Histoire de La Réunion année 1663, Histoire de Bourbon La Réunion, les événements de l'année 1663.

Histoire de La Réunion année 1663

- Page précédente :: Découverte de l'île Bourbon - Page puivante :: Année 1664


Septembre 1663. Le Saint-Charles approche des côtes malgaches en cette fin de septembre 1663. Commandé par le capitaine Kergadiou, affrété par le duc de Meilleraye, le Saint-Charles assure la relève de la place. A son bord, une centaine d’hommes et des prêtres. Louis Payen originaire de Vitry-le-François dans l'actuel département de la Marne, un aventurier, et un de ses amis souhaitant partir pour Bourbon demandent à être reçus par le capitaine Kergadiou qui dîne chez le gouverneur de la place, un dénommé Champmargou. Louis Payen, se présente au capitaine et explique son projet. Profiter du futur départ du Saint-Charles pour rejoindre l’île Bourbon. L’idée fait son chemin et, quelques jours plus tard, le capitaine convoque les deux hommes."Votre idée est excellente" leur dit-il. " Nous vous déposerons donc sur l’île Bourbon dans quelques semaines, le temps pour les menuisiers de terminer les quelques réparations entreprises sur le navire. Votre initiative est encourageante, car vous êtes les premiers volontaires. Sachez dès maintenant que vous ne partirez pas seuls. La tâche risque en effet d’être assez rude. D’autant que nous allons entrer dans la période où semble-t-il soufflent des vents violents. Vous partirez donc accompagnés de dix esclaves malgaches. Sept hommes et trois femmes". Les trois femmes sont sœurs : Anne, Marguerite et Marie.

Navire de la Compagnie des Indes

10 Novembre 1663. Le Saint-Charles tire une dernière bordée devant les grandes falaises du Nord de l’île Bourbon pour aller jeter l’ancre en baie de Saint-Paul. Le groupe de Louis Payen est arrivé à destination. Mais la cohabitation entre les deux colons Payen et son ami et les dix esclaves Malgaches n'est pas simple, les esclaves s'enfuient dans les montagnes, les premiers fugitifs " marrons " de l'île Bourbon. Les fugitifs resteront environ deux ans dans les hauts de l'île où ils conçurent les premiers Réunionnais.

14 Novembre 1663, le Saint-Charles quitte Bourbon.



Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Vendredi 19 Juillet 2019   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2019

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Booking.com




Hotels île Maurice.

Hébergements à Rodrigues.

Annuaire La Réunion

Hotel La Réunion.

Gîte La Réunion.

Location voiture La Réunion.

Immobilier La Réunion.

Musée La Réunion.

Canyoning La Réunion.

Plongée La Réunion.

Loisir activité La Réunion.

Parapente La Réunion.

Commerce La Réunion.

Restaurant La Réunion.