en partie pendant la seconde guerre mondiale et définitivement ruinée par le cyclone de 1948. La cheminée de l'usine est Inscrite aux monuments historiques le 27 juin 2002, en totalité, y compris son terrain d'assiette.
- Hôtel Résidence Hôtelière à Saint-Paul et Saint-Gilles.
- Gîte chambres d'hôtes à Saint-Paul et Saint-Gilles.
- Location voitures à Saint-Paul et Saint-Gilles
Liens commerciaux
Liens commerciaux.
Dernière mise à jour : Mercredi 06 Décembre 2023 Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2023
Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici
Liens commerciaux.
Annuaire La Réunion