Hippolyte Foucque, né à Sainte-Marie, La Réunion, critique littéraire, écrivain, historien, spécialiste de l'histoire de La Réunion, spécialiste réputé de Leconte de Lisle.

Hippolyte Foucque.

- Nom : Hippolyte Foucque.
- Naissance : 15 mars 1887 à Sainte-Marie, La Réunion.
- Décès : 1er août 1970 à Saint-Denis La Réunion.
- Fonction(s) :
- Professeur à Moulin, dans l'Allier.
- Professeur au lycée Leconte de Lisle, Saint-Denis La Réunion.
- Proviseur au lycée Leconte de Lisle, Saint-Denis La Réunion.
- Chef de service de l'instruction publique à La Réunion.
- Inspecteur d'académie.
- Vice-recteur de La Réunion.
- Historien, écrivain, critique littéraire.


Hippolyte Foucque est né le 15 mars 1887 à Sainte-Marie La Réunion.

Le jeune Hippolyte fait ses études secondaires au lycée Leconte de Lisle à Saint-Denis, La Réunion. Il part ensuite à Paris, faire des études de lettres à La Sorbonne entre 1904 et 1910. En 1911, il fait son service militaire, et reprend ses études de 1912 à 1913, il est Agrégé de lettres cette même année. Sa carrière commence à Moulins dans l'Allier comme professeur.

En 1914, Hippolyte Foucque est affecté au lycée Leconte de Lisle de La Réunion, mobilisé en 1914 il participe à la campagne de Salonique, prend part à la bataille de Kanali. Sa conduite lui vaut la croix de guerre en 1916.

En 1917, Hippolyte Foucque est de retour à La Réunion, il reprend sa fonction de professeur pour devenir proviseur titulaire du lycée Leconte de Lisle en 1930.

Peu de temps après, Hippolyte Foucque cumule ses fonctions de proviseur avec celles de chef de service de l'instruction publique. Après la départementalisation, en 1947, il est inspecteur d'académie, et vice-recteur de La Réunion.

En 1933, il préside avec autorité et distinction l'Académie réunionnaise, il est élu membre correspondant de la 5e section de l'Académie des sciences d'outre-mer le 21 janvier 1966.

En Janvier 1936, Hyppolyte Foucque dans son rapport annuel comme directeur du service de l'instruction, note l'excitence pour l'école primaire de quatorze classes de plus de quatre-vingts élèves et de neuf classes de plus de cent élèves. Hyppolyte Foucque estime que " dix mille enfants d'âge scolaire ne reçoivent aucune instruction ". L'enseignement secondaire note une amélioration notable : 523 élèves au Lycée Leconte de Lisle de Saint-Denis auxquels il convient d'ajouter ceux du cours secondaire féminin Juliette Dodu qui vient d'ouvrir dans le chef-lieu et compte 337 élèves, et 142 élèves instituteurs.

Hippolyte Foucque, critique littéraire, écrivain, historien, spécialiste de l'histoire de La Réunion, spécialiste réputé de Leconte de Lisle, il publie :

- 1923, L'île de La Réunion, avec Raphaël Barquisseau et Jacob de Cordemoy.

- 1925, Aux iles jadis.

- 1934, Pages reunionnaises.

- 1962, Poétes de l'île Bourbon.

Hippolyte Foucque est mort à Saint-Denis La Réunion, le 1er août 1970. Il avait pris sa retraite en 1952, mais débordait d'activités littéraires, civiques et philantropiques. Il présidait dix-sept associations culturelles ou charitables. Il était titulaire de nombreuses décorations : Croix de Guerre, Chevalier de l'étoile d'Anjouan, officier de la Légion d'honneur, chevalier du Mérite social, chevalier de l'Ordre de Saint-Grégoire le Grand...

Le collège de Sainte-Suzanne à La Réunion porte le nom d'Hippolyte Foucque.



Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Mercredi 11 Décembre 2019   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2019

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Booking.com




Hotels île Maurice.

Hébergements à Rodrigues.

Annuaire La Réunion

Hotel La Réunion.

Gîte La Réunion.

Location voiture La Réunion.

Immobilier La Réunion.

Musée La Réunion.

Canyoning La Réunion.

Plongée La Réunion.

Loisir activité La Réunion.

Parapente La Réunion.

Commerce La Réunion.