Histiopteris incisa (Thunb.) J. Sm. Fougère bleue. Fougère indigène de La Réunion. Famille Dennstaedtiaceae - Dennstaedtiacées.

Histiopteris incisa (Thunb.) J. Sm.

Fougère bleue.

Fougère indigène de La Réunion.

Histiopteris incisa (Thunb.) J. Sm.


Histiopteris incisa (Thunb.) J. Sm.


Histiopteris incisa (Thunb.) J. Sm.


Histiopteris incisa (Thunb.) J. Sm.

Histiopteris incisa (Thunb.) J. Sm.

Fougère bleue.

- Nom commun : Histioptéride incisée.
- Nom à La Réunion : Fougère bleue.
- Nom scientifique : Histiopteris incisa (Thunb.) J. Sm.
- Synonyme :
- Litobrochia incisa ( Thunb. ) C.Presl.
- Phegopteris incisa ( Thunb. ) Keyserl.
- Pteris australasica Desv.
- Pteris brunoniana Endl.
- Pteris comans G.Forst.
- Pteris incisa Thunb.
- Pteris vespertilionis Labill.
- Ordre : Polypodiales.
- Famille : Dennstaedtiaceae - Dennstaedtiacées.
- Genre : Histiopteris (J. Agardh) J. Sm.
- Origine : Pantropicale.



Histiopteris incisa (Thunb.) J. Sm., appartient à la famille des Dennstaedtiaceae et au genre Histiopteris (J. Agardh) J. Sm., qui comprend 7 espèces originaires des régions tropicales de l’Ancien Monde et 1 espèce originaire d'Amérique.



Origine et répartition de Histiopteris incisa.

Histiopteris incisa (Thunb.) J. Sm., est une fougère à vaste répartition, pantropicale mais aussi présente dans les régions tempérées australes.



Histiopteris incisa à La Réunion.

Histiopteris incisa (Thunb.) J. Sm., nommé à La Réunion fougère bleue est une espèce indigène, assez commune dans l'île, présente principalement dans les forêts d'altitude, dans les sous-bois des forêts d'Acacia heterophylla Willd le Tamarin des hauts, également présente dans la végétation de certaines zones d'altitude sur sols très humide. Histiopteris incisa est la seule espèce du genre Histiopteris présente à La Réunion.



Description de Histiopteris incisa (Thunb.) J. Sm.

Histiopteris incisa (Thunb.) J. Sm., est une fougère terrestre qui se développe à partir d'un rhizome souterrain longuement rampant, couvert de poils denses, bruns, pluricellulaires.

Les frondes de tailles très variables sont très espacées, elles peuvent atteindre plus de 1 m de longueur. Le pétiole, légèrement bleuté quand il est jeune, d'où le nom vernaculaire de cette fougère à La Réunion, fougère bleue, est glabre mesure environ 70 cm de longueur parfois beaucoup plus long. Il devient brun noir avec l'âge.

Le limbe largement ové, subtriangulaire, bi à tripinnatifide, aigu au sommet mesure de généralement de 50 à 80 cm de longueur, pais peut atteindre parfois plusieurs mètres. La première paire de pinnule située à l'extrême base de la costa est très réduite, entière à lobée, ressemblant à des stipules. Les pennes et pinnules sont sessiles et opposées, pinnules oblongues, entières, sinuées ou peu à profondément lobées. Lobes triangulaires, obtus au sommet. La nervation est disposée en réseau.

Les sores sont les plus souvent linéaires, continus sur la marge des lobes, généralement interrompus au sommet des lobes, ils sont recouverts d'une indusie membraneuse étroite et entière plus claire.



Histiopteris incisa (Thunb.) J. Sm.




Espèces de la famille des Dennstaedtiaceae présentes à La Réunion.

        




Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Mercredi 22 Février 2017   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2017

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.




Retrouvez La Réunion Mi aime a ou sur Google+



Les dernières pages ajoutées :


Aegle marmelos (L.) Corrêa

Aegle marmelos (L.) Corrêa

Cucurbita maxima Duchesne

Cucurbita maxima Duchesne

Lotus pedunculatus Cav

Lotus pedunculatus Cav

Badula borbonica A. DC

Badula borbonica A. DC

Adansonia za Baill

Adansonia za Baill