Histoire de La Réunion année 1672, Histoire de Bourbon La Réunion, les événements de l'année 1672.

Histoire de La Réunion année 1672

- Page précédente :: Année 1671 - Page puivante :: Année 1673


1672, le gouverneur de Bourbon, Jacques de La Heure dit La Hure martyrise tellement les Noirs que mécontents les esclaves décident de précipiter le gouverneur au fond d'une ravine lors d'un déplacement entre Saint-Denis et Saint-Paul du nom de la Ravine-à-Malheur du côté de la Possession. Le complot est finalement déjoué grâce à une dénonciation et les esclaves sont tous exécutés. Vexé par une observation du magasinier Pierre Véron, son adjoint, il le fait fusiller et son corps est atrocement mutilé et coupé en quatre morceaux.

1672, le service religieux à Bourbon est assuré épisodiquement au grès du passage des aumôniers de vaisseaux, de missionnaires Lazaristes faisant escale vers Madagascar, ou de prêtes gyrovagues, l'intervention de Louis XIV convainc les capucins de pourvoir aux besoins religieux de Bourbon. Ils assument cette charge dès 1672.

Novembre 1672, quinze prisonniers Noirs de San Thomé sont débarqués par le Jules, qui revient de l'Inde. Parmi les autres passagers débarquant il y a Henry Hesse d'Orgeret et Germain de Fleurimont Molinier, deux futurs commandants de Bourbon.


Naissance en 1672 :

11 février 1672, naissance du pirate Olivier Le Vasseur dit La Buse.



Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Jeudi 18 Juillet 2019   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2019

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Booking.com




Hotels île Maurice.

Hébergements à Rodrigues.

Annuaire La Réunion

Hotel La Réunion.

Gîte La Réunion.

Location voiture La Réunion.

Immobilier La Réunion.

Musée La Réunion.

Canyoning La Réunion.

Plongée La Réunion.

Loisir activité La Réunion.

Parapente La Réunion.

Commerce La Réunion.

Restaurant La Réunion.