Histoire de La Réunion année 1664, Histoire de Bourbon La Réunion, les événements de l'année 1664.

Histoire de La Réunion année 1664

- Page précédente :: Année 1663 - Page puivante :: Année 1665


1664. La colonisation de Bourbon date de la Compagnie des Indes Orientales créée par Colbert en 1664. La Compagnie des Indes Orientales, plus précisément Compagnie française pour le commerce des Indes orientales est une compagnie commerciale créée par Colbert en 1664 dont l'objet était de naviguer et négocier depuis le cap de Bonne-Espérance presque dans toutes les Indes et mers orientales, avec monopole du commerce lointain pour cinquante ans. Elle est créée par la Déclaration du Roi portant établissement d'une Compagnie pour le commerce des Indes orientales signée par Louis XIV le 27 août 1664 et des lettres patentes enregistrées par le Parlement de Paris. Les statuts en font une manufacture royale avec tous les privilèges associés, en particulier exemption de taxes, monopole exclusif du commerce dans l'hémisphère oriental, garantie sur trésor royal, pouvoir de nommer des ambassadeurs, de déclarer la guerre et de conclure des traités.

Armoiries de la Compagnie des Indes Orientales

La ” Déclaration du Roi portant établissement d’une Compagnie pour le commerce des Indes orientales “, fut donnée à Vincennes au mois d’août 1664 et fut enregistrée au Parlement le 1er septembre. Cette déclaration comprenait 48 articles. Trois mois après l’enregistrement au Parlement de la Déclaration du Roi devait avoir lieu une assemblée générale des actionnaires pour nommer les directeurs de la ” chambre générale “. Le port de Lorient fut concédé à la Compagnie et son siège fut établi à Paris, avec douze directeurs, dont cinq provinciaux. Sa devise était : “Florebo quocumque ferar”, “Je fleurirai partout où je serai porté”. Nantes fut choisi comme lieu de vente des cargaisons et Colbert recruta comme directeur Caron, chef du comptoir du Japon, ayant conquis pour la compagnie hollandaise les comptoirs de Ceylan et de Formose.

Déclaration du Roi Louis XIV pour l'établissement de La Compagnie des Indes Orientales

La Compagnie se voit définir des objectifs plus vastes que le suggère son nom et qui sont de trois ordres : le commerce, évidemment, et la lutte contre les produits anglais et hollandais ; la politique, en contribuant au développement d'une marine nationale et en affirmant la présence française sur les mers ; la culture et la religion : en propageant civilisation française et en évangélisant les païens.

Flotte de la Compagnie des Indes Orientales

1664, la Compagnie des Indes Orientales constitue une flotte, elle achète 3 navires et une galiote : la Vierge du Bon Port de Saint-Malo, le Taureau de la Rochelle, le Saint-Paul du Havre et l'Aigle Blanc, petite embarcation de 180 tonneaux. Le départ de la flotte doit avoir lieu fin février début mars 1665. Le commandement général de la Flotte et de l'Île de Madagascar est confié à Pierre de Beausse.



Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Mardi 17 Septembre 2019   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2019

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Booking.com




Hotels île Maurice.

Hébergements à Rodrigues.

Annuaire La Réunion

Hotel La Réunion.

Gîte La Réunion.

Location voiture La Réunion.

Immobilier La Réunion.

Musée La Réunion.

Canyoning La Réunion.

Plongée La Réunion.

Loisir activité La Réunion.

Parapente La Réunion.

Commerce La Réunion.

Restaurant La Réunion.